Municipale 2020 : Karim Bouhassoun dévoile son programme pour le développement de l'économie numérique à Besançon

Publié le 15/12/2019 - 10:03
Mis à jour le 13/12/2019 - 16:04

Karim Bouhassoun, candidat Bisontines-Bisontins à l’élection municipale 2020, accompagné de membres du mouvement, était invité à visiter l’entreprise Quarks Solutions à Besançon, une société de développement de logiciels en technologie web, spécialisée dans la prévention et la réglementation sur les produits chimiques jeudi 12 décembre 2019. A cette occasion, le candidat a dévoilé les orientations en matière de développement de l’économie numérique élaborées par des chefs d’entreprise et des spécialistes du numérique, lors de plusieurs réunions et rencontres avec le monde économique.

Karim Bouhassoun et Xavier Labourier, fondateur de Quarks solutions ©Dr ©
Karim Bouhassoun et Xavier Labourier, fondateur de Quarks solutions ©Dr ©

Les principales mesures présentées par Karim Bouhassoun concernent le développement de la "ville intelligente", un salon annuel du numérique, le lancement de "villages de l’innovation" du numérique et la digitalisation de l’industrie :

  • Faire entrer Besançon dans l’ère de la smart city : Il s’agit de faire entrer Besançon, à l’instar d’Angers, dans un projet d’envergure de « ville intelligente » et connectée, ce qui permettra de moderniser de d’augmenter l’efficacité de l’action publique. L’ensemble du projet repose sur l’exploitation de la « data », les données de masse, qui offriront des économies (éclairage public, factures d’énergie, réseaux électriques intelligents et écoconsommation…) et d’être plus performants dans le service public (sécurité et vidéosurveillance, meilleur traitement des déchets, amélioration de l’offre de bus, développement du e-tourisme…) 
  • Lancer un salon du numérique d’envergure européenne : Tous les ans, sur le site de Témis qui accueillera une cité de l’économie numérique, ce salon offrira des activités pour le grand public et les familles et un terrain de rencontres, de démonstration et d’affaires pour les entreprises et les industries de toute la France et d’Europe (e-santé, robotique, objets connectés, digitalisation dans l’industrie…)
  • Des villages de l’innovation que nous soutiendrons accueilleront des entreprises, chercheurs, universitaires, investisseurs du monde du numérique pour les fédérer sur des sites dédiés à l’accélération de l’économie du numérique. Cumulant les fonctions d’incubateur et de plateforme de rencontre mettant en lien les grands comptes et les startups, ces « communautés du numérique » offriront aux jeunes pousses le climat nécessaire pour se financer, grandir, et se faire connaître pour gagner des marchés, avec un écosystème et des équipements techniques avancés.
  • "Un appel à projet pour la digitalisation des industries sera lancé". La transformation digitale des TPE/PME ce sont des marchés pour les entreprises du numérique et de nouvelles performances pour notre industrie. Or, nos TPE et PME sont très en retard en termes d’usages numériques. Elles sont très peu visibles sur la toile d’internet et pour l’achat en ligne. Par ailleurs, elles sont sous équipées en logiciels industriels permettant de gérer délais de productions, respect des normes contractuelles et les nouvelles méthodes d’organisation. Leurs échanges avec leurs partenaires sont très peu dématérialisés. 87% des dirigeants de PME ne font pas de la transition numérique une priorité stratégique (source : enquête réalisée par BpiFrance le lab incluant 15% de TPE (moins de 10 salariés), 2017). Pour y remédier, nous financerons les projets pour l’industrie 4.0 et la transformation numérique de nos entreprises industrielles, pour le développement d’usines intelligentes (smart factories).

Karim Bouhassoun précise que "Nous avons une forte avance horlogère, dans les microtechniques aussi ainsi que dans l’économie de la santé. Mais le numérique est fondamental car c’est une économie en forte croissance, avec un taux de +3,4% l’an dernier, qui génère en France 54 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En parallèle de toutes ces mesures, nous accompagnerons nos entreprises numériques pour leur visibilité massive dans les salons qui réunissent entreprises, innovateurs et industriels, comme Vivatech, le « CES » de Las Vegas ou bien encore au « Mobile World Congress », le plus grand salon du monde en matière de technologies mobiles qui s’est tenu en début d’année à Barcelone."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %