Le domaine bourguignon Bonneau du Martray sous pavillon américain

Publié le 05/01/2017 - 07:24
Mis à jour le 05/01/2017 - 14:44

Le prestigieux domaine viticole Bonneau du Martray en Côte-d’Or, une propriété familiale depuis deux siècles, vient de passer sous pavillon américain après la cession de la majorité du capital à l’homme d’affaires Stanley Kroenke, propriétaire du club de football londonien d’Arsenal, selon le site des Echos.

 ©
©

Le montant de la transaction n'a pas été révélé. La famille Le Bault de la Morinière n'a pu être jointe dans la soirée et le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) n'était pas informé de cette transaction. Propriété familiale depuis près de deux siècles, ce domaine viticole de 11 hectares d'un seul tenant, situé à Pernand-Vergelesses, produit exclusivement deux grands crus très réputés: Corton Charlemagne (blanc) et Corton (rouge), en majorité pour l'export.

Le riche homme d'affaires américain Stanley Kroenke, 69 ans, est le principal actionnaire d'Arsenal mais aussi de plusieurs franchises sportives aux États-Unis ainsi que de domaines viticoles en Californie, dont le Screaming Eagle dans la Napa Valley. Selon son directeur des opérations viticoles, Armand de Maigret, cité par Les Echos, cette première acquisition à l'étranger est "le produit d'un coup de foudre".

En août 2012, un investisseur chinois avait racheté pour 8 millions d'euros le château de Gevrey-Chambertin en Bourgogne, datant du XIIe siècle, et son domaine viticole. Son exploitation avait été confiée à un Français.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
ciel dégagé
le 13/10 à 12h00
Vent
4.21 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %