Le Comté aura désormais aussi son IGP protégé en Chine !

Publié le 07/11/2019 - 11:15
Mis à jour le 07/11/2019 - 10:53

Alors que la rivalité commerciale entre Pékin et Washington se durcit, Emmanuel Macron appelle les Européens à parler et agir ensemble pour mieux peser face aux Chinois sur les dossiers économiques. Le président a conclu un accord sur la reconnaissance mutuelle et la protection des indications géographiques protégées (IGP) dont fait partie notre bon fromage, le Comté. Cet accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020.

© D Poirier  ©  D Poirier
© D Poirier © D Poirier

Le président de la République a débuté lundi 4 novembre 2019 sa deuxième visite en Chine. Il s’agit, selon Emmanuel Macron, de montrer que, « dans un contexte international de plus en plus bousculé« , une « coopération européenne » bien plus poussée est nécessaire pour peser avec efficacité face aux géants chinois et américain.

Un renforcement selon lui non seulement indispensable sur les plans économique et technologique – avec notamment le dossier sensible de la 5G – mais aussi climatique. Car « si nous n’intensifions pas notre coopération, nous n’arriverons pas à avoir des résultats » après le départ des États-Unis de l’accord sur le climat.

"Attendu depuis très longtemps", cet accord représente "une avancée très importante, qui est le résultat d'une action commune" au niveau européen, a déclaré le chef de l'État français. "Il permet de favoriser le commerce et les échanges en protégeant nos marques, notre savoir-faire" et démontre que "nous savons bâtir, de manière réaliste, un agenda commercial positif", a-t-il ajouté.

Charcuterie, fromage, alcools, mais aussi pâtes de haricots ou thé blanc... L'Union européenne et la Chine ont signé mercredi 6 novembre 2019 un accord "historique" visant à protéger 100 indications géographiques (IGP) aussi bien européennes que chinoises. L'accord a été paraphé en marge de la visite du président français Emmanuel Macron en Chine . 

"Les produits bénéficiant d'une indication géographique européenne sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité . Confiants en l'origine et l'authenticité de ces produits, les consommateurs sont disposés à payer un prix supérieur, récompensant ainsi les agriculteurs", a souligné le commissaire à l'Agriculture Phil Hogan, cité dans le communiqué et actuellement en visite en Chine.

Cet accord permet la reconnaissance de 26 IG françaises :

  • Beaujolais,
  • Bordeaux,
  • Champagne,
  • Graves (Graves de Vayres),
  • Médoc,
  • Saint-Emilion,
  • Haut-Médoc,
  • Alsace,
  • Côtes du Rhône,
  • Côtes de Provence,
  • Margaux,
  • Pays d'Oc,
  • Pauillac,
  • Pessac-Léognan,
  • Pomerol,
  • Languedoc (Coteaux du Languedoc),
  • Côtes du Roussillon,
  • Châteauneuf-du-Pape,
  • Calvados,
  • Cognac,
  • Armagnac,
  • Pruneaux d'Agen-Pruneaux d'Agen mi-cuits,
  • Comté, Roquefort
  • Genièvre

Plusieurs vins et liqueurs au niveau européen se retrouvent sur cette liste: le whisky irlandais, la bière de Munich, l'Ouzo, le Porto, et aussi de nombreux fromages, comme le manchego espagnol.

Élargissement en 2024

L'accord concerne aussi 100 IGP chinoises : Pixian Dou Ban (une pâte de haricots), le thé blanc Anji ou le riz Panjin par exemple.

L'accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020 après approbation du Parlement européen et du Conseil. Et quatre ans après son entrée en vigueur, le champ d'application de l'accord doit être élargi pour couvrir 175 indications géographiques supplémentaires des deux parties.

Info +

La Chine est la deuxième principale destination pour les exportations agroalimentaires de l'UE, un marché de 12,8 milliards d'euros (sur la période entre septembre 2018 et août 2019). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
60 %