"Livres dans la boucle" : un nouveau lieu, de grandes têtes d'affiche...

Publié le 12/06/2017 - 17:53
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Le salon du livre « Livres dans la boucle » revient pour une nouvelle édition ces 15, 16, et 17 septembre 2017 place de Révolution à Besançon. De nombreuses rencontres sont prévues à l’intérieur et à l’extérieur de la boucle avec de grandes têtes d’affiche…

Livre dans la Boucle : rencontre avec Laurence Fluttaz, Vice-présidente en charge de la Culture et du Patrimoine from maCommune.info on Vimeo.

"Livres dans la boucle" est un "évènement régional de Bourgogne-Franche-Comté qui participe au rayonnement de la région" explique Jean-Louis Fousseret, président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et maire de Besançon. "J'ai d'ailleurs invité la nouvelle ministre de la culture à venir pour cette édition du livre", précise-t-il.

Avec 22.000 visiteurs attendus sur deux jours, le festival du livre est "dans un esprit de mobilisation avec les acteurs des médiathèques et les scolaires pour atteindre tous les publics potentiels" ajoute Gabriel Baulieu, 1er vice-président du Grand Besançon en charge des finances. "La région entre dans la boucle. Le festival s'inscrit dans la politique culturelle de la région. Nous avons encore beaucoup de choses à construire avec les centres régionaux du livre", poursuit Laurence Fluttaz, région BFC vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.

Deux thématiques seront mises à l'honneur pour cette édition 2017 : "Les écrivains et les faits divers" et "la littérature et la musique". Elles ont été pensées en lien avec l'actualité locale comme "le 70ème anniversaire du festival international de musique de Franche-Comté ainsi que Détonation" précise Jean-Louis Fousseret.

Les nouveautés 2017

  • Un président d'honneur Marc Dugain
  • Une grande invitée : Claudie Gallay
  • Un nouveau site : Place de Révolution à Besançon avec un chapiteau de 1.000 m2, 220 auteurs sur trois jours, un espace dédié à la jeunesse.
  • Un rayonnement plus large : au sein de l'agglomération à travers ses médiathèques
  • Ouverture au public dès le vendredi 15 septembre avec une nocturne
  • Une cinquantaine d'animation sur différents sites pour "valoriser" la création littéraire et la "littérature contemporaine".
  • Un vingtaine de rencontre dans les écoles de l'agglomération
  • Le festival dans la ville à Victor-Hugo, à l'hôpital Saint-Jacques, au Crous, au Scénacle, à la Rodia et dans les médiathèques (Saône, Saint-Vit, Devecey, Palente, Montrapon et Planoise) et les écoles…

Les têtes d'affiche du festival

  • Marc Dugain
  • Claudie Gallay
  • Carte blanche à Delphine Coulin, Christophe HonoréGérard LefortAlice Zéniter
  • Performance d'auteurs : Philippe BessonValentine GobyEric Reihnardt, Daniel Picouly
  • La rentrée littéraire : Sorj Chalandon, Guillaume Poix,
  • L'évènement : Maryam Madjidi
  • Un hommage à Carson McCullers avec Clotilde Courau et Irène Jacob

Info +

  • Vendredi 15 septembre 2017 de 15h à 20h
  • Samedi 16 septembre 2017 de 10 à 19h
  • Dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.45
couvert
le 21/01 à 12h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
75 %