Loi Macron : "En mesurer l'impact et en faire plus sur le travail le dimanche" pour P. Moscovici

Publié le 11/12/2014 - 09:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:15

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé jeudi 11 décembre 2014 qu’il fallait « examiner l’impact économique » de la « loi Macron » et « en faire plus » en matière de travail dominical dans les zones touristiques.

 ©
©

 "Il faut examiner l'impact économique de cette loi", "qui engage" et qui "doit permettre de changer les structures", a déclaré l'ancien ministre français de l'Economie sur la radio Europe 1.

Présenté mercredi 10 décembre, le projet de loi sur l'activité et la croissance, dite
"loi Macron", du nom de l'actuel ministre de l'Economie, "est sans doute un pas dans les réformes de grande envergure dont un pays comme la France a besoin", a ajouté M. Moscovici.

Ces réformes doivent être "continues", a souligné le commissaire européen alors que Bruxelles a accordé un dernier répit à la France en renvoyant au printemps son verdict sur son budget, mais en exigeant plus d'efforts pour améliorer ses finances publiques, sous peine de sanctions.

Interrogé sur l'extension possible du travail le dimanche dans le commerce inscrite dans le projet de loi, M. Moscovici a estimé qu' "il faut sans doute en faire plus et notamment dans les zones très touristiques" pour "créer de la valeur, de la richesse""Il faut aller dans le sens d'une économie plus souple et plus réactive sans que le modèle social soit cassé", a-t-il souligné.

Au nom de "la compétitivité" du tourisme français, le projet de loi Macron prévoit la création de "zones touristiques internationales dans lesquelles le travail le dimanche et en soirée sera possible toute l'année". Le texte donne la possibilité d'ouvrir des commerces 12 dimanches par an au lieu de 5 et introduit l'obligation pour les employeurs de verser une "compensation salariale" à leurs salariés travaillant le dimanche.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.25
chutes de neige
le 02/01 à 21h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
89 %