Le domaine bourguignon Bonneau du Martray sous pavillon américain

Publié le 05/01/2017 - 07:24
Mis à jour le 05/01/2017 - 14:44

Le prestigieux domaine viticole Bonneau du Martray en Côte-d’Or, une propriété familiale depuis deux siècles, vient de passer sous pavillon américain après la cession de la majorité du capital à l’homme d’affaires Stanley Kroenke, propriétaire du club de football londonien d’Arsenal, selon le site des Echos.

 ©
©

Le montant de la transaction n'a pas été révélé. La famille Le Bault de la Morinière n'a pu être jointe dans la soirée et le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) n'était pas informé de cette transaction. Propriété familiale depuis près de deux siècles, ce domaine viticole de 11 hectares d'un seul tenant, situé à Pernand-Vergelesses, produit exclusivement deux grands crus très réputés: Corton Charlemagne (blanc) et Corton (rouge), en majorité pour l'export.

Le riche homme d'affaires américain Stanley Kroenke, 69 ans, est le principal actionnaire d'Arsenal mais aussi de plusieurs franchises sportives aux États-Unis ainsi que de domaines viticoles en Californie, dont le Screaming Eagle dans la Napa Valley. Selon son directeur des opérations viticoles, Armand de Maigret, cité par Les Echos, cette première acquisition à l'étranger est "le produit d'un coup de foudre".

En août 2012, un investisseur chinois avait racheté pour 8 millions d'euros le château de Gevrey-Chambertin en Bourgogne, datant du XIIe siècle, et son domaine viticole. Son exploitation avait été confiée à un Français.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %