La grippe saisonnière continue de faire des victimes en Franche-Comté

Publié le 05/02/2015 - 15:13
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Le nombre de nouveaux cas vus en consultation est en hausse sur l'ensemble de la France, qui est passée de 303 000 à 481 000 cas sur cette dernière semaine. 4287 nouveaux cas ont été enregistrés en Franche-Comté. L'épidémie de grippe ne présenterait toutefois pas de gravité particulière.

Surtout dans le Jura et le Doubs

PUBLICITÉ

Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm et l’Institut de veille sanitaire (INVS) veillent à l’évolution de l’épidémie qui se trouve aujourd’hui « en phase ascendante », sans toutefois s’alarmer sur le nombre de personnes admises en réanimation. Seuls 304 cas graves auraient en effet été répertoriés depuis le 1er novembre, dont 28 décès. Ce qui correspond aux « valeurs généralement observées ».

Le seuil épidémique (173 cas pour 100.000 habitants) est aujourd’hui largement dépassé en Franche-Comté, qui enregistrait cette semaine 354 cas pour 100.000 habitants. D’où la forte activité observée. Le Jura et le Doubs sont notamment les plus touchés.

Le vaccin comme solution

Selon le réseau Sentinelles, « l’incidence des syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine. » Ses prévisions se fixant sur les ventes de médicaments dans les pharmacies.

La solution est la vaccination d’après l’INVS. Il « reste le meilleur outil de prévention » même si son efficacité contre la souche grippale A(H3N2), la plus répandue cet hiver, « n’est pas optimale ». Il est notamment recommandé chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de diverses pathologies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée durant l'hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

15 août : une semaine de dons en Franche-Comté

Pour l’EFS, le jour férié du 15 août représente 600 pochettes de sang en moins, rien qu’en Franche-Comté. Pour pallier à ce manque, il organise une semaine du don, jusqu'au 17 août, à Besançon, Belfort et dans plusieurs villages de la région. Un masseur sera même aux Hauts-du-Chazal...

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Neuf astuces pour éviter les piqûres de moustiques…

Le soleil, la chaleur… Que de bons côtés dans l’été qui nous feraient presque oublier que cette saison est également synonyme d’invasion de moustiques. Chaque année, les femelles moustiques (car oui, ce sont elles qui nous piquent !) sont responsables de millions de boutons qui démangent. Après avoir essayé les prises ou les sprays, nous nous sommes demandés quels étaient les remèdes naturels anti-moustiques...

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Ambroisie : Comment en venir à bout ?

Depuis quelque temps, une tache d'ambroisie, plante très allergisante, a été repérée à Besançon. Elle sera rapidement arrachée par les autorités compétentes. Que doit-on faire si l'on est confronté à cette plante sur son terrain ? Un agent de Fredon Franche-Comté nous répond.

Santé : évitez l’hydrocution

Santé : évitez l’hydrocution

Choc thermique • L'été est chaud, c'est donc l'occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l'hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l'eau pour se rafraîchir... Les professionnels de la santé vous diront que c'est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.56
ciel dégagé
le 24/08 à 9h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1020.43 hPa
Humidité
60 %

Sondage