Livres dans la boucle : quels changements en 2018 ?

Publié le 16/08/2018 - 11:39
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Pour la troisième édition des « Livres dans la boucle », nous vous proposons un petit bilan de ce qui change (ou pas!) dans l’organisation de l’évènement.

Ce qui change

Les dates, bien sûr. Du vendredi 14 au samedi 16 septembre 2018 !

  • Vendredi 14 septembre 2018 de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre 2018 de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h

Même si l’évènement reste sur  la Place de la Révolution, le grand chapiteau change d’architecture : le café littéraire devient indépendant avec un chapiteau dédié attenant pour plus de confort et moins de nuisances sonores.

Pour les familles, un espace jeune est installé et présentera entre autres des lectures et des spectacles.

Pour cette édition, Philippe Claudel, romancier et réalisateur, est le président de l'évènement

Sept librairies étaient partenaires de l'évènement en 2017 mais l'une d'elles, Siloé, a fermé ses portes. Six librairies sont associées cette année à cette édition 2018 de "Livres dans la boucle"

  • L’INTRANQUILLE PLAZZA 59 rue des Granges
  • MAISON DE LA PRESSE 58 Grande Rue
  • FORUM 14 Grande Rue
  • LES SANDALES D’EMPÉDOCLE 95 Grande Rue
  • À LA PAGE 43 rue Mégevand
  • MINE DE RIEN 12 rue Bersot

L’accueil des auteurs est aussi repensé. Ils seront toujours logés dans les hôtels bisontins, mais seront accueillis par la restauration de l’université le midi.

De nouveaux lieux de rencontre entre les auteurs et les lecteurs  : onze rencontre en médiathèques et des rendez-vous à l’auditorium du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon.

"Livres dans le Boucle" compte déosrmais une cinquantaine de partenaires. L'évènement est labellisé par le CNL, le centre national du livre.

Ce qui ne change pas

Le principe de l’évènement ne change pas : faire se rencontrer écrivains et publics réunies autour de débats, de lectures, de spectacles. 230 écrivains dont Christine Angot, Clémentine Beauvais ou Daniel Picouly....

Le budget qui représente 400 000€ reste le même.

Le second concours national de BD  lancé par le CROUS de Besançon dans toutes les universités de France se terminera à Besançon. Un jury rassemblé élira la meilleure plaquette parmi la cinquantaine retournée en Franche-Comté.

En 2017, le salon littéraire de Besançon avait réunit 27.000 visiteurs. Le Grand Besançon attend  autant de monde que l’an passé pour un évènement  "à taille humaine".

Une quarantaine de personnes s’occupe toujours de l’organisation pendant l’évènement dont la moitié de bénévoles.

Info +

Du 14 au 16 Septembre
Place de la Révolution - 25 000 Besançon
Page Facebook
Site Internet
Infos pratiques

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
légère pluie
le 26/11 à 00h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %