La Cour des Comptes lance la 4e édition de sa plateforme de "participation citoyenne"

Publié le 02/09/2025 - 14:00
Mis à jour le 02/09/2025 - 11:48

La Cour des comptes a lancé lundi sa quatrième campagne de participation citoyenne: d'ici au 30 septembre 2025, les citoyens pourront lui soumettre les thèmes de contrôle et d'enquête qu'ils souhaitent la voir explorer.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

Depuis la première campagne de 2022, la Cour et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) ont recueilli 1.897 propositions, dont la moitié, 942, rien qu'en 2024. Elles ont retenu pour l'instant 58 thèmes et publié 17 rapports. Le seul issu de la dernière campagne et déjà publié porte sur "la commune des Abymes", à la Guadeloupe.

Parmi les publications des années précédentes figurent des thèmes aussi variés que "les mobilités entre les secteurs public et privé", "la fraude aux retraites versées à l'étranger" ou "les taxes à faible rendement". Les CRTC pour leur part ont notamment travaillé sur "les soutiens publics à la corrida en Occitanie" ou "la communication des collectivités territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes".

La Cour et les CRTC examineront les propositions au prisme de différents critères

Sur la plateforme de participation, les citoyens peuvent soumettre des propositions portant sur l'ensemble des domaines de l'action publique, pourvu qu'ils concernent le bon usage de l'argent public.

Une enquête, réalisée pour cette édition auprès des visiteurs du site - plus de 95.000 depuis 2022 selon la Cour des comptes - et des abonnés à la newsletter de la plateforme, a montré que la gestion des finances de l'Etat, citée par 20% des personnes, la santé et la protection sociale (18%), l'environnement et la transition écologique (14%), la sécurité publique et la justice (13%) et l'éducation et la recherche (11%) sont parmi les sujets les plus populaires.

La Cour et les CRTC examineront les propositions au prisme de différents critères : la popularité, la nouveauté, la faisabilité et la diversité. Les enquêtes sélectionnées seront ensuite réalisées puis rendues publiques à partir de 2026.

Les sujets retenus seront annoncés à partir de janvier, et les contributeurs seront informés des raisons pour lesquelles leur proposition n'aura éventuellement pas été sélectionnée.

Une cinquième campagne est d'ores et déjà annoncée pour 2026.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
légères chutes de neige
le 02/01 à 15h00
Vent
5.08 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
75 %