La critique de Thierry : "Rhum amer", un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Publié le 20/04/2025 - 14:18
Mis à jour le 17/04/2025 - 14:49

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Départ de course, Saint-Malo et un premier cadavre

Si Saint-Malo est connu pour ses remparts, son festival rock et "Étonnants voyageurs", c’est également de ce port que partent les voiliers qui courent la « Route du Rhum ». Et c’est là dans des bars ou petits restaurants confidentiels que Jean-Marie Biette, auteur de Rhum Amer nous présente le commissaire Rochard et sa collègue, la capitaine Vézin. Ils vont devoir, dans les heures qui précèdent le départ de cette course en mer, enquêter sur un cadavre retrouvé sur le bateau d’un participant !

Le Rhum, la Guadeloupe et la Route du Rhum

Jean-François Belloiseaux — le mort — est un producteur de Rhum guadeloupéen, le sponsor d’un voilier skippé par son fils, Malo, et son cadavre est entouré de signes vaudous. Ces trois éléments vont lancer nos deux policiers sur des pistes qui n’iront pas forcément très loin, qui se termineront un peu en queue de poisson sur les pontons du port. Normal, la course ne peut attendre.

Avant de s’embarquer pour la Guadeloupe, le commissaire Rochard fera un détour par la tombe de Chateaubriand, sise à quelques encablures de la ville de Saint-Malo. Il devra se séparer de son adjointe pour faire équipe avec un flic originaire de la Guadeloupe, le lieutenant Capesterre.

Des brumes bretonnes au soleil d’Antilles compliquées

De la métropole, les Antilles se résument souvent, dans l’esprit de celles et ceux qui aimeraient y passer des vacances, par de belles plages bordées de paillottes où l’on sert des cocktails colorés et du poisson grillé.

C’est un peu cela et notre commissaire s’adonnera avec délice – non aux plages, mais aux tables des restaurants donnant  sur la mer, mais pas seulement.

La Guadeloupe est en effet une terre de contraste où les inégalités sont fortes et marquées. Et, c’est dans le dédale de cette société multiculturelle que Rochard et Capesterre, aidés par la gendarmerie locale, vont progresser pour découvrir le meurtrier qui avait osé aller frapper en Bretagne.

 Beaux lieux, belle écriture

Rhum Amer — tel est le titre de ce livre agréable à lire — nous emmène dans des lieux finement peints. On a parfois l’impression que l’on va trinquer avec Rochard, le nez déjà saturé d’effluves d’un bon rhum. Jean-Marie Biette a une belle écriture qui nous fait réellement voguer jusqu’aux Antilles pour nous installer confortablement, un verre de jus de goyave frais à la main.

Rhum amer © Thierry Brenet & Ouest France

Infos +

Si vous appréciez cette présentation du livre de Jean-Marie Biette, Rhum Amer, d'autres livres, articles et infographies sont disponibles sur le site internet de Thierry Brenet.

Les visuels (à l'exception de la couverture du livre) ont été créés par Thierry Brenet à l'aide d'une IA générative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

La critique de Thierry

La critique de Thierry – Rousse : une renarde dans un monde sans hommes

Critique littéraire • Denis Infante nous offre avec Rousse une aventure saisissante. Suivez le périple de cette jeune renarde quittant sa forêt dévastée par la sécheresse. Dans un monde où l'homme a disparu, elle affronte dangers et merveilles, guidée par sa soif de découverte. Un récit initiatique à la langue poétique unique.

La critique de Thierry : un guide pour Washington, Régis Genté

Critique littéraire • Je vous ai présenté récemment "Notre homme à Washington". Régis Genté y décrypte la proximité entre Donald Trump et certains "cercles" de pouvoir russes. À cette époque, j'avais échangé avec l'auteur. L'élection n'avait pas eu lieu. Par contre, aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de vous faire lire ce que me disait alors régis Genté. C'est confondant et c'est une raison de plus de vite vous plonger dans ce livre...

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 13/12 à 15h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
75 %