"Livres dans la boucle" : un nouveau lieu, de grandes têtes d'affiche...

Publié le 12/06/2017 - 17:53
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Le salon du livre « Livres dans la boucle » revient pour une nouvelle édition ces 15, 16, et 17 septembre 2017 place de Révolution à Besançon. De nombreuses rencontres sont prévues à l’intérieur et à l’extérieur de la boucle avec de grandes têtes d’affiche…

Livre dans la Boucle : rencontre avec Laurence Fluttaz, Vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine from maCommune.info on Vimeo.

"Livres dans la boucle" est un "évènement régional de Bourgogne-Franche-Comté qui participe au rayonnement de la région" explique Jean-Louis Fousseret, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et maire de Besançon. "J'ai d'ailleurs invité la nouvelle ministre de la culture à venir pour cette édition du livre", précise-t-il.

Avec 22.000 visiteurs attendus sur deux jours, le festival du livre est "dans un esprit de mobilisation avec les acteurs des médiathèques et les scolaires pour atteindre tous les publics potentiels" ajoute Gabriel Baulieu, 1er vice-président du Grand Besançon en charge des finances. "La région entre dans la boucle. Le festival s'inscrit dans la politique culturelle de la région. Nous avons encore beaucoup de choses à construire avec les centres régionaux du livre", poursuit Laurence Fluttaz, région BFC vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.

Deux thématiques seront mises à l'honneur pour cette édition 2017 : "Les écrivains et les faits divers" et "la littérature et la musique". Elles ont été pensées en lien avec l'actualité locale comme "le 70ème anniversaire du festival international de musique de Franche-Comté ainsi que Détonation" précise Jean-Louis Fousseret.

Les nouveautés 2017

  • Un président d'honneur Marc Dugain
  • Une grande invitée : Claudie Gallay
  • Un nouveau site : Place de Révolution à Besançon avec un chapiteau de 1.000 m2, 220 auteurs sur trois jours, un espace dédié à la jeunesse.
  • Un rayonnement plus large : au sein de l'agglomération à travers ses médiathèques
  • Ouverture au public dès le vendredi 15 septembre avec une nocturne
  • Une cinquantaine d'animation sur différents sites pour "valoriser" la création littéraire et la "littérature contemporaine".
  • Un vingtaine de rencontre dans les écoles de l'agglomération
  • Le festival dans la ville à Victor-Hugo, à l'hôpital Saint-Jacques, au Crous, au Scénacle, à la Rodia et dans les médiathèques (Saône, Saint-Vit, Devecey, Palente, Montrapon et Planoise) et les écoles…

Les têtes d'affiche du festival

  • Marc Dugain
  • Claudie Gallay
  • Carte blanche à Delphine Coulin, Christophe HonoréGérard LefortAlice Zéniter
  • Performance d'auteurs : Philippe BessonValentine GobyEric Reihnardt, Daniel Picouly
  • La rentrée littéraire : Sorj Chalandon, Guillaume Poix,
  • L'évènement : Maryam Madjidi
  • Un hommage à Carson McCullers avec Clotilde Courau et Irène Jacob

Info +

  • Vendredi 15 septembre 2017 de 15h à 20h
  • Samedi 16 septembre 2017 de 10 à 19h
  • Dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 14/01 à 09h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %