Télémédecine : améliorer la qualité de vie des patients et réduire les coûts de santé

Publié le 18/10/2012 - 18:30
Mis à jour le 18/10/2012 - 18:54

Un projet ambitieux de suivi à distance des plaies chroniques et des complications liées au diabète voit le jour en région Franche Comté sur 10 sites répartis sur l’ensemble du territoire.

 ©
©

La Franche Comté est une région à forte composante rurale dont la démographie médicale devient préoccupante. Les accès à l’expertise médicale et aux soins adaptés deviennent de plus en plus longs et difficiles en raison d’une désertification médicale croissante et d’une centralisation progressive des plateaux techniques médicaux dans les grandes villes. L’allongement permanent des délais de diagnostic et de prise en charge est à l’origine de complications et d’évènements indésirables qui ont des répercussions parfois dramatiques pour la santé du patient, pour l’économie de santé et pour la société.

L’accès aux soins, le renforcement de la coordination et de l’organisation médicale notamment dans le cadre de la prise en charge des affections chroniques sont une des priorités en termes de santé publique.

Un suivi des plaies à distance en dermatologie

Le service de dermatologie de l’hôpital universitaire de Besançon a développé depuis 2009 dans le cadre d’un partenariat alliant des acteurs publics et privés (Université de Franche-Comté, société Covalia, Groupement de Coopération Sanitaire EMOSIST-fc, laboratoire Brothier), un système d’information et les outils indispensables au suivi des plaies chroniques à distance. Les équipes du service de dermatologie, du centre de traitement des plaies chroniques (CTAPC) et du service de diabétologie, ont expérimenté un suivi par télémédecine.

De 2009 à aujourd’hui, 58 patients ont bénéficié d’un avis spécialisé. Ils bénéficiaient à leur domicile d’une station informatique, directement connectée au CTAPC et à l’unité de la structure pied (composante du service de diabétologie endocrinologie de l’hôpital universitaire de Besançon). Des rendez-vous étaient programmés avec l’infirmière (IDE) libérale qui effectuait le pansement. Le patient et/ou son IDE et/ou son médecin traitant pouvait également appeler directement la structure en cas de problème.

En 2012, une généralisation et une extension du projet sur 2 sites experts et 8 sites périphériques mobiles et fixes répartis sur l’ensemble de la région Franche Comté est rendue possible avec l’aide des fonds européen de développement régional (FEDER) et national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT). Cette généralisation permet de réaliser un suivi depuis le domicile du patient mais également depuis d’autres types de structures médicalisées dépourvues de spécialistes (ex : centres de soins de suite et de réadaptation, centres hospitaliers périphériques, maisons de retraites,…) avec le recours possible auprès du centre expert situé à l’hôpital régional universitaire de Besançon.

Depuis 2009, le service de dermatologie du CHRU de Besançon travaille au développement de cette nouvelle pratique médicale à distance avec une approche expérimentale résolument tournée vers la proposition d’innovations techniques et organisationnelles. La généralisation en 2012 permettra de renforcer le modèle développé depuis 2009 et d’étendre l’usage à d’autres services numériques de télémédecine au bénéfice du patient.

Outre l’économie réalisée par la régulation des transports et des hospitalisations parfois inutiles, les technologies informatisées médicales apportent de réelles perspectives d’amélioration, en termes de rapidité, de qualité, de coût et de confort, de la prise en charge des patients atteints d’une affection chronique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %