Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 : "l'élection des Miss n'est pas qu'un concours de beauté, c'est être ambassadrice"

Publié le 15/12/2017 - 20:16
Mis à jour le 16/12/2017 - 10:39

À quelques jours de l’élection de Miss France ce samedi 16 décembre à Châteauroux, nous vous dévoilons la personnalité de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 figurant parmi les favorites pour le titre de Miss France 2018. C’est le portrait du mois de décembre… 

Portrait chinois de Mathilde Klinguer, Miss Franche-Comté 2017 from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

PORTRAIT DU MOIS

Carte d'identité

  • Mathilde Klinguer
  • Née le 14 novembre 1995 (22 ans) à Audincourt
  • En couple
  • Formation/fonction : Licence en LEA Anglais-Italien-Chinois, inscrite en master Traduction depuis septembre 2017/ Miss Belfort-Montbéliard / Miss Franche-Comté 2017
  • Taille : 1m77 

Mathilde Klinguer est la petite dernière d'une famille composée de ses deux parents et de ses trois frères âgés de 42 ans, 39 ans et 34 ans. Elle a vécu toute son enfance à Pont-de-Roide, dans le Doubs. "Nous sommes une famille très soudée et traditionnelle, j'ai toujours été bien entourée", souligne-t-elle.

Mathilde a suivi sa petite scolarité et ses classes de collège dans sa commune natale pour ensuite vivre ses années lycée à Valentigney. "J'ai toujours une préférence pour les langues vivantes, mais j'étais fâchée avec les maths… Et ayant une certaine joie de vivre, j'aimais aller à l'école pour retrouver mes copains et copines", se souvient-elle. Son amour pour les langues se ressent plus tard en obtenant une licence en Langues étrangères appliquées Anglais-Italien-Chinois (rien que ça !) à l'Université de Franche-Comté à Montbéliard. Elle est aujourd'hui inscrite depuis septembre 2017 à la faculté de Lettres de Besançon pour son Master Traduction qu'elle n'a pas encore commencé avec les élections de Miss. 

Quand avez-vous décidé de vous présenter à une élection de Miss ?

Cette idée de devenir Miss est venue de l'entourage de Mathilde. "Ce sont mes amis et ma famille qui m'ont poussée un peu à me présenter", répond-elle. "Et j'avais entendu que le comité des Miss recrutait des filles, mais je ne me sentais pas encore prête. Puis en voyant les années passer, je me suis dis que j'allais devenir trop vieille pour me présenter alors je me suis lancée cette année". Et elle a bien fait puisque Mathilde Klinguer a raflé les titres en étant élue Miss Belfort-Pays de Montbéliard dans un premier temps puis Miss Franche-Comté en octobre dernier. 

Quel est votre rêve dans ce milieu ?

Lorsque l'on demande à Mathilde si son objectif est devenir Miss Univers, elle nous répond : "C'est sûr qu'il faut viser haut, mais essayons d'abord de devenir Miss France et on verra." La jeune femme ajoute que "les concours internationaux ouvrent encore plus de portes, mais… No limit ! On verra où le vent m'emmène !" 

Pour vous, c'est quoi être Miss ?

Pour Mathilde, les élections de Miss "ne sont pas qu'un concours de beauté, ce n'est pas comme du mannequinat, c'est être ambassadrice parce qu'on porte une écharpe et on représente notre région. On fait aussi des rencontres, on se fait des amies que ce soit des anciennes miss ou des filles de la promo. On est aussi invitées sur des événements qu'on ne pourrait pas faire à 21 ans sans l'écharpe, etc. On découvre la culture de notre région et on s'ouvre à des domaines qui ne sont pas forcément à la portée d'une personne de mon âge tels que la politique par exemple." 

Qu'aimez-vous le moins dans ce milieu ?

"Pour l'instant, je ne l'ai pas encore ressenti, mais je n'apprécierais pas que des filles en écrasent d'autres pour gagner. Je ne suis pas du tout dans un esprit de compétition. C'est ce qui me dérangerait le plus si ça devait arriver…", nous informe-t-elle, "on a toute envie de gagner, mais pas besoin d'écraser les autres." 

À quoi ressemble votre quotidien de Miss Franche-Comté ? 

"Chaque jour est différent, mais je fais beaucoup de shooting photos, j'ai fait des essayages de la robe régionale que je porterai, j'essaie de faire un peu de sport, mais si c'est difficile de trouver le temps, je participe à plusieurs événements, j'enchaîne des rendez-vous avec la presse, etc.", décrit Mathilde.

Et d'ajouter : "Le matin je me lève vers 7 heures et je me couche rarement avant 23 heures parce qu'il faut que je réponde aux nombreux messages qui me sont envoyés sur les réseaux sociaux et j'essaie d'être très présente sur Facebook, Instagram, Snapchat..." 

Quels sont vos secrets de beauté ?

"Je me démaquille toujours soigneusement chaque soir et j'utilise des huiles naturelles de coco, d'avocat, d'abricot, d'argan comme soin pour mon visage, mon corps et mes cheveux. Je fais également des bains d'huile pour mes cheveux avant certains shampooings pour qu'ils soient toujours doux et brillants", nous confie-t-elle. 

Si vous n'êtes pas élue Miss France, quels sont vos projets ?

Mathilde explique "Soit j'essaie de saisir les opportunités qui s'offrent à moi comme les propositions d'agences de mannequinat ou de chefs d'entreprises de la région et du département, etc. Soit je continue mes études et j'effectue mon rôle de Miss Franche-Comté jusqu'à la prochaine élection." 

Infos +

  • Élection de Miss France 2018
  • Samedi 16 décembre 2017
  • En direct de Châteauroux sur TF1
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

portrait de la semaine

Il est incollable sur la fête foraine de la Foire Comtoise de Besançon !

Il sait absolument tout sur la fête foraine de la Foire Comtoise à Micropolis Besançon  ! Grand passionné du milieu forain, mais aussi de maquettes en Légo, Maxime a créé en 2012 une page Facebook dédiée à la foire comtoise qui compte près de 3.500 fans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il sait avant tout le monde quelles attractions seront à la foire et connait sur le bout des doigts les spécificités des manèges. Présent tous les jours dans les allées de la fête foraine durant le montage, nous avons rencontré Maxime… 

Rencontre avec le champion de moto Vincent Philippe à quelques jours du Bol d’Or…

À quelques jours de la 81e édition du Bol d’Or 2017 ces 15, 16 et 17 septembre sur le célèbre circuit Paul Ricard, Vincent Philippe s’est arrêté à Besançon pour la projection en avant-première à la Rodia de « I want to be a champion ». Ce film retraçant le parcours du champion de moto endurance sera diffusé au Bol d’Or, sur les chaînes télévisées, dans les concessions Suzuki fin septembre et sur les réseaux sociaux.

Société

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Alain Franzi, l’un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 30/10 à 15h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %