La Bourgogne-Franche-Comté a perdu 6.400 exploitations agricoles en 10 ans

Publié le 10/12/2021 - 11:47
Mis à jour le 01/01/2022 - 12:11

Selon le recensement agricole de 2020 dévoilé en décembre  la France a perdu quelque 100 000 exploitations agricoles en dix ans, soit 21 % du chiffre relevé en 2010. En Bourgogne Franche-Comté, ont recense 23.600 exploitations agricoles, c’est 6.400 exploitations de moins par rapport à 2010. Ces exploitations embauchent 50.500 personnes en emploi permanent.

Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier
Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020. © D Poirier

Au 1er janvier 2021, il restait 389.000 exploitations sur le territoire métropolitain. Cependant, ce même recensement révèle également que la surface agricole totale est restée presque stable, ne reculant que de 1 %.

  • 26,7 millions d’hectares cultivés soit prés de 50% du territoire métropolitain (55 millions d’hectares).
  • 69 hectares en moyenne par exploitation en métropole.

En conséquence, note le ministère de l’Agriculture, la taille des exploitations restantes a augmenté. Fin 2020, la taille moyenne d’une exploitation atteignait 69 hectares, contre 55 en 2010 (+ 25 %). "C’est une augmentation qui reste raisonnable. On est loin de la taille de certaines exploitations hors Europe, comme aux États-Unis où la taille moyenne est de 178 hectares", fait valoir le cabinet du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Par ailleurs, si le nombre d’exploitations recule bel et bien entre 2010 et 2020, le phénomène semble ralentir. "Si la baisse du nombre d’exploitations est continue depuis les années 1970, la dynamique baissière est moins forte que lors de la précédente décennie : le recul a été de - 2,3 % par an entre 2010 et 2020, contre - 3,0 % par an entre 2000 et 2010", relativise le ministère de l’Agriculture.

Et la Bourgogne Franche-Comté ?

En 2020, la Bourgogne-Franche-Comté compte 23 600 exploitations agricoles, soit 21 % de moins qu’en 2010. "Le recul du nombre d’exploitations agricoles se poursuit à un rythme légèrement inférieur à la décennie précédente" précise la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

La Bourgogne Franche-Comté se place au 8e rang des régions de France métropolitaine en terme de nombre d’exploitations.

La surface agricole utilisée (SAU) se maintient autour de 2,4 millions d’hectares, soit 9 % de la SAU française. Moins nombreuses les exploitations s’agrandissent et valorisent désormais 103 ha en moyenne, soit 22 ha de plus qu’en 2010.

Par ailleurs, la part d’exploitations régionales en agriculture biologique (12 %) est proche de celle de la France. Une part qui a triplé entre 2010 et 2020.

En Bourgogne-Franche-Comté, les exploitations spécialisées dans les grandes cultures prédominent avec plus de 5.700 exploitations. Elles pèsent pour 24 % des exploitations régionales.

Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020.

Une population agricole vieillissante

La surface agricole utile française s’est stabilisée, diminuant de 1 % seulement en dix ans. Elle représente 26,7 millions d’hectares, soit près de 50 % du territoire métropolitain (55 millions d’hectares). En 2020, 759 000 personnes occupent un emploi permanent dans les exploitations agricoles. C’est l’équivalent de 583 000 emplois temps plein, soit une baisse de 12 % en 10 ans.

Actuellement, 58 % des chefs d’exploitations et co-exploitants ont 50 ans ou plus, un chiffre en augmentation de 6 points depuis 2010.

"Cela montre un vieillissement certain de la population agricole et le besoin d’engager une politique volontariste encourageant le renouvellement des générations en agriculture", reconnaît le ministère. "Un défi majeur".

La photographie de la ferme France procurée par le recensement décennal montre une agriculture diversifiée avec des productions végétales désormais majoritaires. Actuellement, 52 % des exploitations sont spécialisées en production végétale, contre 45 % dix ans plus tôt.

Leur nombre a baissé moins fortement (- 9 %) que la moyenne (- 21 %) des exploitations. En revanche, les exploitations spécialisées en élevage accusent une chute de 31 %. La baisse est encore plus marquée (- 41 %) parmi les exploitations combinant plusieurs types d’élevages (lait et viande) ou parmi les fermes associant cultures et élevage (- 41 %).

Par ailleurs, le nombre d’exploitations dans les départements d’Outre-mer se monte à 26 000. Leur surface moyenne est de 5 hectares. Au total, la France compte donc 416 000 exploitations agricoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Impôts : le Crédit Agricole Franche-Comté vous aide à réduire vos revenus imposables grâce au PER

PUBLI-INFO • Alors que la période se prête à la déclaration de revenus, il est temps de penser à optimiser sa fiscalité ! Le Crédit Agricole Franche-Comté propose une solution avantageuse : le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dispositif permet de préparer sereinement sa retraite tout en réduisant ses revenus imposables.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2025 chez Baud ?

QUOI DE 9 ? • Le printemps est parmi nous et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
légère pluie
le 13/05 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %