Micronora: les lauréats des Microns d'or

Publié le 28/09/2010 - 16:41
Mis à jour le 28/09/2010 - 16:41

Les Microns d’or attribués à l’occasion du salon Micronora (28 septembre-1er octobre) à Besançon-Planoise récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon.

 ©
©

Décernés par un jury constitué d'industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques, les Microns d'or ont été remis ce mardi matin par le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi.

CG. TEC

http://www.cgtec.eu

Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’or pour des cages à billes en techno polymères de petites tailles (billes diamètre 0.6 mm) avec des contraintes de fonctionnement élevées, qui permettent une production série à faible coût.

Hall B2 – allées 4/5 – stand 401/500

IMINA TECHNOLOGIES

http://www.imina.ch

Catégorie : SOUS ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES 

Micron d’or pour un micromanipulateur compact mobile pouvant se déplacer sur un substrat selon 4 degrés de liberté et sur une distance de plusieurs dizaines de millimètres (résolution de 5 nm). Il est doté d’un bras porte-outils.

Hall C – allée 6 – stand 608

DYNADENT et PLATE-FORME PROTOTYPAGE MICROTECHNIQUES

Catégorie : APPAREILS INTEGRANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES 

Micron d’or pour la réalisation d’un prototypage rapide en résine, d’un dispositif dentaire très innovant et peu intrusif (bridge autoréglable).

Hall C – allée 1 – stand 105

MECADECOUPE

http://www.mecadecoupe.com

Catégorie : OUTILLAGES ET ISTRUMENTS DE PRODUCTION

Micron d’or pour un outillage à suivre intégrant découpage, emboutissage, assemblage, sertissage, contrôle de pièce complexe et hétérogène. Gains de productivité et de qualité significatifs.

Hall B1 – allée 6 – stand 607

ISP SYSTEM

http://www.isp-system.frCatégorie : MACHINES OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

pour un actionneur linéaire électromagnétique sans contact à guidage flexible de haute précision. Résolution 5nm (course de 10mm). Résolution en effort de 1 mN (plage ± 5 N). Fonctionnement en environnement sévère (Ultra Haut Vide) et salle blanche.

Hall C – allée 4 – stand 417

FEMTO-ST / Dept. Optique

http:// www.femto-st.fr

Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTEMES RESERVES AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

Micron d’or pour une technique d’usinage laser femtoseconde (micro aiguille), permettant de produire dans des matériaux tels que le verre, des nano canaux à haut rapport de forme, de 200 à 800 nm de diamètre constant sur des profondeurs de plus de 40 micromètres.

Hall C – allée 4 – stand 408

Mentions spéciales du jury

FEMTO-ST / Dept. MN2S

http://www.femto-st.fr

pour un micro convoyeur de technologie microfluidique permettant, par lévitation, le déplacement, le positionnement, le tri de micro pièces du millimètre au micron.

Hall C – allée 4 – stand 408

OBE

http://www.obe.de

pour la réalisation d’une micro pièce en MIM, d’un volume de l’ordre de 2,5 mm3 entrant dans la composition d’une charnière flexible de lunette.

Hall B2 – allée 2 – stand 221

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.08
pluie modérée
le 27/01 à 21h00
Vent
0.28 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %