Le bâtiment recrute : et si vous découvriez ses métiers ?

Publié le 06/10/2020 - 14:41
Mis à jour le 06/10/2020 - 14:41

L’opération « Les rendez-vous de l’emploi du bâtiment » se déroule toute cette semaine en Bourgogne Franche-Comté. Cette année, en plus des portes ouvertes dans les CFA et les  actions organisées par Pôle Emploi (ateliers thématiques, rencontres entre candidats et recruteurs, échanges avec les organismes de formation, visites d’entreprises… ) Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses locaux et ses plateaux techniques aux demandeurs d’emploi pour découvrir les métiers du bâtiment..

Du 5 au 9 octobre 2020 se déroule la 3e édition « des rendez-vous de l’emploi dans le bâtiment » co-organisés par Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération Française du Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Promouvoir les métiers du bâtiment, attirer des personnes en démarche d’orientation ou réorientation professionnelle, informer sur les formations (filières, voies d’apprentissage, formations…) et mettre en relation les recruteurs et de potentiels candidats : tels sont les trois grands objectifs de ce troisième rendez-vous de l'emploi et du bâtiment.

En mars 2019, lors de la 2e édition des rendez-vous du Bâtiment 74% des offres d’emploi proposées pendant l’opération (204 offres d’emploi) ont été pourvues. Pour cette édition 2020, 545 offres ont été déposées à Pôle emploi pour la région Bourgogne Franche-Comté.

29 actions

Les co-organisateurs ont décidé de construire un programme avec une trentaine d'actions et de rendez-vous différents. Un des principaux axes et de mette en avant les possibilités d'emploi grâce à l'alternance.

Alternance :  contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

L’alternance est l’opportunité d’acquérir des compétences en bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail, alternant des sessions théoriques et pratiques. Elle permet ainsi une insertion durable à l’emploi, et une réponse pertinente aux besoins des entreprises. Dans le cadre du Plan jeunes « 1 jeune, 1 solution » le recours à l’alternance a été renforcé par des aides à l’embauche, notamment en faveur des jeunes (5000€ à 8000€).

"Entre novembre 2018 et octobre 2019, 910 demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté sont sortis d’une formation dans le bâtiment ou les travaux publics"

Parmi les demandeurs d’emploi sortis de formation, 49% a retrouvé un emploi 3 mois après la formation (41% pour l’ensemble des formations), 58% ont eu accès à l’emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation (52% pour l’ensemble des formations) et 33% ont eu accès à un emploi durable (CDI ou contrat de plus de 6 mois) est également plus élevé dans le BTP (27% pour l’ensemble des secteurs).

Les grandes actions en Franche-Comté

CFA Bâtiment de Besançon - 6 Rue Nicolas Mercator, 25000 Besançon

Jeudi 8 octobre 2020  à 10h - 11h - 14h - 15h : 30 demandeurs d’emploi intéressés par les métiers du bâtiment ont été identifiés et seront mobilisés par petits groupes  pour  des ateliers visites des plateaux de formation. À l’issue de leur parcours, les demandeurs d’emploi intéressés seront orientés vers les entreprises en démarche de recrutement mobilisés par le CFA.

Une campagne de promotion ciblée des offres d’apprentissage est également prévue pour renforcer la visibilité des opportunités de contrats du territoire.

Pôle emploi de Morteau – 1 A Rue du Clos Jeune, 25500 Morteau

Jeudi 8 octobre 2020 : visite des ateliers à l’AFPA (métiers du second œuvre) – 1 visite par heure à partir de 9 heures

Pôle emploi de Dole– 22 rue Pablo Neruda, 39181 Dole – 1 opération

Vendredi 9 octobre 2020 : organisation de la visite du chantier du groupe scolaire de Poligny

Economie

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
légère pluie
le 26/03 à 21h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %