La Haute-Saône, un département industriel en mutation

Publié le 07/07/2025 - 15:33
Mis à jour le 07/07/2025 - 11:08

Une étude de l’Insee publiée ce 3 juillet 2025 met en lumière la résilience de l’économie haut-saônoise. Premier département industriel de France, la Haute-Saône prouve sa capacité à "s’adapter aux transformations économiques à venir", grâce à un "tissu productif désormais plus diversifié".

 © D Poirier
© D Poirier

Un territoire industriel

En 2021, la Haute-Saône se distingue en tant que département le plus industriel de France, avec plus de 20 % de sa population active employée dans le secteur industriel, soit un emploi sur cinq. Les grandes entreprises sont stratégiquement implantées sur l’ensemble du territoire, favorisant ainsi une économie dynamique, précise l'Insee.

©

Malgré une population vieillissante et en déclin, les secteurs historiques tels que le métal et le bois continuent de jouer un rôle clé. L’arrivée de l’École Boudard des métiers du cuir, et de Hermès en 2015, ont revitalisé le secteur de l’habillement dans le pays de Montbéliard.

Dynamiques et distribution de l’emploi

Entre 2017 et 2021, l’emploi marchand non agricole a enregistré une croissance de 4 %, soit le double de la moyenne régionale en Bourgogne-Franche-Comté. Cette évolution est principalement soutenue par les petites et moyennes entreprises (PME), qui contribuent à la diversification du tissu productif local.

Par ailleurs, de nombreux Haut-Saônois sont employés dans les pôles d’emploi de Besançon, Belfort et Montbéliard, qui "drainent chaque jour ses habitants et ses entreprises qui accèdent facilement à un éventail varié d'emplois et de services", commente l'Insee.

©

Mutations et perspectives

Entre 2017 et 2021, les grandes entreprises du département subissent une baisse de 10% de leurs effectifs, à l’instar du site Stellantis à Vesoul, qui a perdu 500 emplois sur la période. Toujours selon l'étude l'Insee, dans le secteur du bois, les établissements du groupe Parisot à Saint-Loup-sur-Semouse "connaissent des difficultés depuis plusieurs années" .

La Haute-Saône, déjà engagée dans un processus de réindustrialisation depuis 2019, pourrait bénéficier d’un regain d’activité avec le doublement annoncé des effectifs de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur d’ici 2035.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 07/07 à 21h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %