L’œil de la Diet : la galette de riz, est-elle si bonne pour la santé ?

Publié le 16/01/2023 - 15:28
Mis à jour le 22/01/2023 - 17:38

CONTRIBUTION • On la croyait bonne, quoiqu'un peu "polystyrèné", on la croyait top pour la santé et la perte de poids, on la croyait efficace... Ce mois de janvier 2023, Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous parle de la galette de riz, ce trophée de l’innovation à la sauce… supercherie.

L’aliment ultratransformé par excellence ! Du pop-corn compressé vendu prix d’or !

Un sucre si rapide que l’estomac peine à le voir passer (genre TGV : train à glucides vertigineux),

  • Que le pancréas essaye de s’en débarrasser vite fait,
  • Puis les intestins à leur tour y mettent un coup de pied,
  • Pour l’envoyer… au fond des cellules graisseuses !

Je sais, ce n’est pas glorieux et pourtant… c’est la vérité !

Même en version bio ou/et complète, habillée par une marque "de confiance" qui semble sûre et de qualité, qui nous promet le "sans sucre, sans graisse et tellement bon car végétal" qu’on en finirait par croire que c’est un aliment sain… même avec la couverture chocolat !

Le problème : ce produit à base de riz blanc dont la matrice originelle a été totalement dépouillée de ses valeurs nutritionnelles est mouillé, chauffé, soufflé, puis re-soufflé, etc. ! Rien à voir avec le riz entier, qui est lui beaucoup plus intéressant !

La solution : il vaut mieux choisir une tranche de bon pain qui se révélera moins coûteuse et moins calorique (si si !)

Mais rassurez-vous : si vous n’en avez pas ce n’est pas un gros problème : il vous restera le polystyrène... c’est à peu près aussi goûteux pour les papilles !

© DR

  • 7 Rue Madeleine Brès, APOTECA - Les Tilleroyes - Entrée rez de jardin, 25000 Besançon

Allez + loin

Santé

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.37
peu nuageux
le 06/06 à 00h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage