Les recettes de l’été de Chloé Vuillemin : un smoothie express aux fruits rouges et un tian de légumes à la provençale

Publié le 10/07/2021 - 12:02
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:27

Voilà l’été, chantaient les Négresses Vertes ! Et avec lui, son cortège de fruits et légumes colorés, tous plus appétissants les uns que les autres. Voici un petit aperçu des mosaïques de couleurs que nous proposent les étals des marchés… Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon nous propose la recette d’un smoothie coloré et d’un tian de légumes à la provençale.

 © Silviarita/Pixabay
© Silviarita/Pixabay

Je ne reviendrai pas sur l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison ; vous pouvez vous référer à mon article du mois de mars, sur les bienfaits des fruits et légumes de printemps.

L’été est la saison de la maturité : les fleurs sont en plein épanouissement, les fruits sont gorgés de soleil, riches en vitamines et minéraux. Notre corps est au maximum de ses potentialités et de sa vitalité.

C’est le bon moment pour se délecter de fruits colorés : baies ou fruits rouges (cassis, myrtilles, groseilles, framboises, cerises, fraises, mûres), abricots, pêches, nectarines, melon, pastèque… Gorgés d’eau et de vitamines, ils participent à une bonne hydratation, nécessaire en cas de fortes chaleurs. A la fin de l’été, figues, mirabelles, prunes et raisin font également leur apparition.

Côté légumes, l’été est la période idéale pour déguster une bonne ratatouille maison (tomates, aubergines, courgettes, poivrons, oignons et herbes aromatiques), à consommer chaude ou froide. Pour les amateurs et amatrices de légumes crus, vous trouverez votre bonheur avec des salades composées à base de concombre, tomates, maïs, salade verte… Les légumes d’été peuvent aussi se consommer en soupe froide !

Ce mois-ci, je vous propose 2 recettes ultra simples pour vous faire plaisir avec les fruits et légumes d’été : un smoothie express aux fruits rouges et un tian de légumes à la provençale.

Smoothie express aux fruits rouges (pour 4 personnes)

  • Mixez dans un blender (ou dans le bol de votre mixeur) 150 g de fruits rouges (frais ou surgelés), 300 ml de lait et quelques feuilles de basilic ;
  • Quand le mélange devient mousseux, vous pouvez servir, parsemer de quelques feuilles de menthe et déguster !

En cas d’intolérance aux produits laitiers, vous pouvez remplacer le lait par une boisson végétale, du type « lait » d’amande.

Les bienfaits des fruits rouges

Gourmands et rafraîchissants, les fruits rouges sont riches en potassium (intéressant en prévention des crampes musculaires et de l’hypertension artérielle), en vitamine C et en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Les antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire : ils luttent contre la formation et l’oxydation des radicaux libres qui, en excès, participent à l’apparition de maladies telles que les cancers ou les maladies cardio-vasculaires. C’est également la richesse en polyphénols des fruits rouges qui leur permet d’être des alliés de choix dans le maintien d’une bonne circulation sanguine. Riches en fibres, ils favorisent aussi le transit intestinal.

Tian de légumes à la provençale (pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 4 tomates
  • 2 courgettes vertes
  • 2 courgettes jaunes
  • 2 aubergines
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • herbes aromatiques : ½ bouquet de persil ciselé, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym frais, 1 branche de romarin ciselé, 8 feuilles de basilic
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuiller à soupe de gros sel
  • sel, poivre

Etapes de la recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Découpez les aubergines en rondelles, placez-les à dégorger dans un saladier avec le gros sel pendant 20 minutes ;
  2. Épluchez et coupez le reste des légumes en fines rondelles ;
  3. Rincez les aubergines, essuyez-les et badigeonnez-les d’huile d’olive ;
  4. Frottez un plat à four avec une gousse d’ail et coupez les 3 autres en 4. Répartissez-les dans le fond du plat avec un filet d’huile d’olive ;
  5. Disposez les rondelles de légumes en rangées, en les couchant légèrement et en les serrant bien. Ajoutez tous les légumes en alternant : tomate, aubergine, courgette jaune, courgette verte, oignon ;
  6. Versez un filet d’huile d’olive et parsemez de persil, de thym et de romarin. Ajoutez le laurier, le sel et le poivre ;
  7. Enfournez le tian pour environ 1 heure de cuisson ; les légumes doivent être bien fondants ;
  8. A la sortie du four, décorez avec des feuilles de basilic. Servez, laissez-vous imaginer le chant des cigales et dégustez !

Les bienfaits des légumes d’été

Courgettes, aubergines, tomates et poivrons vous apportent, tout comme les fruits rouges, du potassium, des antioxydants et des fibres. Ils sont également gorgés d’eau, et vous permettent donc de rester bien hydratés. La tomate, tout comme la carotte, a elle aussi un effet « bonne mine » !

Vous avez maintenant tout en main pour vous faire plaisir cet été. Et n’oubliez pas que dans votre intérêt – et celui de la planète -, il est préférable de consommer des aliments bio, locaux et de saison !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
couvert
le 12/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %