La Haute-Saône, un département industriel en mutation

Publié le 07/07/2025 - 15:33
Mis à jour le 07/07/2025 - 11:08

Une étude de l’Insee publiée ce 3 juillet 2025 met en lumière la résilience de l’économie haut-saônoise. Premier département industriel de France, la Haute-Saône prouve sa capacité à "s’adapter aux transformations économiques à venir", grâce à un "tissu productif désormais plus diversifié".

 © D Poirier
© D Poirier

Un territoire industriel

En 2021, la Haute-Saône se distingue en tant que département le plus industriel de France, avec plus de 20 % de sa population active employée dans le secteur industriel, soit un emploi sur cinq. Les grandes entreprises sont stratégiquement implantées sur l’ensemble du territoire, favorisant ainsi une économie dynamique, précise l'Insee.

©

Malgré une population vieillissante et en déclin, les secteurs historiques tels que le métal et le bois continuent de jouer un rôle clé. L’arrivée de l’École Boudard des métiers du cuir, et de Hermès en 2015, ont revitalisé le secteur de l’habillement dans le pays de Montbéliard.

Dynamiques et distribution de l’emploi

Entre 2017 et 2021, l’emploi marchand non agricole a enregistré une croissance de 4 %, soit le double de la moyenne régionale en Bourgogne-Franche-Comté. Cette évolution est principalement soutenue par les petites et moyennes entreprises (PME), qui contribuent à la diversification du tissu productif local.

Par ailleurs, de nombreux Haut-Saônois sont employés dans les pôles d’emploi de Besançon, Belfort et Montbéliard, qui "drainent chaque jour ses habitants et ses entreprises qui accèdent facilement à un éventail varié d'emplois et de services", commente l'Insee.

©

Mutations et perspectives

Entre 2017 et 2021, les grandes entreprises du département subissent une baisse de 10% de leurs effectifs, à l’instar du site Stellantis à Vesoul, qui a perdu 500 emplois sur la période. Toujours selon l'étude l'Insee, dans le secteur du bois, les établissements du groupe Parisot à Saint-Loup-sur-Semouse "connaissent des difficultés depuis plusieurs années" .

La Haute-Saône, déjà engagée dans un processus de réindustrialisation depuis 2019, pourrait bénéficier d’un regain d’activité avec le doublement annoncé des effectifs de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur d’ici 2035.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 09/01 à 12h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
86 %