#MoisSansTabac : une fan zone ce samedi à Besançon

Publié le 18/11/2017 - 08:30
Mis à jour le 18/11/2017 - 08:36

Pour la deuxième édition, le mois sans tabac revient ce mois de novembre 2017. Une fan zone est prévue sur l’Esplanade des droits de l’homme ce samedi à Besançon de 9h à 19h !

 La région Bourgogne-Franche-Comté compte 500 000 fumeurs quotidiens dont 57% d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer En 2016, 7 200 habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté  se sont inscrits à #MoisSansTabac ce qui représente 4% des participants

A Besançon, une fan zone avec trois espaces sera installée le 18 novembre 2017 sur l'esplanade des droits de l'homme sur le parvis des bâtiments administratifs de la mairie à Besançon

  • Un espace d’information, accueillera "l’équipe" de partenaires régionaux. Tous activement investis dans la lutte contre le tabagisme, ils délivreront des informations aux participants.
  • Un espace de consultation pour faciliter l’échange et le dialogue avec des professionnels de santé hors les murs d’un cabinet médical. Les participants pourront ainsi bénéficier de conseils sur-mesure délivrés par des spécialistes du sevrage tabagique qui les guideront dans leur démarche d’arrêt.
  • Un espace ludique doté d’un "photobooth" permettra aux visiteurs de faire la une d’un journal régional parodique #MoisSansTabac avec un parterre de supporters en arrière-plan. Ils pourront également répondre à un quizz humoristique autour de l’arrêt du tabac et s’inscrire à l’opération depuis les bornes prévues à cet effet.

Des groupes Facebook sans tabac

Des équipes thématiques ou géographiques sont constituées et permettront aux participants après inscription de rejoindre une ou plusieurs équipes directement depuis le site tabac-info-service.fr. Ces équipes prennent la forme de groupes sur Facebook. Dans une logique de "forum de discussion", les participants pourront "échanger, partager leurs expériences et exprimer leur ressenti et bénéficier de conseils adaptés", explique l'agence régionale de la santé (ARS)

Un kit pour arrêter de fumer

Pour cette 2ème édition, le kit #MoisSansTabac a été renouvelé et simplifié. Il intègre :

  • Le livret « je me prépare » qui permet à chaque participant d’identifier ses forces et ses faiblesses, d’apprendre à décoder la cigarette et ses pièges, d’obtenir des réponses face à ses inquiétudes et de choisir la stratégie qui lui correspond pour réussir son arrêt du tabac ;
  • L’agenda, « 30 jours pour arrêter de fumer » qui dispense chaque jour encouragements, conseils et activités pour oublier la cigarette ;
  • La roue, « je calcule mes économies », en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour, la roue
  • permet de calculer les économies réalisées après un jour, quelques semaines, quelques mois et jusqu’à 1 et 10 ans d’abstinence ;
  • La carte anti-stress qui livre 7 exercices pour se détendre et oublier son envie de cigarette.

Ce kit destiné aux participants à #MoisSansTabac, peut être commandé gratuitement sur le site tabac-info-service.fr dans l’onglet #MoisSansTabac ou depuis le site : http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ pour une commande en nombre

L’appli Tabac info service relaiera l’opération #MoisSansTabac

A compter de ce début octobre, l’appli Tabac info service envoie des messages à ses utilisateurs pour les inciter à s’inscrire à Mois(s) sans tabac. Disponible dans le Play Store et l’Apple Store depuis septembre 2016, l’appli est un programme complet de coaching pour optimiser ses chances d’arrêt définitif du tabac. Elle s’adresse à tout fumeur, quel que soit son âge. L’a

Une animation parrainée par le champion paralympique Charles ROZOY : Originaire de Chenôve en Côte d’Or, le médaillé d’or en natation des jeux paralympiques de Londres (2012), Charles ROZOY a souhaité être au coeur de la Fan zone de Besançon pour soutenir, encourager et valoriser les bienfaits du sport dans l'arrêt du tabac.

ppli compte 151 000 utilisateurs ; ceux-ci ont en moyenne 33 ans, 61% d’entre eux sont des femmes.

Pour la moitié des utilisateurs, il s’agit de la première tentative d’arrêt du tabac. Seulement 16% d’entre eux ont déclaré avoir rechuté. Ce coaching est également disponible depuis un ordinateur via le site : coaching.tabac-info-service.fr.

La fanpage Tabac info 

L’objectif de cette fanpage est triple :

  • Recruter des fumeurs souhaitant arrêter le tabac.
  • Les fidéliser, les accompagner et les inciter à utiliser l’appli de coaching.
  • Les inciter à se soutenir mutuellement et à partager leurs avancées sur la fanpage

Info +

  • Pour ceux qui ne fument pas, il est possible d'encourager ses proches sur Le site internet Tabac-info-service.fr
  • Une animation parrainée par le champion paralympique Charles Rozoy : Originaire de Chenôve en Côte d’Or, le médaillé d’or en natation des jeux paralympiques de Londres (2012), Charles Rozoy a souhaité être au coeur de la Fan zone de Besançon pour soutenir, encourager et valoriser les bienfaits du sport dans l'arrêt du tabac.

Santé

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.07
couvert
le 05/09 à 11h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %

Sondage