L’université lance une chaire de mécénat "Technologie pour la santé" 

Publié le 22/05/2025 - 08:33
Mis à jour le 22/05/2025 - 08:46

L’ISIFC, école d’ingénieurs spécialistes du dispositif médical de l’Université Marie et Louis Pasteur met en place une chaire de mécénat "Technologie pour la santé" avec l’appui de la Fondation FC’Innov et grâce aux entreprises Statice et Dixi Medical, apprend-on ce mois de mai 2025.

Ce partenariat entre l’établissement d’enseignement supérieur et les entreprises partenaires vise à soutenir l’innovation et la formation sur une thématique commune.

Chaire "Technologie pour la Santé" a pour but de proposer "un espace unique visant à renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et les acteurs industriels du secteur. Les entreprises STATICE, référence pour le développement et la production de dispositifs médicaux, et DIXI Medical, fabricant de dispositifs médicaux innovants, deviennent les premiers partenaires associés à cette initiative", explique l’université.

Une Chaire au service de l’innovation et de la formation

La création d’une Chaire de mécénat "Technologie pour la Santé" allie les expertises complémentaires des entreprises partenaires et de l’ISIFC autour d’une ambition commune, visant à répondre aux enjeux d’un secteur en pleine évolution. En se reposant sur l’écosystème créé dans ce cadre, la Chaire permettra de :

  • Concevoir des programmes de formation innovants en phase avec l’évolution des besoins du secteur,
  • Renforcer l’employabilité des étudiants et enrichir leur expérience académique,
  • Créer un espace de rencontre entre l’enseignement, la recherche et les professionnels du secteur,
  • Valoriser et dynamiser l’industrie du dispositif médical en France.

Des enjeux sur les dispositifs médicaux

Située à Besançon, au cœur d’un écosystème d’innovation en santé, l’ISIFC est la seule école française dédiée exclusivement au dispositif médical. Chaque année, elle forme 50 ingénieurs en génie biomédical, en étroite relation avec l’industrie, les établissements de soins et les laboratoires de recherche.

Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur et à la demande de candidats toujours plus nombreux, l’ISIFC a emménagé fin 2024 dans un nouveau bâtiment dédié sur le campus de la Bouloie à Besançon, offrant un nouvel environnement de travail moderne et innovant à ses étudiants et de nouvelles perspectives de croissance de l’école. Ce déménagement permet également d’accompagner l’augmentation des effectifs en facilitant le recrutement de futurs ingénieurs.

L’ISIFC rejoint ainsi le nouvel épicentre de la recherche et de l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté dans le programme de transformation du campus Bouloie-Temis.

A propos de Statice

Située à Besançon, au cœur d’un écosystème d’innovation en santé, l’ISIFC est la seule école française dédiée exclusivement au dispositif médical. Chaque année, elle forme 50 ingénieurs en génie biomédical, en étroite relation avec l’industrie, les établissements de soins et les laboratoires de recherche. Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur et à la demande de candidats toujours plus nombreux, l’ISIFC a emménagé fin 2024 dans un nouveau bâtiment dédié sur le campus de la Bouloie à Besançon, offrant un nouvel environnement de travail moderne et innovant à ses étudiants et de nouvelles perspectives de croissance de l’école. Ce déménagement permet également d’accompagner l’augmentation des effectifs en facilitant le recrutement de futurs ingénieurs.

L’ISIFC rejoint ainsi le nouvel épicentre de la recherche et de l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté dans le programme de transformation du campus Bouloie-Temis.

A propos de DIXI Medical

DIXI Medical, acteur majeur dans la fabrication de dispositifs médicaux implantables pour la neurochirurgie, s’est imposée comme une référence internationale dans le développement de solutions destinées aux professionnels de santé. Son ancrage dans le tissu industriel régional et son engagement dans la recherche appliquée font d’elle un partenaire stratégique pour cette Chaire. Leur engagement marque une étape clé dans le développement de nouvelles synergies entre l’industrie et la formation.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 09/07 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %