Les anti pass-sanitaire ne désarment pas

Publié le 15/08/2021 - 09:15
Mis à jour le 15/08/2021 - 11:44

En France près de 215.000 manifestants ont protesté contre le pass sanitaire selon les chiffres du ministère de l’Intérieur pour le 5e week-end de mobilisation. À Besançon, ils étaient entre 2.000 et 2.600 selon les sources à poursuivre cette fronde anti-pass sanitaire

 ©
©

L’essentiel des lieux publics est désormais soumis au pass sanitaire. Cinéma, bars-restaurants, trains longue distance et musées… L’extension de ce dispositif doit permettre d’inciter les Français à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais pour une frange de la population, ces nouvelles mesures ne passent pas.

Ce samedi 14 août, les opposants de tous bords au pass sanitaire ont défilé dans les rues de nombreuses villes de France, pour le cinquième samedi d’affilée.

Un total de 214 845 personnes, dont 13 900 à Paris, ont défilé contre le pass sanitaire, soit une mobilisation en baisse par rapport à samedi dernier, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Aux alentours de 19 heures, les autorités recensaient 217 actions, seulement 11 interpellations et un blessé parmi les forces de l'ordre.

Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, avait recensé samedi dernier plus de 415 000 participants « minimum » en France. Il était de 384.090 pour la mobilisation du 14 août 2021.

Non à "une société de contrôle"

A Besançon, ils étaient plus de 2.000 à manifester. "Non à une société de contrôle permanent (…) Nous ne sommes pas là pour ou contre les vaccins mais bien contre le pass sanitaire, c'est cela qui nous réunit avant tout" lançait un manifestant place de la révolution.

Le cortège est traditionnellement parti de la place de la Révolution, le temps d'attendre tous les manifestants. Une vingtaine d'entre eux brandissant une pancarte "non à la dictature sanitaire" ont été pris à partie. "Dégageons les nazillons" scandaient des manifestants qui ont finalement rejoint tous ensemble la place du 8 septembre avant de se diriger vers Chamars où des policer étaient présents afin de les empêcher de rejoindre la préfecture du Doubs. La manifestation s'est terminée vers 17h15

  • Un rassemblement est à nouveau prévu le jeudi 19 août 2021 à 14h30 à l'appel de trois syndicats devant l'agence régionale de santé à Besançon. Le soir même, un pique-nique contestataire est prévu à 19h place de la révolution.

Depuis ses débuts au cœur de l’été le mois dernier, cette mobilisation antigouvernementale bigarrée et hétéroclite n’en finit plus de grossir. Sans incident majeur jusque-là, elle attire autant familles et primo-manifestants apolitiques que soignants ou pompiers en tenue et dépasse la seule mouvance antivaccin ou complotiste.

À Lille, 2 650 manifestants, emmenés par de nombreux Gilets jaunes, ont parcouru le centre-ville ce samedi, selon la préfecture. Dans le Sud-Est de l'Hexagone, au moins 47 700 manifestants (source policière) ont défilé sans violence et malgré la chaleur de l'après-midi. Hors Paris, les cortèges les plus importants se situent dans le Sud, où Toulon, Montpellier, Nice, Marseille ou Perpignan se sont imposés comme des foyers majeurs de contestation.

Une frange de ce mouvement très divers, sans véritable tête, assume un antisémitisme décomplexé, pendant que certains centres de vaccination ou pharmacies sont traités de "collabos" et victimes d’actes de malveillance. Une enseignante sera ainsi jugée en septembre pour avoir brandi une pancarte ciblant des personnalités juives à Metz samedi dernier.

L’exécutif espère toujours convaincre les indécis pour atteindre l’objectif de 50 millions de Français ayant reçu une première injection à la fin du mois d’août, en brandissant la situation catastrophique aux Antilles comme un repoussoir. La vaccination y est trois fois plus faible qu’en métropole et la flambée épidémique provoquée par le variant Delta une "preuve par l’exemple" de l’urgence à se faire vacciner, selon le Premier ministre Jean Castex.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 26/10 à 15h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %