Les pneus hiver (ou chaînes) obligatoires à partir de novembre 2021 sur les routes de montagne

Publié le 25/10/2020 - 09:21
Mis à jour le 10/11/2020 - 09:49

La Sécurité routière a indiqué que les chaînes ou pneus hiver seront obligatoires en zones montagneuses à partir du 1er novembre 2021 (oui, bien 2021 et pas 2020 !) et jusqu’au 31 mars.

Les préfets de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars, précise la Sécurité routière dans un communiqué.
Cette liste sera établie "avec et après consultation des élus locaux concernés", comme le prévoit un décret du 16 octobre.

Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles), permettant d'équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver (marqués "M+S", "M.S" ou "M&S").
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront soumis aux mêmes obligations.

Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque, ils devront détenir des chaînes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices, même s'ils sont équipés de pneus hiver.

La "loi montagne" de décembre 2016 avait introduit cette nouvelle disposition donnant au préfet de département autorité pour déterminer "les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale".

  • Actuellement, et jusqu'au 1er novembre 2021, un équipement spécifique de type chaîne est obligatoire seulement sur les routes où est implanté le panneau, lorsqu'elles sont enneigées.

1 Commentaire

Economies sur le déneigement, à charge de chacun...
Publié le 1 novembre 2020 à 11h55 par Dominique Barbelet • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
légère pluie
le 26/11 à 00h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %