L’ancien haras national de Besançon deviendra un "village d’enfants" dès 2026

Publié le 24/10/2024 - 17:55
Mis à jour le 25/10/2024 - 09:08

Situé sur un hectare rue de Dole à Besançon, l’ancien haras national entame une nouvelle histoire avec l’accueil dès le mois de mai 2026 d’enfants orphelins ou placés car sans protection parentale. La première pierre sera posée le 7 novembre 2024.

Le Doubs compte 1.900 enfants placés sur décision judiciaire (484 chez les assistants familiaux, 113 MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social)+ les villages enfants et foyers de jeunes travailleurs).

C’est un projet qui tient à cœur à Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs. Non sans émotion, elle précise vouloir donner à ce site exceptionnelle (qui a eu de nombreuses vies notamment avec l’accueil d’associations, d’un cirque, d'ateliers d'horlogerie ou encore la fonderie Gandillot…) une "nouvelle destination".

Un village d’enfants avec des "mères SOS"

Le Département du Doubs a choisi de travailler avec l’association "SOS Villages d’Enfants". Cette dernière mettra à disposition des "mères SOS" et "aides familiales" pour les fratries accueillies.

Après avoir suivi une formation (de six mois minimum ainsi qu’un parcours de tutorat), les "mères SOS" seront mobilisées durant trois semaines 24h/24 puis auront un repos de 7 à 10 jours. Pendant cette période, elles seront remplacées par une aide familiale. Si ces dernières ont un rôle extrêmement important dans le développement de l’enfant, elles seront toutefois assistées d’une équipe composée d’une quarantaine de professionnels salariés de l’association (éducateurs, psychologues…).

Les enfants qui seront accueillis pourront passablement rester jusqu’à leur majorité. Un programme de suivi sera ensuite mis en place par l’association.

Un espace qui conservera son charme

Autre point qui tenait à cœur à Christine Bouquin : "conserver ce patrimoine". En conservant les espaces verts du domaine, le Département a fait le choix de la qualité du cadre de l’accueil des enfants. "Nous avions imaginé beaucoup de choses, mais l’on ne pouvait pas se résigner à ce que ce patrimoine soit cédé (…) Le sujet de l’enfance nous tient à cœur, c’est le cheval de bataille du Département du Doubs", indique la présidente qui précise que cet endroit "doit vivre" et que ces enfants "ont le droit à un environnement familial comme les autres".

L’appellation "haras national" sera conservé tout comme les deux chevaux sculptés à l’entrée du domaine.

11 maisons sur le site

Le village d’enfants sera constitué de 11 maisons, principalement répartis dans les anciens bâtiments du haras et de l’ancienne maison du directeur. Chaque maison accueillera entre 4 à 6 enfants (deux ou trois fratries maximum). Une maison commune accueillera un espace d’activités et les bureaux administratifs du village. Une maison des familles sera également créée dans le plus ancien bâtiment du site permettant un espace sécurisé avec un proche de l’enfant.

"Ce sujet doit terme traité avec beaucoup d’humanité et de sensibilité", tient à préciser la présidente du Département.

Un investissement conséquent pour le Département

Le Département du Doubs prendra en charge intégralement le coût de fonctionnement de la structure. La subvention départementale s’élève en termes d’investissement à 3 millions d’euros (+1 million à Isle-sur-le-Doubs). Le coût de fonctionnement s’élèvera par an (pour les deux projets) à 7 millions d’euros. Le coût de construction, quant à lui, est de 10 millions d’euros.

50 places créées à Isle-sur-le-Doubs

La commune devient également le lieu d’accueil d’un village d’enfants. Ce dernier est situé sur une ancienne parcelle agricole à proximité d’un collège et d’équipements sportifs. Au total, une cinquantaine d’enfants sera également accueillie et accompagnée par des mères SOS.

Infos +

  • L’aire de jeu qui sera créée au haras de Besançon pourra être accessible aux riverains.

Economie

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.85
peu nuageux
le 10/07 à 20h00
Vent
3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
29 %

Sondage