Le « Café Bohème » à Besançon : "Plus vraiment sympa non !"

Publié le 08/07/2014 - 14:36
Mis à jour le 08/07/2014 - 15:04

Le 26 novembre 2013, un article paraissait sur maCommune.com pour l’ouverture du Café bohème, au 40 / 42 rue Bersot à Besançon. Jean-Marc Ardiet-Gaboyer, un voisin de cet établissement, en colère, souhaite apporter son témoignage. Voici son texte.

 ©
©

Témoignage

"Café Bohème", il faut l’admettre, ce café porte vraiment bien son nom ! ( Bohème : qui vit en dehors des règles …)

L'article de maCommune.info est sympathique, pour un café de prime abord, sympathique, avec gérant et personnel paraissant également sympathiques !

Cependant je me vois au regret, ainsi que de très nombreux riverains, après huit mois d’ouverture de ce "Café Bohème" et huit mois de vaines tentatives de dialogue avec son gérant, de "mettre à jour" le côté sympathique de cet établissement. Divers articles sont d’ailleurs déjà parus dans les pages de maCommune.info.

En effet, le voisinage direct et celui plus éloigné du dit café, subit la musique diffusée avec forte puissance par ce bar et ce, d’environ 22h30 à 2h du matin.

A la demande de plusieurs propriétaires de cet immeuble, auprès du service "Hygiène - Santé" de Besançon, une étude d’impact des nuisances sonores a été faite au mois de février dernier. Il en ressort un niveau sonore très supérieur à la limite admissible légale. (Courrier de la direction de l’hygiène – Santé : "L’impact sonore provoqué par l’exploitation de votre bar pendant la période nocturne est particulièrement important : une telle situation occasionne un trouble de voisinage manifeste et porte préjudice à la tranquillité des riverains".)  

Depuis le mois de mars 2014 plusieurs courriers, dont lettre de rappel, émanant du département "Hygiène - Santé" ont été envoyés au gérant du "Bohème" afin qu’il se mette en conformité avec la loi concernant les nuisances sonores, ils sont restés sans réponse à ce jour, le 4 juillet 2014.

Par ailleurs, au niveau de l’insalubrité, la cour commune intérieure de l’immeuble a apparemment été annexée par le même café. En effet des immondices divers, cageots, cartons, bouteilles, jonchent le sol de cette cour, étouffant les boites aux lettres, bloquant  l’entrée des caves… et les poubelles communes vomissent leurs ordures nauséabondes. Bien qu’ayant des locaux fermés dans cette arrière-cour le "Café Bohème ", on le comprend, préfère ne pas les encombrer et faire ainsi profiter de ses ordures les locataires et propriétaires de l’immeuble. Il est certain qu’à plus ou moins long terme les rats en profiteront aussi… si ce n’est déjà le cas !

Il y aurait encore beaucoup à dire concernant les nuisances diverses apportées par cet établissement, mais ne lassons pas le lecteur.

Pour conclure, je dirai que le plaisir procuré à certains, ne devrait l’être qu’en respectant et les lois et les très nombreux habitants de cette rue, laquelle était pourtant bien agréable (avec déjà d'autres cafés) il y a quelques temps encore et très fréquentée… même la nuit.

Voilà pour le  "côté sympathique" du "Café Bohème" en ce début Juillet 2014.

Texte de Jean-Marc Ardiet-Gaboyer

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.92
légère pluie
le 15/06 à 21h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %