La route tue toujours plus : 1,35 million de morts par an dans le monde

Publié le 07/12/2018 - 14:19
Mis Ă  jour le 17/04/2019 - 15:37

Les accidents de la circulations tuent un nombre croissant de personnes dans le monde, avec 1,35 million de morts par an, a alertĂ© vendredi l’OMS, inquiète face au manque de mesures de sĂ©curitĂ© dans les pays pauvres.

Dans son rapport mondial sur la sécurité routière, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique aussi que les accidents de route sont désormais la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes, de 5 à 29 ans. Au cours des dernières années, le nombre total de morts sur les routes dans le monde n'a cessé d'augmenter, avec 1,35 million de morts comptabilisés dans le rapport 2018, alors que l'OMS en recensait plus de 1,2 million dans un rapport publié en 2009.

"Ces décès représentent un prix inacceptable pour la mobilité", a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué. "Il n'y a aucune excuse pour l'inaction. Ce rapport est un appel aux gouvernements et aux partenaires à prendre des mesures beaucoup plus importantes pour mettre en oeuvre ces mesures", a-t-il ajouté.

L'OMS se félicite toutefois que les taux de mortalité par rapport à la taille de la population mondiale se sont stabilisés ces dernières années, ce qui "donne à penser que les efforts déployés en matière de sécurité routière dans certains pays à revenu intermédiaire ou élevé ont atténué la situation".

Ces succès sont largement attribués par les experts à une meilleure législation concernant les principaux risques tels que la vitesse, l'alcool au volant et l'absence de port de la ceinture de sécurité, du casque de moto ou de sièges auto pour enfants.

L'OMS souligne également l'importance d'infrastructures plus sûres comme des trottoirs et des voies réservées aux cyclistes et aux motocyclistes ainsi que l'amélioration des normes de véhicules, comme celles qui imposent un contrôle électronique de la stabilité et un freinage avancé.

Si la situation s'est améliorée dans les pays riches, pas un seul pays à faible revenu n'a enregistré une réduction du nombre total de décès, en grande partie à cause du manque de mesures pour améliorer la sécurité, selon le rapport. Le risque de mortalité routière reste ainsi trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu que dans les pays à revenu élevé, avec les taux les plus élevés en Afrique (26,6 pour 100.000 habitants) et les plus bas en Europe 9,3 pour 100.000 habitants).

Depuis la dernière édition du rapport il y a trois ans, trois régions dans le monde ont enregistré une baisse des taux de mortalité sur les routes : les Amériques, l'Europe et le Pacifique occidental, la plus forte réduction ayant été observée dans le Pacifique occidental.

Soyez le premier Ă  commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, KĂ©olis Besançon MobilitĂ©, exploitant du rĂ©seau Ginko pour Grand Besançon MĂ©tropole, a prĂ©sentĂ© la dernière phase de dĂ©ploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient rĂ©cemment d’adhĂ©rer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce Ă  un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert ornĂ© de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncĂ©e sur le rĂ©seau Ginko ce samedi Ă  Besançon

En raison d’un prĂ©avis de grève Ă  l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du rĂ©seau Ginko est Ă  prĂ©voir pour le samedi 24 janvier 2026 Ă  Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolĂ©, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sĂ©curitĂ© et du respect du dialogue social" prĂ©vient la CFE-CGC dans son communiquĂ©. 

Alcool et stupĂ©fiants : opĂ©ration de contrĂ´le au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opĂ©ration de police effectuĂ©e dans le cadre de lutte contre les dĂ©rives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sĂ©nateur LR du Doubs et conseiller rĂ©gional de Bourgogne-Franche-ComtĂ©, et Éric Liegeon, dĂ©putĂ© LR du Doubs, annoncent, dans un communiquĂ© du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rĂ©tablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.22C°
couvert
le 02/02 Ă  03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %