L'OMS inquiète des répercussions mondiales de la décision américaine sur l'avortement

Publié le 30/06/2022 - 14:30
Mis à jour le 30/06/2022 - 14:02

L'Organisation mondiale de la santé a dit mercredi craindre que la décision de la Cour suprême américaine d'enterrer le droit à l'avortement risque d'avoir des effets préjudiciables bien au-delà des Etats-Unis.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS © OMS Facebook
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS © OMS Facebook

En conférence de presse, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié de "recul" la décision de la plus haute juridiction américaine. Il a fait part de son inquiétude quant au fait qu'un pays aussi influent que les Etats-Unis puisse reculer de "plusieurs années" sur la question de l'avortement. "Nous avions espéré que les Etats-Unis prendraient réellement l'initiative sur cette question", a-t-il déclaré.

"L'impact mondial est également préoccupant", a-t-il relevé.   Le chef de l'OMS a insisté sur le fait que "toutes les femmes devraient avoir le droit de choisir lorsqu'il s'agit de leur corps et de leur santé. Point final".

Il a également souligné que la question de l'accès à un avortement sûr allait bien au-delà du droit de choisir.   "L'avortement sans risque est une question de santé. Cela sauve des vies", a-t-il déclaré. "Le restreindre pousse les femmes et les jeunes filles à avoir recours à des avortements non sécurisés, provoquant des complications, voire la mort", en particulier chez les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées.

A ses côtés, la scientifique en chef de l'OMS, la Dr Soumya Swaminathan, a renchéri en expliquant qu'interdire l'accès à un avortement sans risque "revient à refuser à quelqu'un un médicament qui peut lui sauver la vie".

Et, a-t-elle expliqué, cela ne réduit en rien le nombre d'avortements pratiqués. Pire, "les femmes se retrouvent entre les mains de personnes qui sont là pour exploiter la situation et pratiquer des avortements dangereux".

"Nous allons voir les conséquences" aux Etats-Unis, "il ne fait aucun doute que vous allez commencer à voir des augmentations de la mortalité, ainsi que des fortes hausses de morbidité suite à cette décision", a-t-elle averti.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
partiellement nuageux
le 07/09 à 00h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %