La Haute-Saône, un département industriel en mutation

Publié le 07/07/2025 - 15:33
Mis à jour le 07/07/2025 - 11:08

Une étude de l’Insee publiée ce 3 juillet 2025 met en lumière la résilience de l’économie haut-saônoise. Premier département industriel de France, la Haute-Saône prouve sa capacité à "s’adapter aux transformations économiques à venir", grâce à un "tissu productif désormais plus diversifié".

 © D Poirier
© D Poirier

Un territoire industriel

En 2021, la Haute-Saône se distingue en tant que département le plus industriel de France, avec plus de 20 % de sa population active employée dans le secteur industriel, soit un emploi sur cinq. Les grandes entreprises sont stratégiquement implantées sur l’ensemble du territoire, favorisant ainsi une économie dynamique, précise l'Insee.

©

Malgré une population vieillissante et en déclin, les secteurs historiques tels que le métal et le bois continuent de jouer un rôle clé. L’arrivée de l’École Boudard des métiers du cuir, et de Hermès en 2015, ont revitalisé le secteur de l’habillement dans le pays de Montbéliard.

Dynamiques et distribution de l’emploi

Entre 2017 et 2021, l’emploi marchand non agricole a enregistré une croissance de 4 %, soit le double de la moyenne régionale en Bourgogne-Franche-Comté. Cette évolution est principalement soutenue par les petites et moyennes entreprises (PME), qui contribuent à la diversification du tissu productif local.

Par ailleurs, de nombreux Haut-Saônois sont employés dans les pôles d’emploi de Besançon, Belfort et Montbéliard, qui "drainent chaque jour ses habitants et ses entreprises qui accèdent facilement à un éventail varié d'emplois et de services", commente l'Insee.

©

Mutations et perspectives

Entre 2017 et 2021, les grandes entreprises du département subissent une baisse de 10% de leurs effectifs, à l’instar du site Stellantis à Vesoul, qui a perdu 500 emplois sur la période. Toujours selon l'étude l'Insee, dans le secteur du bois, les établissements du groupe Parisot à Saint-Loup-sur-Semouse "connaissent des difficultés depuis plusieurs années" .

La Haute-Saône, déjà engagée dans un processus de réindustrialisation depuis 2019, pourrait bénéficier d’un regain d’activité avec le doublement annoncé des effectifs de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur d’ici 2035.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sécuriser l’apport en eau : Grand Besançon Métropole inaugure deux nouveaux forages

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Un nouvel appel à projets pour soutenir la filière graines et plants

Dans le cadre de la planification écologique et du plan national d’adaptation au changement climatique, présenté en mars dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont lancé le 7 août 2025 une nouvelle édition de l’appel à projets en faveur de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers. Les projets sont à déposer avant le 15 septembre 2025. 

Comment demander un prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants de financer leurs études sans avoir à fournir de caution personnelle ou de justificatif de revenus. Il s'agit d'un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accès au crédit à la consommation dans le cadre de la vie étudiante. Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.79
couvert
le 23/08 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
53 %