La Maison des familles : un lieu de repos et de sérénité

Publié le 31/12/2015 - 06:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:41


Aujourd’hui, les enfants et les adultes confrontés à la maladie d’un proche ont leur maison à Besançon. Ce lieu, porté par l’association Semons l’espoir, a ouvert ses portes il y a presque un an déjà (le 5 janvier 2015) et a permis d’accueillir 1.200 personnes.

À proximité du CHU bisontin

À l'entrée, un chaleureux salon avec de confortables canapés rouges, une horloge comtoise et quelques livres, surmonté d’un grand tableau mexicain dépeignant une scène de jeux d’enfants avec une pinata, donnent d’emblée le ton : "ici on est comme à la maison".

De quoi nous faire presque oublier que se trouvent juste à côté les bureaux d’accueil. Drôle de contraste avec le milieu hospitalier et les bâtiments austères alentours… Les effluves qui remontent de la cuisine collective à l'étage en dessous nous rappellent aussi qu'on est proche de midi.

La Maison des familles, c’est ça. "Un lieu vraiment accueillant et familial", "un havre de paix", si l’on en croit le livre d’or. C’est aussi "une structure qui montre que les bénévoles existent encore."

Les bénévoles sont les bienvenus

Ils sont une dizaine à donner régulièrement de leur temps ici, comme Anne-Marie, qui a suivi très tôt l’association Semons l’espoir qui a créé cette maison.

Affairée à l’organisation d’une bibliothèque à l'étage du dessus autour des nombreux livres et DVD qui ont été offerts, elle aime joindre "l’utile à l’agréable" et rappelle que "toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !"

Être proche pour faciliter la guérison

Ouverte le 5 janvier 2015, la maison a déjà accueilli 1.200 personnes. Principalement de la région, venues au chevet d’un proche malade ou elles-mêmes hospitalisées de jour, pour des traitements réguliers voire un don d’organes. "Cela évite les voyages quand vous venez de Lons-le-Saunier par exemple", explique Charlyne Dornier, co-fondatrice de Semons l’espoir.

Les familles y trouvent aussi "une façon de se ressourcer". "Je peux m’y reposer tout en étant proche de ma fille handicapée hospitalisée", confie Marie-Andrée qui a fréquenté auparavant la Maison des parents (à côté de l'hôpital Saint Jacques en centre-ville) et qui vient régulièrement faire des séjours. "C’est devenu ma seconde famille".

Une capacité d'accueil de 70 personnes

33 chambres pouvant accueillir jusqu’à 68 personnes sont ici à disposition, avec des tarifs variant de 9,50 à 34 euros la nuitée (avec petit-déjeuner) selon les prises en charge. Chacune avec son propre univers et certaines pouvant héberger une famille entière avec lits bébé. La décoration a été pensée avec soin autour des quatre éléments (feu, eau, terre, air) "pour que ça ne fasse ni chambre d’hôpital, ni chambre d’hôtel".

Cet univers familial de 2000 m2 se compose au final d’une partie nuit avec buanderie à disposition, d’une partie jour avec cuisine, salons, bibliothèque, salle de relaxation… et d’un lien vers l’extérieur avec un patio et un jardin.  Un espace "groupe de paroles" et un lieu dédié à des activités avec le réseau Oncolie ouvriront également au premier trimestre 2016. C’est sûr, ce magnifique projet a trouvé son écho et prouvé définitivement tout son intérêt en Franche-Comté !

Santé

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.02
légère pluie
le 23/02 à 21h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %