L’ancien haras national de Besançon deviendra un "village d’enfants" dès 2026

Publié le 24/10/2024 - 17:55
Mis à jour le 25/10/2024 - 09:08

Situé sur un hectare rue de Dole à Besançon, l’ancien haras national entame une nouvelle histoire avec l’accueil dès le mois de mai 2026 d’enfants orphelins ou placés car sans protection parentale. La première pierre sera posée le 7 novembre 2024.

Le Doubs compte 1.900 enfants placés sur décision judiciaire (484 chez les assistants familiaux, 113 MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)+ les villages enfants et foyers de jeunes travailleurs).

C’est un projet qui tient à cœur à Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs. Non sans émotion, elle précise vouloir donner à ce site exceptionnelle (qui a eu de nombreuses vies notamment avec l’accueil d’associations, d’un cirque, d'ateliers d'horlogerie ou encore la fonderie Gandillot…) une "nouvelle destination".

Un village d’enfants avec des "mères SOS"

Le Département du Doubs a choisi de travailler avec l’association "SOS Villages d’Enfants". Cette dernière mettra à disposition des "mères SOS" et "aides familiales" pour les fratries accueillies.

Après avoir suivi une formation (de six mois minimum ainsi qu’un parcours de tutorat), les "mères SOS" seront mobilisées durant trois semaines 24h/24 puis auront un repos de 7 à 10 jours. Pendant cette période, elles seront remplacées par une aide familiale. Si ces dernières ont un rôle extrêmement important dans le développement de l’enfant, elles seront toutefois assistées d’une équipe composée d’une quarantaine de professionnels salariés de l’association (éducateurs, psychologues…).

Les enfants qui seront accueillis pourront passablement rester jusqu’à leur majorité. Un programme de suivi sera ensuite mis en place par l’association.

Un espace qui conservera son charme

Autre point qui tenait à cœur à Christine Bouquin : "conserver ce patrimoine". En conservant les espaces verts du domaine, le Département a fait le choix de la qualité du cadre de l’accueil des enfants. "Nous avions imaginé beaucoup de choses, mais l’on ne pouvait pas se résigner à ce que ce patrimoine soit cédé (…) Le sujet de l’enfance nous tient à cœur, c’est le cheval de bataille du Département du Doubs", indique la présidente qui précise que cet endroit "doit vivre" et que ces enfants "ont le droit à un environnement familial comme les autres".

L’appellation "haras national" sera conservé tout comme les deux chevaux sculptés à l’entrée du domaine.

11 maisons sur le site

Le village d’enfants sera constitué de 11 maisons, principalement répartis dans les anciens bâtiments du haras et de l’ancienne maison du directeur. Chaque maison accueillera entre 4 à 6 enfants (deux ou trois fratries maximum). Une maison commune accueillera un espace d’activités et les bureaux administratifs du village. Une maison des familles sera également créée dans le plus ancien bâtiment du site permettant un espace sécurisé avec un proche de l’enfant.

"Ce sujet doit terme traité avec beaucoup d’humanité et de sensibilité", tient à préciser la présidente du Département.

Un investissement conséquent pour le Département

Le Département du Doubs prendra en charge intégralement le coût de fonctionnement de la structure. La subvention départementale s’élève en termes d’investissement à 3 millions d’euros (+1 million à Isle-sur-le-Doubs). Le coût de fonctionnement s’élèvera par an (pour les deux projets) à 7 millions d’euros. Le coût de construction, quant à lui, est de 10 millions d’euros.

50 places créées à Isle-sur-le-Doubs

La commune devient également le lieu d’accueil d’un village d’enfants. Ce dernier est situé sur une ancienne parcelle agricole à proximité d’un collège et d’équipements sportifs. Au total, une cinquantaine d’enfants sera également accueillie et accompagnée par des mères SOS.

Infos +

  • L’aire de jeu qui sera créée au haras de Besançon pourra être accessible aux riverains.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.09
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
74 %