La Bourgogne-Franche-Comté a perdu 6.400 exploitations agricoles en 10 ans

Publié le 10/12/2021 - 11:47
Mis à jour le 01/01/2022 - 12:11

Selon le recensement agricole de 2020 dévoilé en décembre  la France a perdu quelque 100 000 exploitations agricoles en dix ans, soit 21 % du chiffre relevé en 2010. En Bourgogne Franche-Comté, ont recense 23.600 exploitations agricoles, c’est 6.400 exploitations de moins par rapport à 2010. Ces exploitations embauchent 50.500 personnes en emploi permanent.

 © D Poirier
© D Poirier

Au 1er janvier 2021, il restait 389.000 exploitations sur le territoire métropolitain. Cependant, ce même recensement révèle également que la surface agricole totale est restée presque stable, ne reculant que de 1 %.

  • 26,7 millions d’hectares cultivés soit prés de 50% du territoire métropolitain (55 millions d’hectares).
  • 69 hectares en moyenne par exploitation en métropole.

En conséquence, note le ministère de l’Agriculture, la taille des exploitations restantes a augmenté. Fin 2020, la taille moyenne d’une exploitation atteignait 69 hectares, contre 55 en 2010 (+ 25 %). "C’est une augmentation qui reste raisonnable. On est loin de la taille de certaines exploitations hors Europe, comme aux États-Unis où la taille moyenne est de 178 hectares", fait valoir le cabinet du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Par ailleurs, si le nombre d’exploitations recule bel et bien entre 2010 et 2020, le phénomène semble ralentir. "Si la baisse du nombre d’exploitations est continue depuis les années 1970, la dynamique baissière est moins forte que lors de la précédente décennie : le recul a été de - 2,3 % par an entre 2010 et 2020, contre - 3,0 % par an entre 2000 et 2010", relativise le ministère de l’Agriculture.

Et la Bourgogne Franche-Comté ?

En 2020, la Bourgogne-Franche-Comté compte 23 600 exploitations agricoles, soit 21 % de moins qu’en 2010. "Le recul du nombre d’exploitations agricoles se poursuit à un rythme légèrement inférieur à la décennie précédente" précise la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

La Bourgogne Franche-Comté se place au 8e rang des régions de France métropolitaine en terme de nombre d’exploitations.

La surface agricole utilisée (SAU) se maintient autour de 2,4 millions d’hectares, soit 9 % de la SAU française. Moins nombreuses les exploitations s’agrandissent et valorisent désormais 103 ha en moyenne, soit 22 ha de plus qu’en 2010.

Par ailleurs, la part d’exploitations régionales en agriculture biologique (12 %) est proche de celle de la France. Une part qui a triplé entre 2010 et 2020.

En Bourgogne-Franche-Comté, les exploitations spécialisées dans les grandes cultures prédominent avec plus de 5.700 exploitations. Elles pèsent pour 24 % des exploitations régionales.

Les exploitations de bovins arrivent au second rang avec 4.800 exploitations, avec une baisse de 1.500 exploitations, soit 24% de leurs effectifs entre 2010 et 2020.

Une population agricole vieillissante

La surface agricole utile française s’est stabilisée, diminuant de 1 % seulement en dix ans. Elle représente 26,7 millions d’hectares, soit près de 50 % du territoire métropolitain (55 millions d’hectares). En 2020, 759 000 personnes occupent un emploi permanent dans les exploitations agricoles. C’est l’équivalent de 583 000 emplois temps plein, soit une baisse de 12 % en 10 ans.

Actuellement, 58 % des chefs d’exploitations et co-exploitants ont 50 ans ou plus, un chiffre en augmentation de 6 points depuis 2010.

"Cela montre un vieillissement certain de la population agricole et le besoin d’engager une politique volontariste encourageant le renouvellement des générations en agriculture", reconnaît le ministère. "Un défi majeur".

La photographie de la ferme France procurée par le recensement décennal montre une agriculture diversifiée avec des productions végétales désormais majoritaires. Actuellement, 52 % des exploitations sont spécialisées en production végétale, contre 45 % dix ans plus tôt.

Leur nombre a baissé moins fortement (- 9 %) que la moyenne (- 21 %) des exploitations. En revanche, les exploitations spécialisées en élevage accusent une chute de 31 %. La baisse est encore plus marquée (- 41 %) parmi les exploitations combinant plusieurs types d’élevages (lait et viande) ou parmi les fermes associant cultures et élevage (- 41 %).

Par ailleurs, le nombre d’exploitations dans les départements d’Outre-mer se monte à 26 000. Leur surface moyenne est de 5 hectares. Au total, la France compte donc 416 000 exploitations agricoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

Shopping de Noël : la petite valise de Noël du Papy Gaby

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la petite valise de Noël du Papy Gaby.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : la carte cadeau de la Rodia à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposée par La Rodia à Besançon.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Shopping de Noël : le Gabychon du Tuyé Du Papy Gaby

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Gabychon proposé par le Tuyé Du Papy Gaby.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.36C°
couvert
le 17/12 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %