Le bâtiment recrute : et si vous découvriez ses métiers ?

Publié le 06/10/2020 - 14:41
Mis à jour le 06/10/2020 - 14:41

L’opération « Les rendez-vous de l’emploi du bâtiment » se déroule toute cette semaine en Bourgogne Franche-Comté. Cette année, en plus des portes ouvertes dans les CFA et les  actions organisées par Pôle Emploi (ateliers thématiques, rencontres entre candidats et recruteurs, échanges avec les organismes de formation, visites d’entreprises… ) Bâtiment CFA Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses locaux et ses plateaux techniques aux demandeurs d’emploi pour découvrir les métiers du bâtiment..

Du 5 au 9 octobre 2020 se déroule la 3e édition « des rendez-vous de l’emploi dans le bâtiment » co-organisés par Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération Française du Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Promouvoir les métiers du bâtiment, attirer des personnes en démarche d’orientation ou réorientation professionnelle, informer sur les formations (filières, voies d’apprentissage, formations…) et mettre en relation les recruteurs et de potentiels candidats : tels sont les trois grands objectifs de ce troisième rendez-vous de l'emploi et du bâtiment.

En mars 2019, lors de la 2e édition des rendez-vous du Bâtiment 74% des offres d’emploi proposées pendant l’opération (204 offres d’emploi) ont été pourvues. Pour cette édition 2020, 545 offres ont été déposées à Pôle emploi pour la région Bourgogne Franche-Comté.

29 actions

Les co-organisateurs ont décidé de construire un programme avec une trentaine d'actions et de rendez-vous différents. Un des principaux axes et de mette en avant les possibilités d'emploi grâce à l'alternance.

Alternance :  contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

L’alternance est l’opportunité d’acquérir des compétences en bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail, alternant des sessions théoriques et pratiques. Elle permet ainsi une insertion durable à l’emploi, et une réponse pertinente aux besoins des entreprises. Dans le cadre du Plan jeunes « 1 jeune, 1 solution » le recours à l’alternance a été renforcé par des aides à l’embauche, notamment en faveur des jeunes (5000€ à 8000€).

"Entre novembre 2018 et octobre 2019, 910 demandeurs d’emploi de Bourgogne-Franche-Comté sont sortis d’une formation dans le bâtiment ou les travaux publics"

Parmi les demandeurs d’emploi sortis de formation, 49% a retrouvé un emploi 3 mois après la formation (41% pour l’ensemble des formations), 58% ont eu accès à l’emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation (52% pour l’ensemble des formations) et 33% ont eu accès à un emploi durable (CDI ou contrat de plus de 6 mois) est également plus élevé dans le BTP (27% pour l’ensemble des secteurs).

Les grandes actions en Franche-Comté

CFA Bâtiment de Besançon - 6 Rue Nicolas Mercator, 25000 Besançon

Jeudi 8 octobre 2020  à 10h - 11h - 14h - 15h : 30 demandeurs d’emploi intéressés par les métiers du bâtiment ont été identifiés et seront mobilisés par petits groupes  pour  des ateliers visites des plateaux de formation. À l’issue de leur parcours, les demandeurs d’emploi intéressés seront orientés vers les entreprises en démarche de recrutement mobilisés par le CFA.

Une campagne de promotion ciblée des offres d’apprentissage est également prévue pour renforcer la visibilité des opportunités de contrats du territoire.

Pôle emploi de Morteau – 1 A Rue du Clos Jeune, 25500 Morteau

Jeudi 8 octobre 2020 : visite des ateliers à l’AFPA (métiers du second œuvre) – 1 visite par heure à partir de 9 heures

Pôle emploi de Dole– 22 rue Pablo Neruda, 39181 Dole – 1 opération

Vendredi 9 octobre 2020 : organisation de la visite du chantier du groupe scolaire de Poligny

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %