L'oeil de la diet' : Noël et ses chocolats... On y va ou on n'y va pas ?

Publié le 03/12/2024 - 08:48
Mis à jour le 20/12/2024 - 16:17

L'oeil de la diet • Psychotrope, antioxydant, antistress... on attribue au chocolat de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale. Fondées ou fantaisistes ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, vous propose de faire le point...

Le chocolat en France : La filière chocolat emploie environ 30.000 personnes qui exportent plus de 60 % de leur fabrication vers d'autres pays. En termes de consommation, on note que plus de 300.000 tonnes de chocolat ont été achetées en France en 2021 pour un montant de 3.3 milliards d'Euros. Juteux marché !

Chaque Français en consomme environ 13.2 kg par an dont 30 % de chocolat noir. Mais les premiers consommateurs Européens restent ... les Suisses !

La consommation du chocolat se répartit en tablettes à croquer (38 %), pâtes à tartiner (25 %), barres chocolatées (14 %), bonbons (13%), petits déjeuners chocolatés (11%).

Et des bienfaits santé ? 

  • Méfions-nous des raccourcis entre les vertus nutritives de la fève de cacao et le chocolat que l'on croque : entre les deux, nombre de transformations ont été faites qui ne sont pas toujours favorables !

Des antioxydants, vraiment ? 

  • Le cacao contient des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers tendent à réduire le vieillissement cellulaire, le déclin cognitif, le moral. Ok pour tout. En revanche, sauf à en manger beaucoup pour obtenir une dose de d'1g/jour pour être efficace, comptez entre 1 à 2 kg, ce qui serait dommage pour le foie et la vésicule biliaire !

Bon pour la santé mentale ?

  • Le chocolat noir stimule la production d'oxyde nitrique, ce qui améliore la circulation sanguine pour le cerveau. La théobromine et la caféine qu'il contient peuvent améliorer la concentration et l'énergie mentale.
  • Le chocolat favorise la libération d'endorphines et de sérotonine, hormones associées au bien-être et à la détente (mais aussi à la récompense !) ce qui peut vite nous rendre addicts -:)

Le hic ? Il a été démontré, là aussi, que ces substances se trouvent en quantités trop faibles pour provoquer les effets psychotropes escomptés.

Bon pour ses nutriments ? 

  • Oui, s'il s'agit de chocolat noir : avec son magnésium, zinc, cuivre... il est intéressant ! Mais là encore, il va falloir en manger quelques kilos pour prétendre couvrir les besoins ! Un exemple ? Pour couvrir les 350 mg de magnésium journalier, comptez 2 tablettes de chocolat noir.

Des effets dérangeants ?

  • En cas de sensibilité à la caféine ou à la théobromine, qui peuvent causer de l'agitation ou de l'insomnie si elles sont consommées en trop grande quantité.
  • Chez les personnes souffrant de migraine, certains composés du chocolat peuvent déclencher des crises.
  • Consommé en excès, sa richesse en calories (500/550 kcal/100 g en moyenne) peuvent vite faire grimper la balance et maltraiter le système digestif !

Alors on fait quoi à Noël ?

On dit OUI à un chocolat de qualité, titrant au moins 70 % de cacao, en ne dépassant pas la dose journalière d'un ou deux carrés ou papillotes qui peut tout à fait s'inscrire dans une alimentation équilibrée. Point de diabolisation, du bon sens ! 

En conclusion, restons sérieux ! On ne mange pas du chocolat pour ses prétendus atouts nutritionnels mais bien pour le plaisir ! 

Et c'est justement bien lui qui nous guide vers le petit carré noir.

© Libre de droit

  • Valentine Caput, diététicienne nutritionniste
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 19/12 à 06h00
Vent
4.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %