L’université lance une chaire de mécénat "Technologie pour la santé" 

Publié le 22/05/2025 - 08:33
Mis à jour le 22/05/2025 - 08:46

L’ISIFC, école d’ingénieurs spécialistes du dispositif médical de l’Université Marie et Louis Pasteur met en place une chaire de mécénat "Technologie pour la santé" avec l’appui de la Fondation FC’Innov et grâce aux entreprises Statice et Dixi Medical, apprend-on ce mois de mai 2025.

Ce partenariat entre l’établissement d’enseignement supérieur et les entreprises partenaires vise à soutenir l’innovation et la formation sur une thématique commune.

Chaire "Technologie pour la Santé" a pour but de proposer "un espace unique visant à renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et les acteurs industriels du secteur. Les entreprises STATICE, référence pour le développement et la production de dispositifs médicaux, et DIXI Medical, fabricant de dispositifs médicaux innovants, deviennent les premiers partenaires associés à cette initiative", explique l’université.

Une Chaire au service de l’innovation et de la formation

La création d’une Chaire de mécénat "Technologie pour la Santé" allie les expertises complémentaires des entreprises partenaires et de l’ISIFC autour d’une ambition commune, visant à répondre aux enjeux d’un secteur en pleine évolution. En se reposant sur l’écosystème créé dans ce cadre, la Chaire permettra de :

  • Concevoir des programmes de formation innovants en phase avec l’évolution des besoins du secteur,
  • Renforcer l’employabilité des étudiants et enrichir leur expérience académique,
  • Créer un espace de rencontre entre l’enseignement, la recherche et les professionnels du secteur,
  • Valoriser et dynamiser l’industrie du dispositif médical en France.

Des enjeux sur les dispositifs médicaux

Située à Besançon, au cœur d’un écosystème d’innovation en santé, l’ISIFC est la seule école française dédiée exclusivement au dispositif médical. Chaque année, elle forme 50 ingénieurs en génie biomédical, en étroite relation avec l’industrie, les établissements de soins et les laboratoires de recherche.

Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur et à la demande de candidats toujours plus nombreux, l’ISIFC a emménagé fin 2024 dans un nouveau bâtiment dédié sur le campus de la Bouloie à Besançon, offrant un nouvel environnement de travail moderne et innovant à ses étudiants et de nouvelles perspectives de croissance de l’école. Ce déménagement permet également d’accompagner l’augmentation des effectifs en facilitant le recrutement de futurs ingénieurs.

L’ISIFC rejoint ainsi le nouvel épicentre de la recherche et de l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté dans le programme de transformation du campus Bouloie-Temis.

A propos de Statice

Située à Besançon, au cœur d’un écosystème d’innovation en santé, l’ISIFC est la seule école française dédiée exclusivement au dispositif médical. Chaque année, elle forme 50 ingénieurs en génie biomédical, en étroite relation avec l’industrie, les établissements de soins et les laboratoires de recherche. Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur et à la demande de candidats toujours plus nombreux, l’ISIFC a emménagé fin 2024 dans un nouveau bâtiment dédié sur le campus de la Bouloie à Besançon, offrant un nouvel environnement de travail moderne et innovant à ses étudiants et de nouvelles perspectives de croissance de l’école. Ce déménagement permet également d’accompagner l’augmentation des effectifs en facilitant le recrutement de futurs ingénieurs.

L’ISIFC rejoint ainsi le nouvel épicentre de la recherche et de l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté dans le programme de transformation du campus Bouloie-Temis.

A propos de DIXI Medical

DIXI Medical, acteur majeur dans la fabrication de dispositifs médicaux implantables pour la neurochirurgie, s’est imposée comme une référence internationale dans le développement de solutions destinées aux professionnels de santé. Son ancrage dans le tissu industriel régional et son engagement dans la recherche appliquée font d’elle un partenaire stratégique pour cette Chaire. Leur engagement marque une étape clé dans le développement de nouvelles synergies entre l’industrie et la formation.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Budget participatif : les votes pour désigner les meilleurs projets de la saison 3 sont ouverts

Ce mercredi 21 mai 2025, la Ville de Besançon a donné le coup d’envoi de la saison 3 du budget participatif, un projet "porté par les habitants et pour les habitants" de la ville de Besançon a rappelé Kévin Bertagnoli ce mercredi au parc Micaud, lors de l’inauguration de deux projets de mobilier urbain issus de la saison 1. 

L’engagement qualité des commerçants des Hauts du Val de Saône mis à l’honneur

La Communauté de Communes des Hauts du Val de Saône (CCHVS) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs ont organisé lundi 19 mai 2025, une soirée de valorisation de neuf commerçants du territoire. Tous ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour améliorer la qualité de leur accueil et de leur service précise la CCI Saône-Doubs. 

52.000€ de soutien pour 5 associations bisontines aux projets solidaires et éducatifs

À Dijon, ce mardi 20 mai 2025, les représentants de cinq associations bisontines ont reçu des mains de la directrice action régionale d’EDF en Bourgogne-Franche-Comté, Carmen Munoz Dormoy, une aide financière dans le cadre du mécénat de la Fondation groupe EDF. Le montant total des dotations attribuées s’élève à 52.000€.

En redressement judiciaire, le magasin Keria de Besançon est menacé de fermeture

Placés en redressement judiciaire depuis début mai 2025, les magasins Keria, faisant partie du groupe Eglo, sont dans l’incertitude. D’après nos informations, une solution doit être trouvée d’ici le mois d’octobre prochain. À noter qu'un magasin est installé dans la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon.

Fête des mères, potager, plantes… Quoi de neuf aux Pépinières bisontines ce printemps ?

QUOI DE 9 ? • C’est le moment ! Avec les Saints de glace désormais derrière nous, jardiniers amateurs et professionnels peuvent enfin se lancer pleinement dans leurs plantations, que ce soit pour embellir leur jardin ou cultiver leur potager. À l’approche de la fête des mères, les Pépinières bisontines mettent en avant un large choix de plantes colorées à offrir. L’équipe, David, Lucie, Ludivine, Mélissa et Mehdi, est présente pour vous conseiller et vous aider à réussir vos plantations.

Atomic Supports, votre partenaire de proximité pour le marquage publicitaire

PUBLI-INFO • Une entreprise à l’ADN créatif et innovant - Fondée en 2008, Atomic Supports s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine du marquage publicitaire à Besançon. Spécialisée dans la personnalisation textile, la signalétique, l’impression papier et les objets promotionnels, l’entreprise accompagne aussi bien les TPE, PME que les grands groupes grâce à des supports, articles et produits de communication adaptés.

Fête des mères : les mamans moins gâtées que les papas en Bourgogne-Franche-Comté

À une semaine de la fête des mères prévue dimanche 25 mai 2025, la dernière étude de Cewe, leader européen de l’impression photo, dévoile que les Bourguignons-Francs-Comtois consacreraient un budget moyen inférieur à la moyenne nationale pour la fête des mères. Les mamans seraient également moins gâtées que les papas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
légère pluie
le 22/05 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %