Orage à Besançon : pourquoi les feux de signalisation ne fonctionnent-ils plus ?

Publié le 23/05/2018 - 13:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:14

L’orage de ce mardi 22 mai 2018 a laissé ses traces : routes inondées, coupures électriques et internet, intervention des pompiers… Et feux de signalisation en panne. Les automobilistes l’auront remarqué : de nombreux feux ont cessé de fonctionné dans la soirée, certains même jusqu’au lendemain matin. Le service voirie de la Ville nous explique le pourquoi du comment…  

 ©
©

"Comme toute installation électrique, les feux de signalisation sont protégés par des disjoncteurs, pour éviter que les équipements ne brûlent ou n'agissent dangereusement" explique M. Mourot, directeur des services voiries de la Ville de Besançon. "Et lorsqu'il y a de l'orage, il n'est pas rare que de petites surtensions fassent sauter les disjoncteurs, entraînant dans le même temps l'arrêt provisoire des feux."

Pourquoi certains feux ne marchaient toujours pas ce matin ?

La plupart des feux éteints n'auront demandé qu'un rapide changement de disjoncteur, effectué dans la soirée. Mais tous n'ont pas eu cette chance. "Sur les 30 armoires électriques touchées hier, trois ont subi quelques dégâts plus lourds. Elles sont en réparation et devraient se remettre à fonctionner dans la journée".

Comment réagir en cas de dysfonctionnement des feux ?

Mardi soir, lors de la coupure des feux, la circulation est restée fluide. Ce qui n'étonne pas M. Mourot : "si le poteau de feu ne possède aucun panneau de type cédez-le-passage, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Mais la meilleure façon de réagir reste de faire preuve de civilité et de politesse" rappelle-t-il amicalement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.62
partiellement nuageux
le 19/11 à 03h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %