Océane Kost, plus jeune candidate élue Miss Beauté Franche-Comté

Publié le 09/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 09/06/2025 - 15:48

Promue Miss Beauté Franche-Comté en février 2025, Océane Kost est ainsi devenue, à 18 ans, la plus jeune candidate du concours national. Retour sur un concours de beauté qui s’affranchit des règles et sur le parcours singulier de la lauréate franc-comtoise.  

Océane Kost - Miss Beauté Franche-Comté 2024/2025 © CreatifLens photographie
Océane Kost - Miss Beauté Franche-Comté 2024/2025 © CreatifLens photographie

Miss Beauté est un concours atypique. Créé il y a 11 ans, sa mission est de "lutter contre toute forme de discrimination, de harcèlement, et d’aider les femmes à reprendre confiance en elles et à se surpasser", explique Ema Pizzi, présidente Miss Beauté Franche-Comté.

Un concours engagé

Sa singularité réside en grande partie dans ses critères de sélection : toute femme entre 17 et 45 ans peut participer. Il n’y a donc ni critère physique, marital ou parental. Des femmes parfois exclues des concours de beauté traditionnels peuvent ainsi tenter leur chance. Selon Ema Pizzi, "c’est cette ouverture d’esprit qui fait la force et la beauté de notre concours".

Les concours Miss Beauté régionaux comportent cinq critères d’évaluation : le comportement, l’investissement personnel, le discours, la question surprise lors de l’élection et le test de culture générale. La présidente du comité Miss Beauté Franche-Comté y ajoute un autre élément : la création d’une “tenue de cause” qui reflète une valeur personnelle chère à la candidate.

"Une jeune femme bienveillante, investie et d’une sincérité remarquable"

Désignée deuxième dauphine à l’issue du concours, Océane Kost a finalement été reclassée Miss Beauté Franche-Comté 2024-2025, la première lauréate ne pouvant se présenter à l’élection nationale pour des motifs personnels. Passionnée par les Miss dès son plus jeune âge, elle a participé à deux concours "factices" avant de se lancer dans l’aventure Miss Beauté Franche-Comté.

"L’écart de niveau l’a un peu intimidée, mais elle a su rester forte et persévérante. Aujourd’hui, elle savoure cette aventure humaine exceptionnelle", rapporte Ema Pizzi. Elle ajoute "qu’elle s’implique dans de nombreux événements, shootings, causes associatives, et porte fièrement son écharpe comme un message d’espoir" et qu’elle reste "toujours humble, souriante et proche des autres".

Une finale nationale dans le Doubs

Océane Kost fera partie des 16 candidates régionales qui concourront pour le titre de Miss beauté 2026. Organisée le 18 octobre 2025 à Vercel-Villedieu-le-Camp, cette finale nationale sera placée sous le thème "animalier". "Plusieurs tableaux sont prévus, dont un défilé en costume régional, un défi “Reines du Shopping” sur le thème “chic avec un haut animalier”, ainsi que des chorégraphies, des discours et divers défilés", annonce Ema Pizzi. Le rendez-vous est donné dans quelques mois pour découvrir celle qui succèdera à Pauleen Beriat, Miss Beauté 2024/2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %