La CFDT critique le rachat d’actions par PSA auprès du Chinois Dongfeng

Publié le 20/10/2020 - 15:57
Mis à jour le 20/10/2020 - 15:57

La CFDT, 5e syndicat chez PSA, a fait part de sa colère lundi dans un communiqué après le rachat par le constructeur automobile de dix millions d’actions détenues par Dongfeng pour ensuite les annuler, afin de faire baisser la participation du Chinois au capital de PSA.

"Alors que les restrictions frappent les secteurs de l’entreprise, que les salariés de PSA ont été durement impactés par le chômage partiel, PSA vient de racheter, pour 164 millions d’euros, plus de 10 millions d’actions de Dongfeng qui seront purement et simplement détruites", déplore le syndicat dans un communiqué. Le but est de faire baisser la participation du constructeur automobile chinois au capital de PSA (marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) afin de faciliter la fusion avec l’italo-américain Fiat-Chrysler (FCA), qui nécessite la validation de l’administration américaine, avance la CFDT.

"Cette opération, pour nous, est assez choquante alors même que le contribuable vient au secours des entreprises, y compris PSA", a déclaré Christine Virassamy, déléguée syndicale CFDT. "Il aurait été plus judicieux d’investir massivement dans la recherche et développement", a-t-elle poursuivi. "Nous avons une situation très dégradée depuis le Covid, on a un manque d’effectif cruel qui met en grande tension les usines", a détaillé Mme Virassamy, qualifiant l’opération "d’argent jeté par les fenêtres" pendant qu’à côté, "on demande aux salariés de faire preuve de résilience". "La direction aurait pu faire le choix de ne pas annuler les actions, et de les redistribuer, par exemple aux salariés du groupe", avance aussi la CFDT.

30 millions d'actions à vendre

Du côté du groupe, on rappelle que ce rachat de titres découle du projet de fusion acté le 18 décembre dernier. Pour permettre l’opération, Dongfeng doit céder environ 30 millions d’actions. Dix millions viennent donc d’être rachetés par PSA et il en reste 20,7 millions. Elles doivent être vendues avant le 31 décembre 2022, soit à PSA, soit à un tiers.

À terme, Dongfeng ne devrait détenir que 4,5 % de la nouvelle entité PSA-FCA. Chez FO, premier syndicat du constructeur auto français, le rachat d’actions pour les annuler ne choque pas vraiment. "Ca rentre dans le cadre de la fusion", a expliqué Olivier Lefebvre, délégué syndical central. "On investit de l’argent pour essayer d’être maître de son destin", a-t-il avancé. Ensemble, PSA et FCA doivent former le numéro 4 mondial du secteur, avec près de 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 8,7 millions de ventes annuelles en 2018. FCA contrôle notamment les marques Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep, Lancia et Maserati.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2025 chez Baud ?

QUOI DE 9 ? • Le printemps est parmi nous et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.06
ciel dégagé
le 15/05 à 06h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %