Les recettes de l’été de Chloé Vuillemin : un smoothie express aux fruits rouges et un tian de légumes à la provençale

Publié le 10/07/2021 - 12:02
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:27

Voilà l’été, chantaient les Négresses Vertes ! Et avec lui, son cortège de fruits et légumes colorés, tous plus appétissants les uns que les autres. Voici un petit aperçu des mosaïques de couleurs que nous proposent les étals des marchés… Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon nous propose la recette d’un smoothie coloré et d’un tian de légumes à la provençale.

 © Silviarita/Pixabay
© Silviarita/Pixabay

Je ne reviendrai pas sur l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison ; vous pouvez vous référer à mon article du mois de mars, sur les bienfaits des fruits et légumes de printemps.

L’été est la saison de la maturité : les fleurs sont en plein épanouissement, les fruits sont gorgés de soleil, riches en vitamines et minéraux. Notre corps est au maximum de ses potentialités et de sa vitalité.

C’est le bon moment pour se délecter de fruits colorés : baies ou fruits rouges (cassis, myrtilles, groseilles, framboises, cerises, fraises, mûres), abricots, pêches, nectarines, melon, pastèque… Gorgés d’eau et de vitamines, ils participent à une bonne hydratation, nécessaire en cas de fortes chaleurs. A la fin de l’été, figues, mirabelles, prunes et raisin font également leur apparition.

Côté légumes, l’été est la période idéale pour déguster une bonne ratatouille maison (tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons et herbes aromatiques), à consommer chaude ou froide. Pour les amateurs et amatrices de légumes crus, vous trouverez votre bonheur avec des salades composées à base de concombre, tomates, maïs, salade verte… Les légumes d’été peuvent aussi se consommer en soupe froide !

Ce mois-ci, je vous propose 2 recettes ultra simples pour vous faire plaisir avec les fruits et légumes d’été : un smoothie express aux fruits rouges et un tian de légumes à la provençale.

Smoothie express aux fruits rouges (pour 4 personnes)

  • Mixez dans un blender (ou dans le bol de votre mixeur) 150 g de fruits rouges (frais ou surgelés), 300 ml de lait et quelques feuilles de basilic ;
  • Quand le mélange devient mousseux, vous pouvez servir, parsemer de quelques feuilles de menthe et déguster !

En cas d’intolérance aux produits laitiers, vous pouvez remplacer le lait par une boisson végétale, du type « lait » d’amande.

Les bienfaits des fruits rouges

Gourmands et rafraîchissants, les fruits rouges sont riches en potassium (intéressant en prévention des crampes musculaires et de l’hypertension artérielle), en vitamine C et en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Les antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire : ils luttent contre la formation et l’oxydation des radicaux libres qui, en excès, participent à l’apparition de maladies telles que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires. C’est également la richesse en polyphénols des fruits rouges qui leur permet d’être des alliés de choix dans le maintien d’une bonne circulation sanguine. Riches en fibres, ils favorisent aussi le transit intestinal.

Tian de légumes à la provençale (pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 4 tomates
  • 2 courgettes vertes
  • 2 courgettes jaunes
  • 2 aubergines
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • herbes aromatiques : ½ bouquet de persil ciselé, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym frais, 1 branche de romarin ciselé, 8 feuilles de basilic
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuiller à soupe de gros sel
  • sel, poivre

Etapes de la recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Découpez les aubergines en rondelles, placez-les à dégorger dans un saladier avec le gros sel pendant 20 minutes ;
  2. Épluchez et coupez le reste des légumes en fines rondelles ;
  3. Rincez les aubergines, essuyez-les et badigeonnez-les d’huile d’olive ;
  4. Frottez un plat à four avec une gousse d’ail et coupez les 3 autres en 4. Répartissez-les dans le fond du plat avec un filet d’huile d’olive ;
  5. Disposez les rondelles de légumes en rangées, en les couchant légèrement et en les serrant bien. Ajoutez tous les légumes en alternant : tomate, aubergine, courgette jaune, courgette verte, oignon ;
  6. Versez un filet d’huile d’olive et parsemez de persil, de thym et de romarin. Ajoutez le laurier, le sel et le poivre ;
  7. Enfournez le tian pour environ 1 heure de cuisson ; les légumes doivent être bien fondants ;
  8. A la sortie du four, décorez avec des feuilles de basilic. Servez, laissez-vous imaginer le chant des cigales et dégustez !

Les bienfaits des légumes d’été

Courgettes, aubergines, tomates et poivrons vous apportent, tout comme les fruits rouges, du potassium, des antioxydants et des fibres. Ils sont également gorgés d’eau, et vous permettent donc de rester bien hydratés. La tomate, tout comme la carotte, a elle aussi un effet « bonne mine » !

Vous avez maintenant tout en main pour vous faire plaisir cet été. Et n’oubliez pas que dans votre intérêt – et celui de la planète -, il est préférable de consommer des aliments bio, locaux et de saison !

Santé

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.14C°
légère pluie
le 05/11 à 10h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage