Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : "l'élection des Miss n'est pas qu'un concours de beauté, c'est être ambassadrice"

Publié le 15/12/2017 - 20:16
Mis à jour le 16/12/2017 - 10:39

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

PORTRAIT DU MOIS

Carte d'identité

  • Mathilde Klinguer
  • Née le 14 novembre 1995 (22 ans) à Audincourt
  • En couple
  • Formation/fonction : Licence en LEA Anglais-Italien-Chinois, inscrite en master Traduction depuis septembre 2017/ Miss Belfort-Montbéliard / Miss Franche-Comté 2017
  • Taille : 1m77 

Mathilde Klinguer est la petite dernière d'une famille composée de ses deux parents et de ses trois frères âgés de 42 ans, 39 ans et 34 ans. Elle a vécu toute son enfance à Pont-de-Roide, dans le Doubs. "Nous sommes une famille très soudée et traditionnelle, j'ai toujours été bien entourée", souligne-t-elle.

Mathilde a suivi sa petite scolarité et ses classes de collège dans sa commune natale pour ensuite vivre ses années lycée à Valentigney. "J'ai toujours une préférence pour les langues vivantes, mais j'étais fâchée avec les maths… Et ayant une certaine joie de vivre, j'aimais aller à l'école pour retrouver mes copains et copines", se souvient-elle. Son amour pour les langues se ressent plus tard en obtenant une licence en Langues étrangères appliquées Anglais-Italien-Chinois (rien que ça !) à l'Université de Franche-Comté à Montbéliard. Elle est aujourd'hui inscrite depuis septembre 2017 à la faculté de Lettres de Besançon pour son Master Traduction qu'elle n'a pas encore commencé avec les élections de Miss. 

Quand avez-vous décidé de vous présenter à une élection de Miss ?

Cette idée de devenir Miss est venue de l'entourage de Mathilde. "Ce sont mes amis et ma famille qui m'ont poussée un peu à me présenter", répond-elle. "Et j'avais entendu que le comité des Miss recrutait des filles, mais je ne me sentais pas encore prête. Puis en voyant les années passer, je me suis dis que j'allais devenir trop vieille pour me présenter alors je me suis lancée cette année". Et elle a bien fait puisque Mathilde Klinguer a raflé les titres en étant élue Miss Belfort-Pays de Montbéliard dans un premier temps puis Miss Franche-Comté en octobre dernier. 

Quel est votre rêve dans ce milieu ?

Lorsque l'on demande à Mathilde si son objectif est devenir Miss Univers, elle nous répond : "C'est sûr qu'il faut viser haut, mais essayons d'abord de devenir Miss France et on verra." La jeune femme ajoute que "les concours internationaux ouvrent encore plus de portes, mais… No limit ! On verra où le vent m'emmène !" 

Pour vous, c'est quoi être Miss ?

Pour Mathilde, les élections de Miss "ne sont pas qu'un concours de beauté, ce n'est pas comme du mannequinat, c'est être ambassadrice parce qu'on porte une écharpe et on représente notre région. On fait aussi des rencontres, on se fait des amies que ce soit des anciennes miss ou des filles de la promo. On est aussi invitées sur des événements qu'on ne pourrait pas faire à 21 ans sans l'écharpe, etc. On découvre la culture de notre région et on s'ouvre à des domaines qui ne sont pas forcément à la portée d'une personne de mon âge tels que la politique par exemple." 

Qu'aimez-vous le moins dans ce milieu ?

"Pour l'instant, je ne l'ai pas encore ressenti, mais je n'apprécierais pas que des filles en écrasent d'autres pour gagner. Je ne suis pas du tout dans un esprit de compétition. C'est ce qui me dérangerait le plus si ça devait arriver…", nous informe-t-elle, "on a toute envie de gagner, mais pas besoin d'écraser les autres." 

À quoi ressemble votre quotidien de Miss Franche-Comté ? 

"Chaque jour est différent, mais je fais beaucoup de shooting photos, j'ai fait des essayages de la robe régionale que je porterai, j'essaie de faire un peu de sport, mais si c'est difficile de trouver le temps, je participe à plusieurs événements, j'enchaîne des rendez-vous avec la presse, etc.", décrit Mathilde.

Et d'ajouter : "Le matin je me lève vers 7 heures et je me couche rarement avant 23 heures parce qu'il faut que je réponde aux nombreux messages qui me sont envoyés sur les réseaux sociaux et j'essaie d'être très présente sur Facebook, Instagram, Snapchat..." 

Quels sont vos secrets de beauté ?

"Je me démaquille toujours soigneusement chaque soir et j'utilise des huiles naturelles de coco, d'avocat, d'abricot, d'argan comme soin pour mon visage, mon corps et mes cheveux. Je fais également des bains d'huile pour mes cheveux avant certains shampooings pour qu'ils soient toujours doux et brillants", nous confie-t-elle. 

Si vous n'êtes pas élue Miss France, quels sont vos projets ?

Mathilde explique "Soit j'essaie de saisir les opportunités qui s'offrent à moi comme les propositions d'agences de mannequinat ou de chefs d'entreprises de la région et du département, etc. Soit je continue mes études et j'effectue mon rôle de Miss Franche-Comté jusqu'à la prochaine élection." 

Infos +

  • Élection de Miss France 2018
  • Samedi 16 décembre 2017
  • En direct de Châteauroux sur TF1
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

25 novembre : le programme complet des manifestations

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. 

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.66
légères chutes de neige
le 20/11 à 15h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %