Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions "pragmatiques et pérennes"

Publié le 18/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 18/09/2024 - 14:31

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Signature de la charte logistique urbaine durable GBM © Eric Châtelain-Grand Besançon Métropole
Signature de la charte logistique urbaine durable GBM © Eric Châtelain-Grand Besançon Métropole

"La logistique urbaine est l’art d’acheminer dans les meilleures conditions, les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville", est-il précisé sur le site du ministère de l’Écologie.

La logistique urbaine englobe donc l’ensemble des activités liées au transport de marchandises :

  • La gestion des livraisons et expéditions pour les entreprises commerciales, industrielles ou de service,
  • Les déplacements liés aux achats des particuliers, qu’ils soient effectués par eux-mêmes ou par livraison,
  • Les flux nécessaires à la gestion des territoires, tels que la collecte des déchets, les services postaux, les travaux publics, etc.

Qu’est-ce que ça change ?

La charte de logistique urbaine durable (signée par GBM et 22 entreprises) permettra à l’avenir de repenser les modalités de livraisons. À travers cette charte, plusieurs enjeux entrent en compte pour le Grand Besançon Métropole :

  • Faire évoluer les organisations sans pénaliser l’activité économique
  • Accompagner la transition vers des modèles à la fois plus vertueux et plus performants
  • Améliorer les conditions de travail de la filière
  • Résorber les conflits d’usage sur l’espace public
  • Trouver le foncier disponible pour répondre aux nouveaux besoins de la logistique et à l’émergence de nouvelles pratiques
  • Mieux encadrer les flux de marchandises dans tout le territoire
  • Accompagner l’évolution des pratiques logistiques en zones denses en particulier sur le cœur de ville
  • Optimiser les déplacements pour réduire le trafic routier
  • Favoriser les véhicules les moins polluants pour la qualité de l’air et les nuisances sonores

Les 22 entreprises signataires s’engagent de leur côté à :

  • Coordonner leurs actions et à œuvrer pour le développement d’une logistique urbaine durable sur le territoire.
  • À mettre en œuvre les conditions favorables, les actions concrètes et mesurables qui permettront de répondre aux enjeux cités.

"Il est aujourd’hui admis de tous qu’il est indispensable d’optimiser l’organisation des flux et de répondre aux besoins du tissu économique local", précise GBM qui souhaite "développer des solutions pragmatiques et pérennes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.29
couvert
le 14/11 à 03h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %