Novembre, le mois de l’économie sociale et solidaire en Franche-Comté

Publié le 06/11/2019 - 07:33
Mis à jour le 08/11/2019 - 10:21

En novembre 2019 démarre le mois de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne Franche-Comté. Le principe ? Faire connaître l’action de ces entreprises qui ont choisi une différente façon d’entreprendre

L’Economie Sociale et Solidaire emploie 10,5% de la masse salariale en France. En Bourgogne-Franche-Comté, elle représente plus de 100 000 salariés et 10 000 entreprises.

Mais qu’est-elle concrètement ? Eléments de réponse avec Tatiana Desmarest, présidente de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et solidaire…

maCommune.info : Mme Desmarest, qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

Tatiana Desmarest : « C’est un mode d’entreprendre pour les entreprises qui ont des principes de démocratie, utilité sociale, coopération, encrage sur les territoires. 

Son mode de gouvernance est différent : ce sont les adhérents ou les clients qui décident de l’avenir de cette structure. Il n’y a pas d’actionnaires ou de conseils d’administration qui décident de l’avenir de la structure. Les décisions reviennent aux Assemblées générales."

MC : Avez-vous des exemples d’entreprises qui fonctionnent en ESS à Besançon ?

TD : « Sur Besançon, on a des grosses associations d’aide à domicile comme ELIAD, des mutualités  comme la MGEN ou la MACIF, des coopératives comme le Crédit Agricole… On est sur tous les secteurs d’activités. »

MC : Concrètement, quelles actions sont rendues possibles par l’ESS ?

TD : « Et bien par exemple, elle rend possible des choses qui ne seraient pas faites via des entreprises classiques.

Comme dans l’aide à domicile, qui couvre tous les territoires, dont des communes excentrées à côté de Pontarlier par exemple. Alors que les structures lucratives vont rester dans les grands pôles pour avoir moins de déplacement. »

MC : « Pourquoi ce mois de l’ESS, et qu’est-ce qui est prévu ? »

TD : « Cela fait 12 ans que la CRESS organise ce mois de l’ESS dans toute la France. C’est vraiment un espace de notoriété pour des structures qui ont du mal à se faire connaître, elles et leurs innovations.

Elles s’ouvrent au public (gratuit et ouvert à tous) et en profitent pour mettre en lumière une animation, une utilité sociale via des cafés, des concerts, des conférences…

Vous avez la liste de ces animations sur le site internet. Rendez-vous y chaque jour, elle est fréquemment mise à jour ! »

Quelques exemples d'animations à Besançon en novembre :

  • Apéro pro "Projets européens : mieux comprendre pour se lancer" (5 novembre)
  • Causerie gesticulée "Mon argent peut-il être écolo?" (6 novembre)
  • Soirée débat sur l'ouverture de la PMA à toutes les femmes (7 novembre)
  • Visite des jardins de d'main à vélo!  (8 novembre)
  • Conférence-minute "Théâtre de rue : en marge toute ?" (9 novembre)
  • Cabanes Rêvées ou le droit de poser ses valises  (11 novembre)
  • Moi(s) sans tabac  dans l'agence Harmonie Mutuelle de Besançon  (13 novembre)
  • Cafés associatifs: des expériences alternatives (13 novembre)
  • Projection/débat "Nouvelle Cordée"  (14 novembre)
  • Tournée Régionale "A Fleur de Peau- Contes sensibles sur le climat et l'Homme de notre temps" (15 novembre)
  • MIGRATIONS et TRAUMATISMES (16 novembre)
  • Coaching café : Recherche d'emploi : comment sortir du lot ?  (19 novembre)
  • Atelier-rencontre : les mondes du spectacle face aux défis écologiques (19 novembre)
  • Apéro pro "Améliorer ses relations presse" (19 novembre)
  • Portes ouvertes Prolabor industrie : venez découvrir nos ateliers à Palente le 22 novembre et fêter nos 50 ans ! (22 novembre)
  • Signature d'un protocole de coopération entre l'UDES et la CRESS Bourgogne Franche-Comté (27 novembre)
  • Initiation aux premiers secours à l'enfant (27 novembre)
  • Présentation des Achats Socialement Responsables (28 novembre)
  • Les opportunités d'emploi dans l'ESS (28 novembre)
  • Conférence "Accompagner les enfants à haut potentiel" à Besançon (3 décembre)

Détails de ces manifestations sur lemois-ess.cncres.fr/fr/evenements

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.61
légère pluie
le 15/09 à 18h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
83 %