Océane Kost, plus jeune candidate élue Miss Beauté Franche-Comté

Publié le 09/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 09/06/2025 - 15:48

Promue Miss Beauté Franche-Comté en février 2025, Océane Kost est ainsi devenue, à 18 ans, la plus jeune candidate du concours national. Retour sur un concours de beauté qui s’affranchit des règles et sur le parcours singulier de la lauréate franc-comtoise.  

Océane Kost - Miss Beauté Franche-Comté 2024/2025 © CreatifLens photographie
Océane Kost - Miss Beauté Franche-Comté 2024/2025 © CreatifLens photographie

Miss Beauté est un concours atypique. Créé il y a 11 ans, sa mission est de "lutter contre toute forme de discrimination, de harcèlement, et d’aider les femmes à reprendre confiance en elles et à se surpasser", explique Ema Pizzi, présidente Miss Beauté Franche-Comté.

Un concours engagé

Sa singularité réside en grande partie dans ses critères de sélection : toute femme entre 17 et 45 ans peut participer. Il n’y a donc ni critère physique, marital ou parental. Des femmes parfois exclues des concours de beauté traditionnels peuvent ainsi tenter leur chance. Selon Ema Pizzi, "c’est cette ouverture d’esprit qui fait la force et la beauté de notre concours".

Les concours Miss Beauté régionaux comportent cinq critères d’évaluation : le comportement, l’investissement personnel, le discours, la question surprise lors de l’élection et le test de culture générale. La présidente du comité Miss Beauté Franche-Comté y ajoute un autre élément : la création d’une “tenue de cause” qui reflète une valeur personnelle chère à la candidate.

"Une jeune femme bienveillante, investie et d’une sincérité remarquable"

Désignée deuxième dauphine à l’issue du concours, Océane Kost a finalement été reclassée Miss Beauté Franche-Comté 2024-2025, la première lauréate ne pouvant se présenter à l’élection nationale pour des motifs personnels. Passionnée par les Miss dès son plus jeune âge, elle a participé à deux concours "factices" avant de se lancer dans l’aventure Miss Beauté Franche-Comté.

"L’écart de niveau l’a un peu intimidée, mais elle a su rester forte et persévérante. Aujourd’hui, elle savoure cette aventure humaine exceptionnelle", rapporte Ema Pizzi. Elle ajoute "qu’elle s’implique dans de nombreux événements, shootings, causes associatives, et porte fièrement son écharpe comme un message d’espoir" et qu’elle reste "toujours humble, souriante et proche des autres".

Une finale nationale dans le Doubs

Océane Kost fera partie des 16 candidates régionales qui concourront pour le titre de Miss beauté 2026. Organisée le 18 octobre 2025 à Vercel-Villedieu-le-Camp, cette finale nationale sera placée sous le thème "animalier". "Plusieurs tableaux sont prévus, dont un défilé en costume régional, un défi “Reines du Shopping” sur le thème “chic avec un haut animalier”, ainsi que des chorégraphies, des discours et divers défilés", annonce Ema Pizzi. Le rendez-vous est donné dans quelques mois pour découvrir celle qui succèdera à Pauleen Beriat, Miss Beauté 2024/2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.62
couvert
le 05/11 à 06h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %