L’ancien haras national de Besançon deviendra un "village d’enfants" dès 2026

Publié le 24/10/2024 - 17:55
Mis à jour le 25/10/2024 - 09:08

Situé sur un hectare rue de Dole à Besançon, l’ancien haras national entame une nouvelle histoire avec l’accueil dès le mois de mai 2026 d’enfants orphelins ou placés car sans protection parentale. La première pierre sera posée le 7 novembre 2024.

Le Doubs compte 1.900 enfants placés sur décision judiciaire (484 chez les assistants familiaux, 113 MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)+ les villages enfants et foyers de jeunes travailleurs).

C’est un projet qui tient à cœur à Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs. Non sans émotion, elle précise vouloir donner à ce site exceptionnelle (qui a eu de nombreuses vies notamment avec l’accueil d’associations, d’un cirque, d'ateliers d'horlogerie ou encore la fonderie Gandillot…) une "nouvelle destination".

Un village d’enfants avec des "mères SOS"

Le Département du Doubs a choisi de travailler avec l’association "SOS Villages d’Enfants". Cette dernière mettra à disposition des "mères SOS" et "aides familiales" pour les fratries accueillies.

Après avoir suivi une formation (de six mois minimum ainsi qu’un parcours de tutorat), les "mères SOS" seront mobilisées durant trois semaines 24h/24 puis auront un repos de 7 à 10 jours. Pendant cette période, elles seront remplacées par une aide familiale. Si ces dernières ont un rôle extrêmement important dans le développement de l’enfant, elles seront toutefois assistées d’une équipe composée d’une quarantaine de professionnels salariés de l’association (éducateurs, psychologues…).

Les enfants qui seront accueillis pourront passablement rester jusqu’à leur majorité. Un programme de suivi sera ensuite mis en place par l’association.

Un espace qui conservera son charme

Autre point qui tenait à cœur à Christine Bouquin : "conserver ce patrimoine". En conservant les espaces verts du domaine, le Département a fait le choix de la qualité du cadre de l’accueil des enfants. "Nous avions imaginé beaucoup de choses, mais l’on ne pouvait pas se résigner à ce que ce patrimoine soit cédé (…) Le sujet de l’enfance nous tient à cœur, c’est le cheval de bataille du Département du Doubs", indique la présidente qui précise que cet endroit "doit vivre" et que ces enfants "ont le droit à un environnement familial comme les autres".

L’appellation "haras national" sera conservé tout comme les deux chevaux sculptés à l’entrée du domaine.

11 maisons sur le site

Le village d’enfants sera constitué de 11 maisons, principalement répartis dans les anciens bâtiments du haras et de l’ancienne maison du directeur. Chaque maison accueillera entre 4 à 6 enfants (deux ou trois fratries maximum). Une maison commune accueillera un espace d’activités et les bureaux administratifs du village. Une maison des familles sera également créée dans le plus ancien bâtiment du site permettant un espace sécurisé avec un proche de l’enfant.

"Ce sujet doit terme traité avec beaucoup d’humanité et de sensibilité", tient à préciser la présidente du Département.

Un investissement conséquent pour le Département

Le Département du Doubs prendra en charge intégralement le coût de fonctionnement de la structure. La subvention départementale s’élève en termes d’investissement à 3 millions d’euros (+1 million à Isle-sur-le-Doubs). Le coût de fonctionnement s’élèvera par an (pour les deux projets) à 7 millions d’euros. Le coût de construction, quant à lui, est de 10 millions d’euros.

50 places créées à Isle-sur-le-Doubs

La commune devient également le lieu d’accueil d’un village d’enfants. Ce dernier est situé sur une ancienne parcelle agricole à proximité d’un collège et d’équipements sportifs. Au total, une cinquantaine d’enfants sera également accueillie et accompagnée par des mères SOS.

Infos +

  • L’aire de jeu qui sera créée au haras de Besançon pourra être accessible aux riverains.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.23
partiellement nuageux
le 23/11 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %