#MoisSansTabac : une fan zone ce samedi à Besançon

Publié le 18/11/2017 - 08:30
Mis à jour le 18/11/2017 - 08:36

Pour la deuxième édition, le mois sans tabac revient ce mois de novembre 2017. Une fan zone est prévue sur l’Esplanade des droits de l’homme ce samedi à Besançon de 9h à 19h !

 ©
©

 La région Bourgogne-Franche-Comté compte 500 000 fumeurs quotidiens dont 57% d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer En 2016, 7 200 habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté  se sont inscrits à #MoisSansTabac ce qui représente 4% des participants

A Besançon, une fan zone avec trois espaces sera installée le 18 novembre 2017 sur l'esplanade des droits de l'homme sur le parvis des bâtiments administratifs de la mairie à Besançon

  • Un espace d’information, accueillera "l’équipe" de partenaires régionaux. Tous activement investis dans la lutte contre le tabagisme, ils délivreront des informations aux participants.
  • Un espace de consultation pour faciliter l’échange et le dialogue avec des professionnels de santé hors les murs d’un cabinet médical. Les participants pourront ainsi bénéficier de conseils sur-mesure délivrés par des spécialistes du sevrage tabagique qui les guideront dans leur démarche d’arrêt.
  • Un espace ludique doté d’un "photobooth" permettra aux visiteurs de faire la une d’un journal régional parodique #MoisSansTabac avec un parterre de supporters en arrière-plan. Ils pourront également répondre à un quizz humoristique autour de l’arrêt du tabac et s’inscrire à l’opération depuis les bornes prévues à cet effet.

Des groupes Facebook sans tabac

Des équipes thématiques ou géographiques sont constituées et permettront aux participants après inscription de rejoindre une ou plusieurs équipes directement depuis le site tabac-info-service.fr. Ces équipes prennent la forme de groupes sur Facebook. Dans une logique de "forum de discussion", les participants pourront "échanger, partager leurs expériences et exprimer leur ressenti et bénéficier de conseils adaptés", explique l'agence régionale de la santé (ARS)

Un kit pour arrêter de fumer

Pour cette 2ème édition, le kit #MoisSansTabac a été renouvelé et simplifié. Il intègre :

  • Le livret « je me prépare » qui permet à chaque participant d’identifier ses forces et ses faiblesses, d’apprendre à décoder la cigarette et ses pièges, d’obtenir des réponses face à ses inquiétudes et de choisir la stratégie qui lui correspond pour réussir son arrêt du tabac ;
  • L’agenda, « 30 jours pour arrêter de fumer » qui dispense chaque jour encouragements, conseils et activités pour oublier la cigarette ;
  • La roue, « je calcule mes économies », en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour, la roue
  • permet de calculer les économies réalisées après un jour, quelques semaines, quelques mois et jusqu’à 1 et 10 ans d’abstinence ;
  • La carte anti-stress qui livre 7 exercices pour se détendre et oublier son envie de cigarette.

Ce kit destiné aux participants à #MoisSansTabac, peut être commandé gratuitement sur le site tabac-info-service.fr dans l’onglet #MoisSansTabac ou depuis le site : http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ pour une commande en nombre

L’appli Tabac info service relaiera l’opération #MoisSansTabac

A compter de ce début octobre, l’appli Tabac info service envoie des messages à ses utilisateurs pour les inciter à s’inscrire à Mois(s) sans tabac. Disponible dans le Play Store et l’Apple Store depuis septembre 2016, l’appli est un programme complet de coaching pour optimiser ses chances d’arrêt définitif du tabac. Elle s’adresse à tout fumeur, quel que soit son âge. L’a

Une animation parrainée par le champion paralympique Charles ROZOY : Originaire de Chenôve en Côte d’Or, le médaillé d’or en natation des jeux paralympiques de Londres (2012), Charles ROZOY a souhaité être au coeur de la Fan zone de Besançon pour soutenir, encourager et valoriser les bienfaits du sport dans l'arrêt du tabac.

ppli compte 151 000 utilisateurs ; ceux-ci ont en moyenne 33 ans, 61% d’entre eux sont des femmes.

Pour la moitié des utilisateurs, il s’agit de la première tentative d’arrêt du tabac. Seulement 16% d’entre eux ont déclaré avoir rechuté. Ce coaching est également disponible depuis un ordinateur via le site : coaching.tabac-info-service.fr.

La fanpage Tabac info 

L’objectif de cette fanpage est triple :

  • Recruter des fumeurs souhaitant arrêter le tabac.
  • Les fidéliser, les accompagner et les inciter à utiliser l’appli de coaching.
  • Les inciter à se soutenir mutuellement et à partager leurs avancées sur la fanpage

Info +

  • Pour ceux qui ne fument pas, il est possible d'encourager ses proches sur Le site internet Tabac-info-service.fr
  • Une animation parrainée par le champion paralympique Charles Rozoy : Originaire de Chenôve en Côte d’Or, le médaillé d’or en natation des jeux paralympiques de Londres (2012), Charles Rozoy a souhaité être au coeur de la Fan zone de Besançon pour soutenir, encourager et valoriser les bienfaits du sport dans l'arrêt du tabac.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.08
légère pluie
le 27/10 à 18h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %