L'ARS appelle soignants et professionnels de santé à venir "en renfort" dans les hôpitaux

Publié le 04/11/2020 - 18:06
Mis à jour le 04/11/2020 - 18:37

Urgence Coronavirus •

C’est un appel urgent de Pierre Pribile. Le directeur régional de l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les professionnels de santé « de tout âge et de tout horizon » à venir épauler les équipes médicales dans les hôpitaux.

Pierre Pribile note qu’il y a « plus d’absentéisme parmi les soignants (dans les hôpitaux) car le virus circule plus dans la population lors de cette deuxième vague ».

Mercredi, « plus de 1.240 personnes sont hospitalisées en Bourgogne-Franche-Comté, dont plus de 150 en réanimation », selon l’ARS qui compte plus de 100 entrées par jour de patients atteints par le virus, dont 150 en réanimation. Lors du pic de la première vague de l’épidémie, 1.300 patients étaient hospitalisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Au 4 novembre 2020, 1.240 patients sont hospitalisés dans les hôpitaux de la région, dont 150 en réanimation alors que le pic n'a pas été atteint. À titre de comparaison, le pic de la première vague était de 1.380 patients hospitalisés pour formes graves de la Covid-19. De plus, la région Bourgogne Franche-Comté fait partie des six régions les plus touchées par l'épidémie.

"En réanimation, notre point de rupture est autour de 300 patients Covid", a précisé le directeur général de l'agence de santé. Si le nombre d'hospitalisations de patients Covid venait à dépasser 2.000 (soit la moitié des lits de médecine disponibles dans la région) pour atteindre plus de 2.500 patients, ça serait "le scénario catastrophe"

Au regard de la situation régionale, les hôpitaux sont contraints de retourner leur organisation (déprogrammation d'opérations) et de réaliser des transferts de patients en réanimation quotidiens en priorité en provenance du sud de la Saône-et-Loire et du sud du Jura, en particulier de Lons-le-Saunier.

"Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues"

Face à cet afflux de patients, le directeur de l'agence régional de santé appelle tous les soignants, professionnels de santé, de tout âge, de tout horizon, à venir en renfort aux hôpitaux de toute la région en Bourgogne-Franche-Comté. En appui aux propos du directeur de l'ARS, Murielle Plaza, directrice des soins au groupe hospitalier de Haute-Saône précise que "toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, elle nous seront forcément utiles en unité covid et dans d'autres services."

L'ARS n'a pas d'objectifs de renforts chiffrés. "Nous savons que l'immense majorité des soignantes est occupée en ce moment, nous nous adressons à une frange étroite : soit des soignants disponibles entre deux activités, soit en transition professionnelle, soit en arrêt d'activité depuis peu de temps, soit qui ont du temps en plus de leur activité", souligne Pierre Pribile, "on ne peut se permettre de laisser de côté du temps disponible de soignants".

"Nous sommes, en ce moment-même, tous, les co-auteurs du scénario qui vient, il faut donc faire en sorte qu'on n'écrive pas un scénario catastrophe", a déclaré le directeur de l'ARS.

  • Les soignants et professionnels de santé qui le souhaitent peuvent  contacter directement un hôpital où se rendre sur la plateforme renfort RH

Allez + loin

1 Commentaire

Il est bien temps ! Ah si nos responsables avaient lu le plan Bachelot... L'appel aux retraités y était consigné depuis le début.
Publié le 5 novembre 2020 à 10h51 par Dominique Barbelet • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %