Les recettes de l’été de Chloé Vuillemin : un smoothie express aux fruits rouges et un tian de légumes à la provençale

Publié le 10/07/2021 - 12:02
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:27

Voilà l’été, chantaient les Négresses Vertes ! Et avec lui, son cortège de fruits et légumes colorés, tous plus appétissants les uns que les autres. Voici un petit aperçu des mosaïques de couleurs que nous proposent les étals des marchés… Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon nous propose la recette d’un smoothie coloré et d’un tian de légumes à la provençale.

 © Silviarita/Pixabay
© Silviarita/Pixabay

Je ne reviendrai pas sur l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison ; vous pouvez vous référer à mon article du mois de mars, sur les bienfaits des fruits et légumes de printemps.

L’été est la saison de la maturité : les fleurs sont en plein épanouissement, les fruits sont gorgés de soleil, riches en vitamines et minéraux. Notre corps est au maximum de ses potentialités et de sa vitalité.

C’est le bon moment pour se délecter de fruits colorés : baies ou fruits rouges (cassis, myrtilles, groseilles, framboises, cerises, fraises, mûres), abricots, pêches, nectarines, melon, pastèque… Gorgés d’eau et de vitamines, ils participent à une bonne hydratation, nécessaire en cas de fortes chaleurs. A la fin de l’été, figues, mirabelles, prunes et raisin font également leur apparition.

Côté légumes, l’été est la période idéale pour déguster une bonne ratatouille maison (tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons et herbes aromatiques), à consommer chaude ou froide. Pour les amateurs et amatrices de légumes crus, vous trouverez votre bonheur avec des salades composées à base de concombre, tomates, maïs, salade verte… Les légumes d’été peuvent aussi se consommer en soupe froide !

Ce mois-ci, je vous propose 2 recettes ultra simples pour vous faire plaisir avec les fruits et légumes d’été : un smoothie express aux fruits rouges et un tian de légumes à la provençale.

Smoothie express aux fruits rouges (pour 4 personnes)

  • Mixez dans un blender (ou dans le bol de votre mixeur) 150 g de fruits rouges (frais ou surgelés), 300 ml de lait et quelques feuilles de basilic ;
  • Quand le mélange devient mousseux, vous pouvez servir, parsemer de quelques feuilles de menthe et déguster !

En cas d’intolérance aux produits laitiers, vous pouvez remplacer le lait par une boisson végétale, du type « lait » d’amande.

Les bienfaits des fruits rouges

Gourmands et rafraîchissants, les fruits rouges sont riches en potassium (intéressant en prévention des crampes musculaires et de l’hypertension artérielle), en vitamine C et en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Les antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire : ils luttent contre la formation et l’oxydation des radicaux libres qui, en excès, participent à l’apparition de maladies telles que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires. C’est également la richesse en polyphénols des fruits rouges qui leur permet d’être des alliés de choix dans le maintien d’une bonne circulation sanguine. Riches en fibres, ils favorisent aussi le transit intestinal.

Tian de légumes à la provençale (pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 4 tomates
  • 2 courgettes vertes
  • 2 courgettes jaunes
  • 2 aubergines
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • herbes aromatiques : ½ bouquet de persil ciselé, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym frais, 1 branche de romarin ciselé, 8 feuilles de basilic
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuiller à soupe de gros sel
  • sel, poivre

Etapes de la recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Découpez les aubergines en rondelles, placez-les à dégorger dans un saladier avec le gros sel pendant 20 minutes ;
  2. Épluchez et coupez le reste des légumes en fines rondelles ;
  3. Rincez les aubergines, essuyez-les et badigeonnez-les d’huile d’olive ;
  4. Frottez un plat à four avec une gousse d’ail et coupez les 3 autres en 4. Répartissez-les dans le fond du plat avec un filet d’huile d’olive ;
  5. Disposez les rondelles de légumes en rangées, en les couchant légèrement et en les serrant bien. Ajoutez tous les légumes en alternant : tomate, aubergine, courgette jaune, courgette verte, oignon ;
  6. Versez un filet d’huile d’olive et parsemez de persil, de thym et de romarin. Ajoutez le laurier, le sel et le poivre ;
  7. Enfournez le tian pour environ 1 heure de cuisson ; les légumes doivent être bien fondants ;
  8. A la sortie du four, décorez avec des feuilles de basilic. Servez, laissez-vous imaginer le chant des cigales et dégustez !

Les bienfaits des légumes d’été

Courgettes, aubergines, tomates et poivrons vous apportent, tout comme les fruits rouges, du potassium, des antioxydants et des fibres. Ils sont également gorgés d’eau, et vous permettent donc de rester bien hydratés. La tomate, tout comme la carotte, a elle aussi un effet « bonne mine » !

Vous avez maintenant tout en main pour vous faire plaisir cet été. Et n’oubliez pas que dans votre intérêt – et celui de la planète -, il est préférable de consommer des aliments bio, locaux et de saison !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.3
couvert
le 19/12 à 09h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %