Les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver selon Chloé Vuillemin

Publié le 22/01/2022 - 10:34
Mis à jour le 19/12/2022 - 17:42

Nous sommes bien installés dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! L'une de nos diététiciennes bisontines Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver sur notre santé…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Au choix sur les étals de vos marchés cet hiver : carottes, panais, poireaux, navets, topinambours, endives, salsifis, ou encore aliments de la famille des choux. Concernant les fruits, vous pouvez faire le plein de vitamine C avec les agrumes (oranges, clémentines, mandarines, pamplemousse), les kiwis, ainsi que les fruits exotiques (litchis, mangues, grenade, fruits de la passion, kaki, etc.). Focus sur 2 aliments phares de l’hiver : le panais et l’orange.

Le panais

Assez peu connu, le panais est un aliment de la même famille que la carotte, de couleur blanche. Il est consommé en Europe depuis le Moyen-Âge, mais il a été longtemps délaissé au profit de la pomme de terre ; à tort, car outre son goût légèrement sucré (qui est très appréciable !), il est également riche en minéraux (principalement en potassium), en vitamines C (utile en hiver pour lutter contre les infections) et B9, ainsi qu’en fibres, qui facilitent le transit intestinal.

Idée recette : fricassée de légumes d’hiver au miel

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 8 salsifis
  • 4 carottes
  • 2 panais
  • 1 branche de romarin
  • 100 g de miel
  • 100 g de beurre
  • 1 citron
  • gros sel, poivre

Préparation :

Épluchez les salsifis, lavez-les et coupez-les en deux dans la longueur puis en tronçons. Faites de même avec les panais et les carottes ;
Cuisez séparément tous ces légumes à l'eau bouillante salée avec le citron coupé en tranches. Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau (ils doivent être tendres mais pas trop cuits) ;
Dans une poêle, faites chauffer le miel et le beurre. Ajoutez les légumes, enrobez-les de sauce et laissez cuire doucement 5 min. Émiettez du romarin. Salez, poivrez et servez.

L’orange

Fruit d’hiver par excellence, à la saveur à la fois sucrée et acide, l’orange a une forte teneur en vitamine C, qui aide le système immunitaire à lutter contre les infections, et qui permet également de mieux absorber le fer contenu dans les aliments : intéressant si vous avez tendance à souffrir d’anémie ! Comme tous les autres fruits et légumes colorés, elle apporte du bêta-carotène, qui sert à fabriquer la vitamine A, indispensable pour maintenir une bonne vue. Sa richesse en antioxydants aide à lutter contre le vieillissement prématuré, et sa teneur en fibres facilite le transit intestinal.

Idée recette : salade de fruits d’hiver aux épices

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 pommes
  • 2 poires
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 kiwi
  • 4 figues sèches
  • 2 cuillères à soupe de pignons
  • 5 petits bâtons de cannelle
  • 150 g de sucre
  • ½ gousse de vanille fendue
  • 2 cl de rhum

Préparation :

Préparez le sirop : dans une casserole, faites dissoudre le sucre dans 25 cl d’eau. Ajoutez la vanille, 1 bâton de cannelle et le jus de citron. Portez le sirop à ébullition et laissez le bouillir 1 min. Laissez-le refroidir et ajoutez le rhum ;
Épluchez les pommes, les poires et coupez-les en petits quartiers. Pelez l’orange à vif et prélevez les quartiers. Pelez le kiwi et coupez-le en morceaux. Coupez les figues en deux ;
Mettez tous les fruits dans un plat creux, arrosez-les avec le sirop froid et mélangez délicatement. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macérer 1 h au frais ;
Dressez la salade de fruits dans de larges coupelles, versez dessus le sirop et parsemez de pignons. Décorez de bâtons de cannelle et servez frais.
Enfin, pour vous réchauffer cet hiver, vous pouvez inviter dans vos assiettes toutes sortes d’épices : gingembre, cannelle, noix de muscade, clou de girofle, curcuma, cardamome, badiane, etc., qui vous apporteront un peu de pep’s. Bon appétit !

Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 21/10 à 00h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %