La grippe saisonnière continue de faire des victimes en Franche-Comté

Publié le 05/02/2015 - 15:13
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:10

Le nombre de nouveaux cas vus en consultation est en hausse sur l'ensemble de la France, qui est passée de 303 000 à 481 000 cas sur cette dernière semaine. 4287 nouveaux cas ont été enregistrés en Franche-Comté. L'épidémie de grippe ne présenterait toutefois pas de gravité particulière.

Surtout dans le Jura et le Doubs

Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm et l'Institut de veille sanitaire (INVS) veillent à l'évolution de l'épidémie qui se trouve aujourd'hui "en phase ascendante", sans toutefois s'alarmer sur le nombre de personnes admises en réanimation. Seuls 304 cas graves auraient en effet été répertoriés depuis le 1er novembre, dont 28 décès. Ce qui correspond aux "valeurs généralement observées".

Le seuil épidémique (173 cas pour 100.000 habitants) est aujourd'hui largement dépassé en Franche-Comté, qui enregistrait cette semaine 354 cas pour 100.000 habitants. D'où la forte activité observée. Le Jura et le Doubs sont notamment les plus touchés.

Le vaccin comme solution

Selon le réseau Sentinelles, "l'incidence des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine." Ses prévisions se fixant sur les ventes de médicaments dans les pharmacies.

La solution est la vaccination d'après l'INVS. Il "reste le meilleur outil de prévention" même si son efficacité contre la souche grippale A(H3N2), la plus répandue cet hiver, "n'est pas optimale". Il est notamment recommandé chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de diverses pathologies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

grippe

L’épidémie de grippe responsable d’environ 9.500 morts

L'épidémie de grippe a été d'une gravité modérée durant l'hiver 2018-2019 avec environ 9.500 décès selon une estimation encore provisoire publiée mercredi par Santé publique France qui précise par ailleurs que 633 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l'année.

Grippe : des vaccins livrés au compte-gouttes à Besançon

Neuf millions de personnes ont été vaccinées en France depuis le 6 octobre 2018. La campagne de vaccination se poursuit jusqu'au 31 janvier 2019, mais avec quelques contraintes : les vaccins sont donnés au compte goutte et aux personnes vulnérables. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie du centre-ville de Besançon pour faire le point.

Santé

Ascension : un long week-end pour se faire vacciner dans le Doubs

La moitié des 18 centres de vaccination est ouvert dans le département ce jeudi 13 mai 2021 et aucun ne fait le pont. Depuis le début de la semaine, une expérimentation est également menée dans le Doubs où des doses de vaccins Moderna sont disponibles en pharmacie et dans les cabinets des médecins libéraux.  

Le Pass sanitaire obligatoire pour les événements de plus de 1.000 personnes

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12 mai 2021, le projet de loi relatif à la sortie de crise sanitaire. Les débats ont été marqués par un coup de théâtre sur l'article 1er du texte : celui-ci a d'abord été rejeté par les députés dans l'après-midi, puis adopté dans la nuit après une réécriture du gouvernement. Pour assister aux événements de plus de 1.000 personnes, le Pass sanitaire impose soit : d'être vacciné ou d'avoir un test PCR négatif ou d'avoir effectué un test sérologique prouvant l'immunité.  

Télémedecine et AVC : les neurologues de Besançon consultent à 7.000 km de distance

Depuis 2017, près de 600 actes de "TéléAVC" et plus de 60 téléthrombolyses ont été réalisés depuis le CHRU de Besançon auprès de trois hôpitaux ultramarins de Guyane. Dans le département le plus grand de France, le taux de mortalité par AVC des moins de 65 ans est trois fois plus important qu’en France métropolitaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.48
peu nuageux
le 14/05 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %

Sondage