Meurtre d'Alexia Daval : la procureure de Besançon souhaite voir la justice reprendre sa place

Publié le 01/02/2018 - 20:43
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:32

Edwige Roux-Morizot, la procureure de Besançon s’est exprimée en début de soirée ce jeudi 1er février non pas pour « participer à la surenchère médiatique » mais pour faire part de sa volonté de voir la justice « reprendre la place qui est la sienne« . Elle a rappelé les principes judiciaires du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence. 

 ©
©

coup de gueule

Edwige Roux-Morizot a fustigé dans une courte allocution  "la folie médiatique" lié à la garde à vue, puis à la mise en examen mardi de Jonathann daval pour meurtre sur conjoint. "Ni les enquêteurs, ni le juge d'instruction ne peuvent prendre la parole. Alors (...), c'est moi, la procureure, qui la prend pour porter la raison au milieu de cette folie médiatique qui oublie que, derrière cette histoire qu'on déroule de manière indécente, se joue le destin d'un homme qui doit bénéficier de la présomption d'innocence, bafouée chaque jour", a déclaré la magistrate lors d'une conférence de presse. 

Ayant décidé de convoquer la presse de manière imprévue en fin d'après-midi après la multiplication de révélations dans les médias sur cette enquête, Mme Roux-Morizot a dénoncé les "violations répétées et inadmissibles du secret de l'instruction". 

Son intervention faisait notamment suite à la révélation ce jeudi par BFMTV, du contenu d'échanges de SMS entre les époux Daval, a précisé une source judiciaire. "Cette valeur fondamentale de la présomption d'innocence et du secret de l'instruction ne se marchande pas", a-t-elle souligné. "Cette affaire, c'est aussi une jeune femme morte il y a si peu de temps, dans des conditions terribles, et dont la mémoire chaque jour est salie un peu plus", a déclaré la magistrate. 

Alexia Daval, employée de banque de 29 ans, avait été retrouvée morte fin octobre, asphyxiée et battue, le corps partiellement brûlé, en Haute-Saône. Trois mois jour pour jour après la découverte de son cadavre dans un bois d'Esmoulins, non loin de son domicile, son mari, Jonathann Daval, qui apparaissait en public effondré par la mort de son épouse, a finalement avoué mardi, en garde à vue, l'avoir lui-même tuée au cours d'une dispute. L'enquête sur ce meurtre se poursuit, même après les aveux de Jonathann Daval, qui "a le droit de modifier ses déclarations, de les préciser, de les 
ajuster, et ce jusqu'à l'issue de l'instruction judiciaire", a ajouté la représentante du Parquet.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Meurtre d’Alexia : Jonathann Daval condamné en appel à 160.000 euros de dommages-intérêts

Mise à jour • La cour d'appel de Besançon a confirmé vendredi 10 juin 2022 la condamnation de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à verser près de 160.000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Randall Schwerdorffer va publier un livre sur l’affaire Daval

« Je voulais qu’elle se taise« . C’est le titre choisi par Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathan Daval, mari d’Alexia reconnu coupable du meurtre de sa compagne… Le livre paraîtra le 14 octobre 2021 aux éditions Hugo Doc.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.87C°
couvert
le 19/10 à 15h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %