Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions "pragmatiques et pérennes"

Publié le 18/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 18/09/2024 - 14:31

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Signature de la charte logistique urbaine durable GBM © Eric Châtelain-Grand Besançon Métropole
Signature de la charte logistique urbaine durable GBM © Eric Châtelain-Grand Besançon Métropole

"La logistique urbaine est l’art d’acheminer dans les meilleures conditions, les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville", est-il précisé sur le site du ministère de l’Écologie.

La logistique urbaine englobe donc l’ensemble des activités liées au transport de marchandises :

  • La gestion des livraisons et expéditions pour les entreprises commerciales, industrielles ou de service,
  • Les déplacements liés aux achats des particuliers, qu’ils soient effectués par eux-mêmes ou par livraison,
  • Les flux nécessaires à la gestion des territoires, tels que la collecte des déchets, les services postaux, les travaux publics, etc.

Qu’est-ce que ça change ?

La charte de logistique urbaine durable (signée par GBM et 22 entreprises) permettra à l’avenir de repenser les modalités de livraisons. À travers cette charte, plusieurs enjeux entrent en compte pour le Grand Besançon Métropole :

  • Faire évoluer les organisations sans pénaliser l’activité économique
  • Accompagner la transition vers des modèles à la fois plus vertueux et plus performants
  • Améliorer les conditions de travail de la filière
  • Résorber les conflits d’usage sur l’espace public
  • Trouver le foncier disponible pour répondre aux nouveaux besoins de la logistique et à l’émergence de nouvelles pratiques
  • Mieux encadrer les flux de marchandises dans tout le territoire
  • Accompagner l’évolution des pratiques logistiques en zones denses en particulier sur le cœur de ville
  • Optimiser les déplacements pour réduire le trafic routier
  • Favoriser les véhicules les moins polluants pour la qualité de l’air et les nuisances sonores

Les 22 entreprises signataires s’engagent de leur côté à :

  • Coordonner leurs actions et à œuvrer pour le développement d’une logistique urbaine durable sur le territoire.
  • À mettre en œuvre les conditions favorables, les actions concrètes et mesurables qui permettront de répondre aux enjeux cités.

"Il est aujourd’hui admis de tous qu’il est indispensable d’optimiser l’organisation des flux et de répondre aux besoins du tissu économique local", précise GBM qui souhaite "développer des solutions pragmatiques et pérennes".

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.07
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %