Passages Pasteur : le nouveau centre commercial en centre-ville ouvrira en septembre

Publié le 26/02/2015 - 20:42
Mis à jour le 27/02/2015 - 10:13

Les travaux autour des Passages Pasteur se terminent au centre-ville de Besançon. Ils laisseront place à un nouveau centre commercial de 15 000 m2 à l’entrée de la Grande rue. Ouverture prévue au 9 septembre. H&M vêtements et maison et Mango figurent parmi les premières enseignes annoncées.

Dans 6 mois

« Nous comptons sur ces Passages pour booster le commerce en centre-ville. Il faut en faire une locomotive », précisait ce jeudi le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, lors d’une visite de chantier. 70% des surfaces commerciales seraient déjà baillées, mais pour l’heure, l’identité des enseignes reste secrète pour ne pas compromettre leur installation définitive.

Une vingtaine de boutiques en rez-de-chaussée, cinq unités dont deux importantes enseignes et Monoprix (actuellement déménagé sur le parking du Marché beaux arts) se répartiront l’espace sur deux étages. Auxquels s’ajoutent une centaine de logements neufs, réhabilités ou publics et 250 places de parking souterrain payant.

Quatre entrées et un esprit traversant

Il aura fallu sept ans et 100 millions d’euros pour que le projet se concrétise. Les premiers travaux de déconstruction avaient débuté en 2008. « Dans six mois, on viendra avec les caddies normalement », se réjouissait le maire, se remémorant les difficultés rencontrées lors de l’aménagement de ce centre. « Il y a d’abord eu un contentieux juridique, puis la problématique du plan de prévention risque inondation, et enfin les fouilles archéologiques et la dépollution. » Plus ancienne encore, l’idée de ce centre-commercial avait été portée par Robert Schwint (maire de Besançon de 1977 à 2001).

D’ici le 30 avril, les derniers travaux seront terminés dans les rues du centre-ville et à la fin du mois de juin, la place sera laissée libre aux enseignes. « Elles auront alors les deux mois d’été pour emménager », précise le maire.

L’ensemble a été pensé dans un esprit « dedans-dehors ». « Nous avons voulu conserver son côté traversant. » Une verrière apporte de la lumière, relie les bâtiments et donne l’impression de se trouver encore dans une rue piétonne. Il y aura quatre entrées : au 14 grande rue, sur le côté de la place Pasteur, face au lycée Pasteur et rue Claude Pouillet.

Le plus grand centre sur secteur sauvegardé de France

Magasins de vêtements, de parfumerie, de décoration se partageront ce nouvel espace commercial, qui se présente déjà comme le plus grand centre sur un secteur sauvegardé de France. Avec ses 15 000 m2 de surface commerciale (25 000 m2 au total si l’on compte les logements attenants), il dépasserait en taille celui de Bourges, récemment construit, et même l’extension de 12 000 m2 de la Toison d’Or à Dijon.

On comptera donc parmi les nouvelles enseignes H&M, H&M Home, Mango et Carnet de vol « qui est né à Besançon », comme le rappelle le maire. Monoprix, les opticiens Krys, le café Leffe et Doubs Direct y trouveront aussi leur place. Et d’autres annonces seront faîtes prochainement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %