Avec 18 accidents en 2015, le tramway de Besançon est l'un des plus sûrs de France

Publié le 30/08/2016 - 13:28
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Cela fait maintenant deux ans que le tram est en circulation à Besançon. La sécurité reste une des priorités de l’agglomération qui se félicite de connaitre un ratio accident-tramway inférieur de moitié au taux national.

Si on le compare à d’autres réseaux de transports de France, sur le plan technique, le tram bisontin est l'un des plus fiables avec très peu de panne et d’accident à son actif d’après le Grand Besançon. En effet, le réseau Ginko a enregistré en 2015 un ratio accident tramway inférieur de moitié au taux national. 18 accidents ont été enregistrés en 2015 soit un taux de 0,165 aux 10.000 kilomètres parcourus, contre 0,367 pour le taux national moyen. 

Pour le Grand Besançon, les aménagements et améliorations pour la sécurité des passagers restent la priorité. Pour prévenir les accidents tout en limitant les nuisances sonores, des tests seront réalisés courant septembre afin de faire évoluer le gong du tramway. A l'avenir, les conducteurs en utliseront plusieurs, du simple avertisseur sonore de présence au puissant signal d’urgence. Pour cet automne 2016, une nouvelle campagne est assui prévue pour rappeler les consignes de sécurité aux usagers. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Un pass transport à 6€ pour profiter des Journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 30/09 à 21h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %