Télémédecine : améliorer la qualité de vie des patients et réduire les coûts de santé

Publié le 18/10/2012 - 18:30
Mis à jour le 18/10/2012 - 18:54

Un projet ambitieux de suivi à distance des plaies chroniques et des complications liées au diabète voit le jour en région Franche Comté sur 10 sites répartis sur l’ensemble du territoire.

 ©
©

La Franche Comté est une région à forte composante rurale dont la démographie médicale devient préoccupante. Les accès à l’expertise médicale et aux soins adaptés deviennent de plus en plus longs et difficiles en raison d’une désertification médicale croissante et d’une centralisation progressive des plateaux techniques médicaux dans les grandes villes. L’allongement permanent des délais de diagnostic et de prise en charge est à l’origine de complications et d’évènements indésirables qui ont des répercussions parfois dramatiques pour la santé du patient, pour l’économie de santé et pour la société.

L’accès aux soins, le renforcement de la coordination et de l’organisation médicale notamment dans le cadre de la prise en charge des affections chroniques sont une des priorités en termes de santé publique.

Un suivi des plaies à distance en dermatologie

Le service de dermatologie de l’hôpital universitaire de Besançon a développé depuis 2009 dans le cadre d’un partenariat alliant des acteurs publics et privés (Université de Franche-Comté, société Covalia, Groupement de Coopération Sanitaire EMOSIST-fc, laboratoire Brothier), un système d’information et les outils indispensables au suivi des plaies chroniques à distance. Les équipes du service de dermatologie, du centre de traitement des plaies chroniques (CTAPC) et du service de diabétologie, ont expérimenté un suivi par télémédecine.

De 2009 à aujourd’hui, 58 patients ont bénéficié d’un avis spécialisé. Ils bénéficiaient à leur domicile d’une station informatique, directement connectée au CTAPC et à l’unité de la structure pied (composante du service de diabétologie endocrinologie de l’hôpital universitaire de Besançon). Des rendez-vous étaient programmés avec l’infirmière (IDE) libérale qui effectuait le pansement. Le patient et/ou son IDE et/ou son médecin traitant pouvait également appeler directement la structure en cas de problème.

En 2012, une généralisation et une extension du projet sur 2 sites experts et 8 sites périphériques mobiles et fixes répartis sur l’ensemble de la région Franche Comté est rendue possible avec l’aide des fonds européen de développement régional (FEDER) et national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT). Cette généralisation permet de réaliser un suivi depuis le domicile du patient mais également depuis d’autres types de structures médicalisées dépourvues de spécialistes (ex : centres de soins de suite et de réadaptation, centres hospitaliers périphériques, maisons de retraites,…) avec le recours possible auprès du centre expert situé à l’hôpital régional universitaire de Besançon.

Depuis 2009, le service de dermatologie du CHRU de Besançon travaille au développement de cette nouvelle pratique médicale à distance avec une approche expérimentale résolument tournée vers la proposition d’innovations techniques et organisationnelles. La généralisation en 2012 permettra de renforcer le modèle développé depuis 2009 et d’étendre l’usage à d’autres services numériques de télémédecine au bénéfice du patient.

Outre l’économie réalisée par la régulation des transports et des hospitalisations parfois inutiles, les technologies informatisées médicales apportent de réelles perspectives d’amélioration, en termes de rapidité, de qualité, de coût et de confort, de la prise en charge des patients atteints d’une affection chronique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.02
peu nuageux
le 13/11 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %