Orange lance sa banque 100 % mobile

Publié le 08/11/2017 - 16:29
Mis à jour le 10/11/2017 - 09:59

Le groupe de télécoms Orange vient de lancer sa nouvelle offre de banque mobile, Orange Bank, avec l’ambition de conquérir deux millions de clients d’ici dix ans.

Ce lancement constitue la première incursion sur le terrain bancaire en France d'un géant des télécoms et la première entrée de longue date d'un acteur de cette taille sur ce marché. Initialement prévu le 6 juillet, le lancement d'Orange Bank avait dû être reporté au 2 novembre faute d'être "à la hauteur des standards" et exigences fixées par le groupe.

Orange Bank propose à ses clients depuis le 2 novembre 2017 la plupart des services d'une banque classique : un compte, une carte bancaire, un découvert autorisé, une assurance complémentaire gratuite ainsi qu'un livret d'épargne rémunéré.

À terme, l'offre, dont tous les services sont censés être accessibles en ligne et sur mobile, comprendra également des prêts personnels ainsi que des prêts immobiliers, ajoute Orange, qui s'est appuyé sur la plateforme bancaire de l'assureur Groupama rachetée en 2016.

Une banque "full digital" 

"Orange Bank a été conçue pour un usage mobile et pour le digital. Nous arrivons dans un contexte favorable, surtout en France où les banques digitales sont peu représentées" explique Yves-André Leroux, directeur d'Orange Est. "C'est un tournant pour Orange, une étape importante dans la diversification. Orange Bank offre la gratuité à partir du moment ou le client réalise au moins trois transactions par mois -  le paiement avec sa carte visa ou mobile, retrait…- le paiement mobile et une bonne dose d'innovation…"

Des services innovants qui bousculent le monde bancaire

Parmi elles, Patrick Figuères, parle d'un "service bluffant" d'envoi d'argent par SMS. "A partir de l'application, l'expéditeur peut envoyer de l'argent à un bénéficiaire qui reçoit un lien dans lequel il indique ses coordonnées bancaires pour créditer le compte souhaité… ". Le directeur adjoint d'Orange Bank insiste également e la possibilité de payer indifféremment avec sa carte ou son téléphone mobile, de bloquer temporairement sa carte depuis l'application lorsqu'elle est perdue ou de la débloquer lorsqu'elle est retrouvée ou encore de connaître son solde instantanément après un achat.

Si l'objectif est de pouvoir s'inscrire ne ligne rapidement avec un délai de 72h maximum pour validation des pièces justificatives, Orange Bank s'appuie sur un réseau 140 boutiques d'Orange habilitées en France et dans lesquelles l'ouverture du compte est immédiate. En Bourgogne Franche-Comté, on dénombre six boutiques habilitées à Dijon, Auxerre, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Nervers et sur la boutique de Besançon Chateaufarine. Un conseiller virtuel est par ailleurs capable de répondre à une majorité de questions 7j/7 et 24h/24. 

Le groupe a formé environ 890 collaborateurs, dont 40 dans la région pour le lancement de sa nouvelle offre bancaire, indique l'opérateur au 25 millions de clients dans la téléphonie mobile.

Info+

Objectif Orange Bank : 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 dans le domaine des services financiers sur mobile, sur l'ensemble des marchés et plus de deux millions de clients en France d'ici 10 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
6.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %