Le « Café Bohème » à Besançon : "Plus vraiment sympa non !"

Publié le 08/07/2014 - 14:36
Mis à jour le 08/07/2014 - 15:04

Le 26 novembre 2013, un article paraissait sur maCommune.com pour l’ouverture du Café bohème, au 40 / 42 rue Bersot à Besançon. Jean-Marc Ardiet-Gaboyer, un voisin de cet établissement, en colère, souhaite apporter son témoignage. Voici son texte.

 ©
©

Témoignage

"Café Bohème", il faut l’admettre, ce café porte vraiment bien son nom ! ( Bohème : qui vit en dehors des règles …)

L'article de maCommune.info est sympathique, pour un café de prime abord, sympathique, avec gérant et personnel paraissant également sympathiques !

Cependant je me vois au regret, ainsi que de très nombreux riverains, après huit mois d’ouverture de ce "Café Bohème" et huit mois de vaines tentatives de dialogue avec son gérant, de "mettre à jour" le côté sympathique de cet établissement. Divers articles sont d’ailleurs déjà parus dans les pages de maCommune.info.

En effet, le voisinage direct et celui plus éloigné du dit café, subit la musique diffusée avec forte puissance par ce bar et ce, d’environ 22h30 à 2h du matin.

A la demande de plusieurs propriétaires de cet immeuble, auprès du service "Hygiène - Santé" de Besançon, une étude d’impact des nuisances sonores a été faite au mois de février dernier. Il en ressort un niveau sonore très supérieur à la limite admissible légale. (Courrier de la direction de l’hygiène – Santé : "L’impact sonore provoqué par l’exploitation de votre bar pendant la période nocturne est particulièrement important : une telle situation occasionne un trouble de voisinage manifeste et porte préjudice à la tranquillité des riverains".)  

Depuis le mois de mars 2014 plusieurs courriers, dont lettre de rappel, émanant du département "Hygiène - Santé" ont été envoyés au gérant du "Bohème" afin qu’il se mette en conformité avec la loi concernant les nuisances sonores, ils sont restés sans réponse à ce jour, le 4 juillet 2014.

Par ailleurs, au niveau de l’insalubrité, la cour commune intérieure de l’immeuble a apparemment été annexée par le même café. En effet des immondices divers, cageots, cartons, bouteilles, jonchent le sol de cette cour, étouffant les boites aux lettres, bloquant  l’entrée des caves… et les poubelles communes vomissent leurs ordures nauséabondes. Bien qu’ayant des locaux fermés dans cette arrière-cour le "Café Bohème ", on le comprend, préfère ne pas les encombrer et faire ainsi profiter de ses ordures les locataires et propriétaires de l’immeuble. Il est certain qu’à plus ou moins long terme les rats en profiteront aussi… si ce n’est déjà le cas !

Il y aurait encore beaucoup à dire concernant les nuisances diverses apportées par cet établissement, mais ne lassons pas le lecteur.

Pour conclure, je dirai que le plaisir procuré à certains, ne devrait l’être qu’en respectant et les lois et les très nombreux habitants de cette rue, laquelle était pourtant bien agréable (avec déjà d'autres cafés) il y a quelques temps encore et très fréquentée… même la nuit.

Voilà pour le  "côté sympathique" du "Café Bohème" en ce début Juillet 2014.

Texte de Jean-Marc Ardiet-Gaboyer

Société

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

Vingt-sept militaires se forment au métier de contrôleurs avancés d’appui aérien sur le camp de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Incendies en forêt de Fontainebleau : la Fondation du patrimoine lance une collecte d’urgence

La Fondation du patrimoine a annoncé le 16 juillet 2026 le lancement d’une collecte d’urgence destinée à participer à la sauvegarde et à la restauration de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ville de Fontainebleau, le château de Fontainebleau, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.9
peu nuageux
le 23/07 à 23h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
40 %

Sondage