Orange lance sa banque 100 % mobile

Publié le 08/11/2017 - 16:29
Mis à jour le 10/11/2017 - 09:59

Le groupe de télécoms Orange vient de lancer sa nouvelle offre de banque mobile, Orange Bank, avec l’ambition de conquérir deux millions de clients d’ici dix ans.

Ce lancement constitue la première incursion sur le terrain bancaire en France d'un géant des télécoms et la première entrée de longue date d'un acteur de cette taille sur ce marché. Initialement prévu le 6 juillet, le lancement d'Orange Bank avait dû être reporté au 2 novembre faute d'être "à la hauteur des standards" et exigences fixées par le groupe.

Orange Bank propose à ses clients depuis le 2 novembre 2017 la plupart des services d'une banque classique : un compte, une carte bancaire, un découvert autorisé, une assurance complémentaire gratuite ainsi qu'un livret d'épargne rémunéré.

À terme, l'offre, dont tous les services sont censés être accessibles en ligne et sur mobile, comprendra également des prêts personnels ainsi que des prêts immobiliers, ajoute Orange, qui s'est appuyé sur la plateforme bancaire de l'assureur Groupama rachetée en 2016.

Une banque "full digital" 

"Orange Bank a été conçue pour un usage mobile et pour le digital. Nous arrivons dans un contexte favorable, surtout en France où les banques digitales sont peu représentées" explique Yves-André Leroux, directeur d'Orange Est. "C'est un tournant pour Orange, une étape importante dans la diversification. Orange Bank offre la gratuité à partir du moment ou le client réalise au moins trois transactions par mois -  le paiement avec sa carte visa ou mobile, retrait…- le paiement mobile et une bonne dose d'innovation…"

Des services innovants qui bousculent le monde bancaire

Parmi elles, Patrick Figuères, parle d'un "service bluffant" d'envoi d'argent par SMS. "A partir de l'application, l'expéditeur peut envoyer de l'argent à un bénéficiaire qui reçoit un lien dans lequel il indique ses coordonnées bancaires pour créditer le compte souhaité… ". Le directeur adjoint d'Orange Bank insiste également e la possibilité de payer indifféremment avec sa carte ou son téléphone mobile, de bloquer temporairement sa carte depuis l'application lorsqu'elle est perdue ou de la débloquer lorsqu'elle est retrouvée ou encore de connaître son solde instantanément après un achat.

Si l'objectif est de pouvoir s'inscrire ne ligne rapidement avec un délai de 72h maximum pour validation des pièces justificatives, Orange Bank s'appuie sur un réseau 140 boutiques d'Orange habilitées en France et dans lesquelles l'ouverture du compte est immédiate. En Bourgogne Franche-Comté, on dénombre six boutiques habilitées à Dijon, Auxerre, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Nervers et sur la boutique de Besançon Chateaufarine. Un conseiller virtuel est par ailleurs capable de répondre à une majorité de questions 7j/7 et 24h/24. 

Le groupe a formé environ 890 collaborateurs, dont 40 dans la région pour le lancement de sa nouvelle offre bancaire, indique l'opérateur au 25 millions de clients dans la téléphonie mobile.

Info+

Objectif Orange Bank : 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 dans le domaine des services financiers sur mobile, sur l'ensemble des marchés et plus de deux millions de clients en France d'ici 10 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
89 %