La vitamine C, une star aux multiples talents avec Valentine Caput

Publié le 11/02/2025 - 16:36
Mis à jour le 13/02/2025 - 08:22

L'OEIL DE LA DIET' • Avec l'hiver et ses virus omniprésents, notre système immunitaire aurait bien besoin d'un petit coup de pouce.  Coup de projecteur sur un allié précieux de notre santé, la vitamine C, avec notre diététicienne bisontine Valentine Caput.

Qui dit vitamine C pense souvent système immunitaire. Et c'est vrai. Mais pas que ! On ne cesse de découvrir ses bienfaits et ce, dans différents domaines.

Essentielle à la santé humaine, soluble dans l'eau, on la trouve dans de nombreux aliments : agrumes dont citron et kiwi, cassis, myrtille, chou et épinards ... et elle est impliquée dans des fonctions essentielles comme :

  • Le système immunitaire en favorisant la production et le fonctionnement des cellules, telles les lymphocytes T et les phagocytes : "l'armée protectrice" de notre organisme ! Des études ont bien montré qu'elle pouvait réduire la durée et la gravité du rhume et de la grippe
  • C'est la vitamine du tonus : elle stimule le métabolisme énergétique et contribue ainsi à réduire la fatigue physique et psychologique
  • La réduction de l'inflammation : ses propriétés anti-inflammatoires concourent à améliorer la santé des personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques telles que l'arthrite rhumatoïde par exemple
  • La prévention des maladies cardiovasculaires : en améliorant la fluidité sanguin, elle peut réduire l'inflammation et abaisser le "mauvais cholestérol"
  • C'est aussi un antioxydant puissant qui protège les cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres, des molécules qui contribuent au vieillissement de notre organisme
  • La vitamine C contribue aussi à la formation du collagène, une protéine qui permet d'assurer la fonction normale de plusieurs tissus comme la peau, les cartilages et les os, la paroi des vaisseaux sanguins ou encore les gencives et les dents
  • Enfin, elle facilite également l'assimilation du fer : quelques gouttes de citron sur les légumes améliorent sa disponibilité.

Existe t-il des contre-indications ?

Pris en complément et s'il y a surdosage, au delà de 1000 mg, vous pourriez ressentir quelques troubles gastro-intestinaux et nausées. Si vous souffrez de calculs rénaux ou de surcharge en fer, passez votre chemin !

Par ailleurs, elle peut interagir négativement avec certains traitements médicamenteux notamment les anticancéreux : conseil sera pris auprès d'un professionnel de santé pour plus de sécurité.

Valentine Caput, diététicienne nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 04/11 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %