#MoisSansTabac : une fan zone ce samedi à Besançon

Publié le 18/11/2017 - 08:30
Mis à jour le 18/11/2017 - 08:36

Pour la deuxième édition, le mois sans tabac revient ce mois de novembre 2017. Une fan zone est prévue sur l’Esplanade des droits de l’homme ce samedi à Besançon de 9h à 19h !

 ©
©

 La région Bourgogne-Franche-Comté compte 500 000 fumeurs quotidiens dont 57% d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer En 2016, 7 200 habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté  se sont inscrits à #MoisSansTabac ce qui représente 4% des participants

A Besançon, une fan zone avec trois espaces sera installée le 18 novembre 2017 sur l'esplanade des droits de l'homme sur le parvis des bâtiments administratifs de la mairie à Besançon

  • Un espace d’information, accueillera "l’équipe" de partenaires régionaux. Tous activement investis dans la lutte contre le tabagisme, ils délivreront des informations aux participants.
  • Un espace de consultation pour faciliter l’échange et le dialogue avec des professionnels de santé hors les murs d’un cabinet médical. Les participants pourront ainsi bénéficier de conseils sur-mesure délivrés par des spécialistes du sevrage tabagique qui les guideront dans leur démarche d’arrêt.
  • Un espace ludique doté d’un "photobooth" permettra aux visiteurs de faire la une d’un journal régional parodique #MoisSansTabac avec un parterre de supporters en arrière-plan. Ils pourront également répondre à un quizz humoristique autour de l’arrêt du tabac et s’inscrire à l’opération depuis les bornes prévues à cet effet.

Des groupes Facebook sans tabac

Des équipes thématiques ou géographiques sont constituées et permettront aux participants après inscription de rejoindre une ou plusieurs équipes directement depuis le site tabac-info-service.fr. Ces équipes prennent la forme de groupes sur Facebook. Dans une logique de "forum de discussion", les participants pourront "échanger, partager leurs expériences et exprimer leur ressenti et bénéficier de conseils adaptés", explique l'agence régionale de la santé (ARS)

Un kit pour arrêter de fumer

Pour cette 2ème édition, le kit #MoisSansTabac a été renouvelé et simplifié. Il intègre :

  • Le livret « je me prépare » qui permet à chaque participant d’identifier ses forces et ses faiblesses, d’apprendre à décoder la cigarette et ses pièges, d’obtenir des réponses face à ses inquiétudes et de choisir la stratégie qui lui correspond pour réussir son arrêt du tabac ;
  • L’agenda, « 30 jours pour arrêter de fumer » qui dispense chaque jour encouragements, conseils et activités pour oublier la cigarette ;
  • La roue, « je calcule mes économies », en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour, la roue
  • permet de calculer les économies réalisées après un jour, quelques semaines, quelques mois et jusqu’à 1 et 10 ans d’abstinence ;
  • La carte anti-stress qui livre 7 exercices pour se détendre et oublier son envie de cigarette.

Ce kit destiné aux participants à #MoisSansTabac, peut être commandé gratuitement sur le site tabac-info-service.fr dans l’onglet #MoisSansTabac ou depuis le site : http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ pour une commande en nombre

L’appli Tabac info service relaiera l’opération #MoisSansTabac

A compter de ce début octobre, l’appli Tabac info service envoie des messages à ses utilisateurs pour les inciter à s’inscrire à Mois(s) sans tabac. Disponible dans le Play Store et l’Apple Store depuis septembre 2016, l’appli est un programme complet de coaching pour optimiser ses chances d’arrêt définitif du tabac. Elle s’adresse à tout fumeur, quel que soit son âge. L’a

Une animation parrainée par le champion paralympique Charles ROZOY : Originaire de Chenôve en Côte d’Or, le médaillé d’or en natation des jeux paralympiques de Londres (2012), Charles ROZOY a souhaité être au coeur de la Fan zone de Besançon pour soutenir, encourager et valoriser les bienfaits du sport dans l'arrêt du tabac.

ppli compte 151 000 utilisateurs ; ceux-ci ont en moyenne 33 ans, 61% d’entre eux sont des femmes.

Pour la moitié des utilisateurs, il s’agit de la première tentative d’arrêt du tabac. Seulement 16% d’entre eux ont déclaré avoir rechuté. Ce coaching est également disponible depuis un ordinateur via le site : coaching.tabac-info-service.fr.

La fanpage Tabac info 

L’objectif de cette fanpage est triple :

  • Recruter des fumeurs souhaitant arrêter le tabac.
  • Les fidéliser, les accompagner et les inciter à utiliser l’appli de coaching.
  • Les inciter à se soutenir mutuellement et à partager leurs avancées sur la fanpage

Info +

  • Pour ceux qui ne fument pas, il est possible d'encourager ses proches sur Le site internet Tabac-info-service.fr
  • Une animation parrainée par le champion paralympique Charles Rozoy : Originaire de Chenôve en Côte d’Or, le médaillé d’or en natation des jeux paralympiques de Londres (2012), Charles Rozoy a souhaité être au coeur de la Fan zone de Besançon pour soutenir, encourager et valoriser les bienfaits du sport dans l'arrêt du tabac.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %