Livres dans la Boucle : qu'en ont pensé les visiteurs ?

Publié le 18/09/2016 - 19:41
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

La première édition de Livres dans la Boucle s’est déroulée les 16, 17 et 18 septembre 2016 à Besançon. Qu’en ont pensé les visiteurs ? Voici quelques témoignages… 

L’opinion d’un visiteur et d’un auteur sur le festival livres dans la Boucle from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Les personnes que nous avons interrogées ont un avis positif de cette nouvelle manifestation à Besançon. Pour Brigitte, qui "n'a pas manqué une édition des Mots Doubs", semble apprécier cette nouvelle formule du Grand Besançon : "Franchement, c'est quand même super qu'ils aient maintenu ce type de manifestation, on aurait fait quoi sinon ? Les libraires se seraient cassés la gueule. En tous cas, c'est très joli, les auteurs sont sympas, le valide Livres dans la Boucle !" 

Pour Chloé, qui vient d'arriver à Besançon pour faire ses études, "Cette manifestation est agréable même s'il pleut. Je ne sais pas ce que c'était avant dans ces locaux, mais la déco est sympa et dynamique. Pour ce qui est des conférences dans les autres lieux, il faudrait qu'il y ait un petit transport pour déposer les personnes qui sont le site pour les emmener aux conférences, surtout quand il pleut", sourit-elle. 

Mathieu aimait bien les Mots Doubs, mais il dit "préférer" Livres dans la Boucle : "Je préfère largement Livres dans la Boucle, ça change ! Et le fait que le site principal soit plus petit rend l'atmosphère plus chaleureuse, régionale. Les Mots Doubs ressemblaient à un immense salon à la parisienne."  "Mais qui dit plus petit, dit plus chaud ! Peut-être penser pour l'année prochaine à un système de climatisation pourquoi pas…" ajoute-t-il. 

  • L'opinion de Sébastien, lecteur et visiteur, et de Fabrice Pichon, auteur, en vidéo.

Et qu'en pense la rédaction de maCommune ? Le site principal est un bel espace bien achalandé et plus convivial que le chapiteau des Mots Doubs. La bonne humeur était de mise ces deux derniers jours avec les auteurs comme avec les libraires et les visiteurs.

Léger bémol en ce qui concerne le vendredi 16 septembre qui ne se déroulait que chez les libraires. Il nous semble que la communication au grand public manquait pour l'informer que le site principal n'ouvrait que les samedi et dimanche et non dès le vendredi matin. Plusieurs personnes se sont retrouvées à la porte vendredi matin et après-midi, nous a-t-on indiqué.

A part ça, belle première édition ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %