Livres dans la boucle : quels changements en 2018 ?

Publié le 16/08/2018 - 11:39
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Pour la troisième édition des « Livres dans la boucle », nous vous proposons un petit bilan de ce qui change (ou pas!) dans l’organisation de l’évènement.

Ce qui change

Les dates, bien sûr. Du vendredi 14 au samedi 16 septembre 2018 !

  • Vendredi 14 septembre 2018 de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre 2018 de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h

Même si l’évènement reste sur  la Place de la Révolution, le grand chapiteau change d’architecture : le café littéraire devient indépendant avec un chapiteau dédié attenant pour plus de confort et moins de nuisances sonores.

Pour les familles, un espace jeune est installé et présentera entre autres des lectures et des spectacles.

Pour cette édition, Philippe Claudel, romancier et réalisateur, est le président de l'évènement

Sept librairies étaient partenaires de l'évènement en 2017 mais l'une d'elles, Siloé, a fermé ses portes. Six librairies sont associées cette année à cette édition 2018 de "Livres dans la boucle"

  • L’INTRANQUILLE PLAZZA 59 rue des Granges
  • MAISON DE LA PRESSE 58 Grande Rue
  • FORUM 14 Grande Rue
  • LES SANDALES D’EMPÉDOCLE 95 Grande Rue
  • À LA PAGE 43 rue Mégevand
  • MINE DE RIEN 12 rue Bersot

L’accueil des auteurs est aussi repensé. Ils seront toujours logés dans les hôtels bisontins, mais seront accueillis par la restauration de l’université le midi.

De nouveaux lieux de rencontre entre les auteurs et les lecteurs  : onze rencontre en médiathèques et des rendez-vous à l’auditorium du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

"Livres dans le Boucle" compte déosrmais une cinquantaine de partenaires. L'évènement est labellisé par le CNL, le centre national du livre.

Ce qui ne change pas

Le principe de l’évènement ne change pas : faire se rencontrer écrivains et publics réunies autour de débats, de lectures, de spectacles. 230 écrivains dont Christine Angot, Clémentine Beauvais ou Daniel Picouly....

Le budget qui représente 400 000€ reste le même.

Le second concours national de BD  lancé par le CROUS de Besançon dans toutes les universités de France se terminera à Besançon. Un jury rassemblé élira la meilleure plaquette parmi la cinquantaine retournée en Franche-Comté.

En 2017, le salon littéraire de Besançon avait réunit 27.000 visiteurs. Le Grand Besançon attend  autant de monde que l’an passé pour un évènement  "à taille humaine".

Une quarantaine de personnes s’occupe toujours de l’organisation pendant l’évènement dont la moitié de bénévoles.

Info +

Du 14 au 16 Septembre
Place de la Révolution - 25 000 Besançon
Page Facebook
Site Internet
Infos pratiques

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
couvert
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %