Les soldes ont démarré le 11 janvier sur fond d’inflation…

Publié le 11/01/2023 - 08:30
Mis à jour le 12/01/2023 - 17:54

Les soldes d’hiver commencent ce mercredi 11 janvier à l’ouverture des magasins. Ils se dérouleront pendant quatre semaines. Le temps de profiter de prix réduits ou cassés pour refaire son dressing, acheter de l’électroménager, refaire sa déco, se faire plaisir ou s’équiper dans un contexte d’inflation. Les Français seront-ils d'humeur à faire les magasins ?

Top départ pour le début des soldes d'hiver 2023. Mais les Français seront-ils d'humeur à faire les magasins ? Dans un contexte d'inflation, certains budgets sont contraints, mais il peut être tentant de profiter des bonnes affaires lors d'une période de soldes toujours porteuse en terme de consommation. Les soldes sont loin d'être le seul rendez-vous pour bénéficier de prix en baisse, puisque certaines marques ont débuté leurs ventes privées, promotions réservées aux clients identifiés, dès le lendemain de Noël. Andréa, ingénieure en développement industriel de 27 ans, explique à l'AFP avoir fait "déjà pas mal d'affaires lors du Black Friday", période de promotions de fin novembre. Elle estime de manière générale faire désormais "de meilleurs affaires lors des ventes privées" qu'à l'occasion des soldes.

Néanmoins, la Bordelaise, qui préfère ne pas dévoiler son nom de famille, ne manquera pas les soldes pour autant, et a même prévu de faire le voyage jusque Paris, son boulevard Haussmann et ses grands magasins. "J'aime bien faire les soldes en boutique avec des gens qui aiment aussi le shopping, que ce soit des copines ou ma sœur qui habite près de Paris". C'est toute l'ambivalence de cette période encadrée des soldes, qui perd en importance chaque année face à la concurrence des promotions privées, mais reste un temps fort de la consommation.

Cécile Nury, directrice en charge notamment de la relation clients chez Relais Colis, observe que l'effet soldes "s'est ces dernières années un peu émoussé sur les volumes de colis" gérés par la société de livraison et qui restent "50% supérieurs à une journée normale". A titre de comparaison, les volumes lors de la période clé des fêtes de fin d'année, Black Friday inclus, sont plutôt deux fois plus importants qu'une journée normale.

Ils se terminent le 7 février.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.5
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %