Le Tram’ de Besançon fête ses 10 ans : 75 millions de voyages à son actif

Publié le 30/08/2024 - 18:00
Mis à jour le 30/08/2024 - 17:00

Les 30 et 31 août 2024, le Tram’ de Besançon fête ses 10 ans. Ce vendredi, un tramway très spécial circule depuis 14h00 dans lequel la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole ainsi que plusieurs élu(e)s actuel(le)s et anciens ont fait le voyage. En 10 ans, le Tram’ a transporté 75 millions d’usagers.

Il y a plus de 10 ans, les travaux pour la mise en circulation du tramway à Besançon ne faisait pas que des heureux, bien au contraire. Lorsqu’il avait été mis en service, nombreux sont celles et ceux qui pensaient que ce moyen de transport ne servait à rien et que le réseau de bus suffisait. Une décennie plus tard, le Tram’ compte 75 millions d’usagers. ”Cette année, l’objectif est d’atteindre les 9 millions donc vous voyez que le Tram sert à quelque chose, à transporter des voyageurs en toute sécurité et écologiquement”, a indiqué Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports, ”ce Tram’ est un véritable succès pour votre ville, ça a permis de fluidifier le trafic.”

© Alexane Alfaro

De nouvelles rames, un nouveau terminus

Du côté des projets de développement de ce mode de transport doux, Grand Besançon Métropole n’a pas, à ce jour, l’objectif de créer de nouvelles lignes, mais de consolider les existantes. Ainsi, cinq nouvelles rames seront mises en circulation au printemps 2025 afin de diminuer le temps d’attente aux arrêts en particulier sur le tronçon entre Chamars et Chalezeule.

Enfin, dans le quartier en développement Grette-Brulard, une sorte de ligne bis fera son terminus dans ce secteur au lieu de rejoindre le terminus des Hauts du Chazal. Les travaux devraient démarrer en 2025.

Tram’ 3 étoiles et boîte de nuit

Pour fêter la décennie du Tram’, Grand Besançon Métropole a fait appel à l’association Nouvelles Formes pour animer des rames de tramway. Ce vendredi, une rame 3 étoiles circule de 14h00 à 18h00 avec au programme : des serveurs-acteurs loufoques, une carte de petites collations salées et sucrée, signée Robin Vuillemenot, chef du restaurant La Boucle, un tapis rouge et des luminaires dignes d’un tramway nommé désir… mais en couleur. 

L'équipe de serveur et de serveuses du Tram' 3 étoiles... © Alexane Alfaro

Ainsi, les passagers qui auront la chance de ”tomber” sur cette rame pourront déguster un menu spécial : céleri rave rôti sauce café de Paris et kadaif sur lit de polenta, maki arrosé de vinaigre, jeunes pousses d’épicéa, ail des ours et truite bonneteaux en guise de canopé, tartelette aux graines de fenouil garnie d’une mousse légère de panais, roulé fleuri de courgette au caviar d’aubergine gourmand, moelleux chocolat tapissé de mousse de pop corn grillé, chou crémeux à la mure fraîche.

Samedi de 18h30 à minuit, le Tram’ va se transformer en boîte de nuit, le ”Boom Tram Tour”,  avec le collectif de Dj’s Boom Tchak et Boom Rang sur la ligne 1.

À noter que l’accès à ces trams spéciaux nécessite un titre de transport.

Simon Nicolas, directeur artistique de l’association Nouvelles Formes nous en parle en détails :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.24
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %