La Suite bisontine, une boutique éphémère… ou plus si affinités

Publié le 02/12/2022 - 18:28
Mis à jour le 04/12/2022 - 18:06

Si la Ciergerie bisontine fait désormais partie du paysage bisontin depuis 80 ans, sa petite soeur, la Suite bisontine a ouvert ses portes le mois dernier, non loin de là, au 83 rue des Granges et propose divers produits en rapport avec la ciergerie... mais pas que !

David Bressans, le gérant de la Ciergerie bisontine avait fait cette année l’acquisition de ce local situé au 83 rue des Granges pour en faire un bureau. "La Ciergerie a 80 ans d’existence, elle est l’un des plus vieux commerce de Besançon avec la même enseigne mais on ne dispose que de 25 m2" nous explique le gérant. Se sentant un peu à l’étroit, il décide alors d’exploiter le lieu, ayant pignon sur rue, pour en faire une boutique éphémère qui viendrait "en complément de la ciergerie, pour voir où l’on va". 

Des tirelires multicolores à la lampe à lave

En entrant, les couleurs vives sautent aux yeux et apportent une touche très gaie à la boutique finalement à peine plus spacieuse que sa grande soeur. Elles proviennent en grande partie des tirelires en forme d’animaux de diverses tailles de la gamme Pomme-pidou. Mais également des lampes à lave à la bougie qui apportent une touche rétro très tendance. 

© Élodie R

Difficile donc à première vue de croire qu’il s’agit d’un commerce tenu par le même gérant que la Ciergerie. "On y vend quelques produits similaires sauf qu’ici il n’y a rien de religieux" nous explique David Bressans. La boutique propose effectivement des bougies aux parfums "forêt de sapin, mandarine confite, cannelle orange" qui font davantage penser aux fêtes. Les bouquets parfumés offrent des odeurs toutes aussi gourmandes pour une ambiance festive réussie. 

© Élodie R

On y trouve également un peu d’art de la table avec des mugs et des serviettes mais aussi quelques éléments de décoration comme ces aumônières en tissus qui renferment de petites pierres de lave parfumées aux senteurs envoutantes telles que rose passion, patchouli ou encore néroli.

Une prolongation possible si le succès est au rendez-vous

Nul doute qu’en cette période de fêtes, les clients devraient y être nombreux c’est la raison pour laquelle David Bressans a choisir de l’ouvrir "pour la période de noël à janvier… et plus si affinités". Le gérant ne s’interdit donc pas de prolonger l’aventure un peu plus que prévu si le succès est au rendez-vous. "On espère que ça va perdurer un peu mais on sait que se sont surtout des produits susceptibles de marcher en période de fêtes, peut-être moins pour tous les jours". L’avenir nous le dira. 

Infos + 

  • La Suite bisontine 
  • 83 rue des Granges, 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Ouvert deux dimanches en décembre.
  • Prix : de 10€ à 100€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.15
peu nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
91 %