Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions "pragmatiques et pérennes"

Publié le 18/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 18/09/2024 - 14:31

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Signature de la charte logistique urbaine durable GBM © Eric Châtelain-Grand Besançon Métropole
Signature de la charte logistique urbaine durable GBM © Eric Châtelain-Grand Besançon Métropole

"La logistique urbaine est l’art d’acheminer dans les meilleures conditions, les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville", est-il précisé sur le site du ministère de l’Écologie.

La logistique urbaine englobe donc l’ensemble des activités liées au transport de marchandises :

  • La gestion des livraisons et expéditions pour les entreprises commerciales, industrielles ou de service,
  • Les déplacements liés aux achats des particuliers, qu’ils soient effectués par eux-mêmes ou par livraison,
  • Les flux nécessaires à la gestion des territoires, tels que la collecte des déchets, les services postaux, les travaux publics, etc.

Qu’est-ce que ça change ?

La charte de logistique urbaine durable (signée par GBM et 22 entreprises) permettra à l’avenir de repenser les modalités de livraisons. À travers cette charte, plusieurs enjeux entrent en compte pour le Grand Besançon Métropole :

  • Faire évoluer les organisations sans pénaliser l’activité économique
  • Accompagner la transition vers des modèles à la fois plus vertueux et plus performants
  • Améliorer les conditions de travail de la filière
  • Résorber les conflits d’usage sur l’espace public
  • Trouver le foncier disponible pour répondre aux nouveaux besoins de la logistique et à l’émergence de nouvelles pratiques
  • Mieux encadrer les flux de marchandises dans tout le territoire
  • Accompagner l’évolution des pratiques logistiques en zones denses en particulier sur le cœur de ville
  • Optimiser les déplacements pour réduire le trafic routier
  • Favoriser les véhicules les moins polluants pour la qualité de l’air et les nuisances sonores

Les 22 entreprises signataires s’engagent de leur côté à :

  • Coordonner leurs actions et à œuvrer pour le développement d’une logistique urbaine durable sur le territoire.
  • À mettre en œuvre les conditions favorables, les actions concrètes et mesurables qui permettront de répondre aux enjeux cités.

"Il est aujourd’hui admis de tous qu’il est indispensable d’optimiser l’organisation des flux et de répondre aux besoins du tissu économique local", précise GBM qui souhaite "développer des solutions pragmatiques et pérennes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 07/12 à 03h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %