Les dossiers chauds du transport ferroviaire en Franche-Comté

Publié le 23/10/2012 - 18:20
Mis à jour le 24/10/2012 - 21:02

Le 18e congrès de la FNAUT s’est tenu à Lons-le-Saunier le week-end dernier. Occasion de faire le point sur les dossiers ferroviaires du moment en Franche-Comté mais aussi de décerner un « ticket rouge » au  Syndicat mixte des Transports en commun du Territoire-de-Belfort.

fnaut

La Fnaut  (Fédération Nationale d'Associations d'Usagers des Transports) Franche-Comté s’inquiète de l’avenir du réseau ferroviaire régional et de ses dessertes. Dans une motion votée à l’unanimité, elle soulève plusieurs points.

  1. Il est totalement inenvisageable que les relations internationales TGV LYRIA par l’axe Dole – Suisse via Frasne, Pontarlier et Vallorbe soient détournées par Bâle et Genève fin 2014.
  2.  La relation Strasbourg- Lyon par la ligne historique (Besançon Centre – Lons le Saunier) doit être traitée comme un axe d’aménagement du territoire et recevoir les crédits d’investissements et de fonctionnement correspondant à sa vocation, soit par classement en Train d’Equilibre du Territoire (TET), soit en donnant les moyens aux 3 régions concernées (Alsace, Franche Comté, Rhône Alpes) d’assurer la desserte de bout en bout dans des conditions au moins équivalentes à ce qu’offrait la desserte Corail (voire turbotrains).
  3. La ligne 4 (ex Paris- Bâle) doit voir sa pérennité garantie au delà de la période d’expérimentation des TET en cours et recevoir, elle aussi, les crédits d’investissements pour son infrastructure et les matériels qui la sillonnent. en particulier les engins moteurs.
  4.  Tous ces problèmes ont en commun un appendice organique indispensable : la réalisation urgente du barreau Belfort – Delle, dont le prolongement en Suisse est quasiment achevé !

Le congrès soutient enfin l’action au long cours engagée par la Fnaut Franche comté et ses  associations locales quant aux dessertes sur les lignes de Dole - St Claude - Oyonnax, Besançon – La Chaux de fonds, et Belfort – Epinal.

"ticket rouge"

Enfin la Fnaut a délivré 3 un des trois tickets rouge  au  Syndicat mixte des Transports en commun du territoire de Belfort, géré par le PS, « pour la qualité déplorable de la desserte par bus de la gare TGV de Belfort-Montbéliard qu’il assure depuis la ville de Belfort ».

Transports

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 30/03 à 06h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %