La vitamine C, une star aux multiples talents avec Valentine Caput

Publié le 11/02/2025 - 16:36
Mis à jour le 13/02/2025 - 08:22

L'OEIL DE LA DIET' • Avec l'hiver et ses virus omniprésents, notre système immunitaire aurait bien besoin d'un petit coup de pouce.  Coup de projecteur sur un allié précieux de notre santé, la vitamine C, avec notre diététicienne bisontine Valentine Caput.

Qui dit vitamine C pense souvent système immunitaire. Et c'est vrai. Mais pas que ! On ne cesse de découvrir ses bienfaits et ce, dans différents domaines.

Essentielle à la santé humaine, soluble dans l'eau, on la trouve dans de nombreux aliments : agrumes dont citron et kiwi, cassis, myrtille, chou et épinards ... et elle est impliquée dans des fonctions essentielles comme :

  • Le système immunitaire en favorisant la production et le fonctionnement des cellules, telles les lymphocytes T et les phagocytes : "l'armée protectrice" de notre organisme ! Des études ont bien montré qu'elle pouvait réduire la durée et la gravité du rhume et de la grippe
  • C'est la vitamine du tonus : elle stimule le métabolisme énergétique et contribue ainsi à réduire la fatigue physique et psychologique
  • La réduction de l'inflammation : ses propriétés anti-inflammatoires concourent à améliorer la santé des personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques telles que l'arthrite rhumatoïde par exemple
  • La prévention des maladies cardiovasculaires : en améliorant la fluidité sanguin, elle peut réduire l'inflammation et abaisser le "mauvais cholestérol"
  • C'est aussi un antioxydant puissant qui protège les cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres, des molécules qui contribuent au vieillissement de notre organisme
  • La vitamine C contribue aussi à la formation du collagène, une protéine qui permet d'assurer la fonction normale de plusieurs tissus comme la peau, les cartilages et les os, la paroi des vaisseaux sanguins ou encore les gencives et les dents
  • Enfin, elle facilite également l'assimilation du fer : quelques gouttes de citron sur les légumes améliorent sa disponibilité.

Existe t-il des contre-indications ?

Pris en complément et s'il y a surdosage, au delà de 1000 mg, vous pourriez ressentir quelques troubles gastro-intestinaux et nausées. Si vous souffrez de calculs rénaux ou de surcharge en fer, passez votre chemin !

Par ailleurs, elle peut interagir négativement avec certains traitements médicamenteux notamment les anticancéreux : conseil sera pris auprès d'un professionnel de santé pour plus de sécurité.

Valentine Caput, diététicienne nutritionniste

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.97
nuageux
le 31/08 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %