Marche pour le climat : 350 manifestants à Besançon

Publié le 19/03/2021 - 14:53
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:24

"Youth for Climate" • Plus de 350 personnes se sont rassemblées ce vendredi 19 mars 2019, place de la révolution à l’appel des ÉCO-lié·e·s, collectif de lycéens et d’étudiants de Besançon et de Franche-Comté et d’une vingtaine d’associations, collectifs, syndicats et partis.

« Youth for Climate« , mouvement de la jeunesse mobilisée pour l’urgence écologique, relaie dans plus de 35 villes en France l’appel à la grève internationale lancé par Fridays for Future et Youth for Climate pour répondre « à l’insuffisance de la loi climat » du gouvernement, qui n’est « ni à la hauteur du travail réalisé par les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat, ni à la hauteur des enjeux que présente la lutte contre le dérèglement climatique« .

Cela fait plus de trois ans que les premières mobilisations ont démarré dans le monde sous l'impulsion de Greta Thunberg, mais aussi au niveau local. Les manifestants demandent des actions fortes et rapides aux gouvernements pour agir "et tenir leurs engagements".

Suite au mouvement des jeunes en grève pour le climat lancé en février 2019, la première grande marche avait réuni plus de 1.000 manifestants à Besançon le 15 mars 2019 suivi le lendemain par une mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique.

Mobilisation également les 24 et 25 mai, en septembre 2019, puis il y a tout juste un an avant les 13 et 14 mars 2020 juste avant le confinement (voir articles ci-dessous)

"Au-delà de la jeunesse, toute la population doit se sentir concernée par nos revendications"

Avenir...

Deux ans plus tard, la Covid-19 est passé par là et a engendré d'autres dégâts. Les perspectives d'avenir se sont "trop assombries" pour de nombreux étudiants qui voient dans cette lutte une sorte d'exutoire avec en ligne de mire, leur avenir et un impérieux besoin d'espoir.

Aujourd'hui, les manifestants se disent conscients des enjeux et réclament "une réponse globale et mondiale" face aux changements climatiques.  

Ils étaient entre 350 et 400, principalement des jeunes, à se mobiliser en début d'après-midi place de la Révolution à Besançon. Anne Vignot, la maire EELV de Besançon était présente au début de la manifestation pour soutenir le mouvement.

"Je n"ai pas envie de me retourner dans 10, 15 ans et dire que je n'ai rien fait..." confie Florine, étudiante aux Beaux-Arts à Besançon. "Peut-être qu'un jour j'aurai des enfants et j'ai envie qu'ils puissent voir la beauté de notre planète (...) moi j'ai envie de faire bouger les choses et je vois que beaucoup de jeunes s'y mettent et ça fait plaisir... "

Le  cortège est parti à 14h30 pour un parcours en ville et doit passer devant la préfecture, puis le rectorat.

"Nous, élèves, lycéens, étudiants, jeunesse dont l’avenir est aujourd’hui assombri et incertain, nous ne laisserons pas les intérêts économiques et financiers condamner notre planète et remettre en cause notre droit fondamental à un avenir serein pour tous" Collectif Les Eco-lié.e.s de Besançon Franche-Comté

1 Commentaire

ils manifestent et bloquent les trams et les transports en commun, c'est paradoxale de privilégier ainsi les voitures... pour le climat BRAVO
Publié le 19 mars 2021 à 16h27 par REGIS TARRAPEY • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Jeunesse

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.02
ciel dégagé
le 29/12 à 06h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %