La CFDT critique le rachat d’actions par PSA auprès du Chinois Dongfeng

Publié le 20/10/2020 - 15:57
Mis à jour le 20/10/2020 - 15:57

La CFDT, 5e syndicat chez PSA, a fait part de sa colère lundi dans un communiqué après le rachat par le constructeur automobile de dix millions d’actions détenues par Dongfeng pour ensuite les annuler, afin de faire baisser la participation du Chinois au capital de PSA.

"Alors que les restrictions frappent les secteurs de l’entreprise, que les salariés de PSA ont été durement impactés par le chômage partiel, PSA vient de racheter, pour 164 millions d’euros, plus de 10 millions d’actions de Dongfeng qui seront purement et simplement détruites", déplore le syndicat dans un communiqué. Le but est de faire baisser la participation du constructeur automobile chinois au capital de PSA (marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) afin de faciliter la fusion avec l’italo-américain Fiat-Chrysler (FCA), qui nécessite la validation de l’administration américaine, avance la CFDT.

"Cette opération, pour nous, est assez choquante alors même que le contribuable vient au secours des entreprises, y compris PSA", a déclaré Christine Virassamy, déléguée syndicale CFDT. "Il aurait été plus judicieux d’investir massivement dans la recherche et développement", a-t-elle poursuivi. "Nous avons une situation très dégradée depuis le Covid, on a un manque d’effectif cruel qui met en grande tension les usines", a détaillé Mme Virassamy, qualifiant l’opération "d’argent jeté par les fenêtres" pendant qu’à côté, "on demande aux salariés de faire preuve de résilience". "La direction aurait pu faire le choix de ne pas annuler les actions, et de les redistribuer, par exemple aux salariés du groupe", avance aussi la CFDT.

30 millions d'actions à vendre

Du côté du groupe, on rappelle que ce rachat de titres découle du projet de fusion acté le 18 décembre dernier. Pour permettre l’opération, Dongfeng doit céder environ 30 millions d’actions. Dix millions viennent donc d’être rachetés par PSA et il en reste 20,7 millions. Elles doivent être vendues avant le 31 décembre 2022, soit à PSA, soit à un tiers.

À terme, Dongfeng ne devrait détenir que 4,5 % de la nouvelle entité PSA-FCA. Chez FO, premier syndicat du constructeur auto français, le rachat d’actions pour les annuler ne choque pas vraiment. "Ca rentre dans le cadre de la fusion", a expliqué Olivier Lefebvre, délégué syndical central. "On investit de l’argent pour essayer d’être maître de son destin", a-t-il avancé. Ensemble, PSA et FCA doivent former le numéro 4 mondial du secteur, avec près de 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 8,7 millions de ventes annuelles en 2018. FCA contrôle notamment les marques Fiat, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep, Lancia et Maserati.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %