La semaine des libertés (presque) retrouvées

Publié le 17/05/2021 - 06:30
Mis à jour le 17/05/2021 - 07:24

Terrasses, cinémas, théâtres, musées… Même avec des jauges réduites, les Français brûlent de retrouver mercredi un peu de légèreté, au moment où l’épidémie ralentit et où la campagne de vaccination atteint les 20 millions de premières injections.

©Musée des Beaux-Arts ©
©Musée des Beaux-Arts ©

Des Français ont déjà pu profiter du pont de l'Ascension, premier long week-end depuis la levée des restrictions de déplacement début mai, pour aller prendre l'air.

A partir de mercredi 19 mai 2021, le couvre-feu sera repoussé de 19h à 21h et ce sera surtout l'heure des réouvertures, mêmes partielles, pour de nombreux établissements accueillant du public.

"Le bien-être général passe aussi par la reprise des contacts sociaux", commente le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, soulignant toutefois la nécessité de respecter les protocoles sanitaires.

Ainsi, les cinémas fermés depuis le 30 octobre pourront rouvrir avec une jauge de 35 % et 800 spectateurs maximum, pour redonner une chance à des films à la vie interrompue trop vite à l'automne, comme "Adieu les cons" d'Albert Dupontel auréolé de sept César ou "Drunk" de Thomas Vinterberg. Ou pour faire découvrir de nouveaux long-métrages, alors que les films se bousculent pour trouver une place dans les salles obscures.

Réouverture aussi, avec des jauges réduites, pour les musées, les théâtres, les parcs zoologiques en plein air, les bibliothèques ou encore l'ensemble des commerces.

Quant aux bars et restaurants, seules leurs terrasses sont concernées mercredi, à 50 % de leur capacité et avec des tables de 6 maximum. Des règles encore trop complexes pour certains restaurateurs, d'autant que la météo de ce mois de mai est incertaine.

"Imaginez-vous rouvrir une grosse machine, refaire une carte, faire revenir tout le personnel mais finalement devoir tout annuler et jeter de la marchandise parce qu'il pleut ? ? Impossible", affirme  le médiatique chef Philippe Etchebest qui ne rouvrira pas son service en terrasse mercredi. "Et puis tout le monde n'est pas concerné ?: à peine 40 ? % des restaurateurs en France ont une terrasse", souligne-t-il. Il attendra donc la prochaine étape des réouvertures, le 9 juin.

Freins d'urgence possibles

Cafés et restaurants pourront alors accueillir à partir du 9 juin 2021 des clients en nombre limité en intérieur, le couvre-feu sera décalé à 23h, les jauges seront assouplies pour les lieux culturels. Cette réouverture progressive est permise par l'amélioration sensible de la situation épidémiologique et l'accélération de la campagne de vaccination.

Depuis samedi, plus 20 millions de Français ont reçu une première injection de vaccin et 8,8 millions deux doses (soit 13,1 % de la population totale et 16,8 % de la population majeure). Le prochain cap fixé par le gouvernement est de 30 millions de primo-vaccinés mi-juin.

Pour l'atteindre, la vaccination est ouverte depuis mercredi aux plus de 18 ans pour des doses disponibles du jour au lendemain.

Tous les adultes pourront ensuite, sans plus aucune condition, se faire vacciner à partir du 15 juin. Une date que le ministère de la Santé n'exclut pas d'avancer, si la situation le permet, même si la discussion n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, a-t-on indiqué dimanche à l'AFP.

Côté épidémie, les signes sont également encourageants, avec un nombre de malades du Covid en services de réanimation en baisse continue (4.271 samedi, contre 5.005 une semaine plus tôt, et 6.001 au pic de la troisième vague le 26 avril) et un nombre de contaminations en baisse également.

Mais si la courbe s'inversait de façon inquiétante, Emmanuel Macron a prévenu que des "freins d'urgence" pourraient être activés dans des départements qui dépasseraient un taux d'incidence de 400 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours.

"Si la situation locale l'impose, on prendra des mesures en revenant à l'étape précédente. Si nécessaire et en concertation avec les élus, on reconfinera localement, comme en Guyane depuis vendredi", a précisé Jérôme Salomon dans le JDD, notant qu'on n'était pas "à l'abri" d'une quatrième vague.

"L'immunité collective ne sera atteinte que lorsqu'on aura réussi la vaccination et réduit au minimum la circulation du virus", insiste-t-il, mettant en avant l'importance du futur pass sanitaire et du contrôle des voyageurs arrivant de pays à risque, notamment l'Inde alors que 24 épisodes du variant indien qui inquiète ont été identifiés en France.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %