La Suite bisontine, une boutique éphémère… ou plus si affinités

Publié le 02/12/2022 - 18:28
Mis à jour le 04/12/2022 - 18:06

Si la Ciergerie bisontine fait désormais partie du paysage bisontin depuis 80 ans, sa petite soeur, la Suite bisontine a ouvert ses portes le mois dernier, non loin de là, au 83 rue des Granges et propose divers produits en rapport avec la ciergerie... mais pas que !

David Bressans, le gérant de la Ciergerie bisontine avait fait cette année l’acquisition de ce local situé au 83 rue des Granges pour en faire un bureau. "La Ciergerie a 80 ans d’existence, elle est l’un des plus vieux commerce de Besançon avec la même enseigne mais on ne dispose que de 25 m2" nous explique le gérant. Se sentant un peu à l’étroit, il décide alors d’exploiter le lieu, ayant pignon sur rue, pour en faire une boutique éphémère qui viendrait "en complément de la ciergerie, pour voir où l’on va". 

Des tirelires multicolores à la lampe à lave

En entrant, les couleurs vives sautent aux yeux et apportent une touche très gaie à la boutique finalement à peine plus spacieuse que sa grande soeur. Elles proviennent en grande partie des tirelires en forme d’animaux de diverses tailles de la gamme Pomme-pidou. Mais également des lampes à lave à la bougie qui apportent une touche rétro très tendance. 

© Élodie R

Difficile donc à première vue de croire qu’il s’agit d’un commerce tenu par le même gérant que la Ciergerie. "On y vend quelques produits similaires sauf qu’ici il n’y a rien de religieux" nous explique David Bressans. La boutique propose effectivement des bougies aux parfums "forêt de sapin, mandarine confite, cannelle orange" qui font davantage penser aux fêtes. Les bouquets parfumés offrent des odeurs toutes aussi gourmandes pour une ambiance festive réussie. 

© Élodie R

On y trouve également un peu d’art de la table avec des mugs et des serviettes mais aussi quelques éléments de décoration comme ces aumônières en tissus qui renferment de petites pierres de lave parfumées aux senteurs envoutantes telles que rose passion, patchouli ou encore néroli.

Une prolongation possible si le succès est au rendez-vous

Nul doute qu’en cette période de fêtes, les clients devraient y être nombreux c’est la raison pour laquelle David Bressans a choisir de l’ouvrir "pour la période de noël à janvier… et plus si affinités". Le gérant ne s’interdit donc pas de prolonger l’aventure un peu plus que prévu si le succès est au rendez-vous. "On espère que ça va perdurer un peu mais on sait que se sont surtout des produits susceptibles de marcher en période de fêtes, peut-être moins pour tous les jours". L’avenir nous le dira. 

Infos + 

  • La Suite bisontine 
  • 83 rue des Granges, 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Ouvert deux dimanches en décembre.
  • Prix : de 10€ à 100€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %