Départs en vacances : les prévisions de Bison Futé pour ce week-end du 14 juillet

Publié le 11/07/2017 - 15:54
Mis à jour le 13/07/2017 - 16:04

Ce long week-end du 14 juillet connaîtra des flux de circulation dans le sens des départs largement répartis sur trois jours, du jeudi 13 au samedi 15 juillet 2017. Le samedi sera le jour où le trafic sera le plus dense du week-end et des encombrements importants sont attendus. Voici les prévisions de Bison Futé en détails…

 ©
©

Dans le sens des départs :

Jeudi 13 juillet est classé ROUGE au niveau national. De nombreux bouchons sont attendus pour quitter les grandes métropoles. Les départs en week-end prolongé, les départs en vacances et les flux de véhicules en transit viennent s’ajouter à la circulation habituelle, déjà très difficile la veille d’un jour de fête. La circulation sera très difficile au niveau national.

Vendredi 14 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France. Les difficultés de circulation seront nombreuses dans les métropoles et leur périphérie ainsi que sur les axes en direction des destinations de villégiature.

Samedi 15 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en régions Auvergne-Rhône-Alpes (01, 26,38, 69, 73, 74), Occitanie (11, 30, 34, 66) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (06, 13, 83, 84). Les difficultés de circulation seront importantes sur l’ensemble des grands itinéraires du pays. Les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu de l’après-midi.

Dimanche 16 juillet est classé VERT au niveau national et ORANGE en région Auvergne-Rhône-Alpes (01, 26, 38,69, 73, 74). Dans le sens des départs, de nombreux déplacements sont attendus plus particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les autoroutes A6, A7, A43, A41 et A40 vers la frontière italienne. Dans le sens des retours, des difficultés de circulation sont attendus plus particulièrement dans la région Auvergne- Rhône-Alpes sur les autoroutes A6, A7, A43, A41 et A40 et sur l’Arc méditerranéen notamment sur les autoroutes A8, A9 et A61

Dans le sens des retours :

  • Samedi 15 juillet est classé VERT au niveau national et ORANGE en régions Auvergne-Rhône-Alpes (01, 26, 38,69, 73, 74).
  • Dimanche 16 juillet est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en régions Auvergne-Rhône-Alpes (01, 26,38, 69, 73, 74), Occitanie (11, 30, 34, 66) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (06, 13, 83, 84)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.62
ciel dégagé
le 02/01 à 00h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %