Paul Cosme, lauréat du Prix de l’Homme debout

Publié le 17/09/2023 - 18:22
Mis à jour le 17/09/2023 - 16:29

Pour la deuxième année consécutive, le salon littéraire Livres dans le Boucle a proposé un prix d’écriture et d’expression orale, destiné aux collégiens du Doubs en classe de 4e ou de 3e. Il a été décerné ce dimanche 17 septembre 2023 à Besançon.

 © GBM
© GBM

"Le Prix de l’Homme debout est un hommage à Victor Hugo, né à Besançon, qui avait pour particularité d’écrire debout", explique Grand Besançon Métropole.

Présidée par Murielle Szac, journaliste, romancière et marraine de l’édition, le jury a écouté les dix finalistes qui ont été sélectionnés et ont pu lire leur prose devant le jury réuni ce dimanche 17 septembre au collège Victor Hugo de Besançon.

"La liberté d’expression"

"Le thème de cette seconde édition est "la liberté d’expression", un thème cher à l’écrivain, fervent défenseur des libertés", précise Grand Besançon Métropole qui poursuite : "Pour Victor Hugo, l’absence de la liberté participe aux conflits dans notre société : « La liberté ! Sauvons la liberté ! La liberté sauve le reste. C'est par la chute de la liberté que les calamités entrent dans un pays ». Les collégiens devaient rédiger un texte personnel engagé de deux pages maximum, qu’ils ont ensuite interprété à l’oral".

Les collégiens sélectionnés pour l’occasion sont : Paul Cosme, Coline Nicod-Lancin, Aliénor Mougenot, Emma Demeusy, Vanessa Braun, Emeline Vallot-Vuitton, Mathilde Chappot, Quentin Barboussat-MorelElise Gafray et Gabriel Beurtheret.

Après avoir délibéré, le jury -en présence de Juliette SORLIN, conseillère communautaire de Grand Besançon Métropole- a désigné Paul Cosme comme lauréat du Prix de l’Homme debout.

Le gagnant a été récompensé avec un chèque Lire d’une valeur de 150 € et une statuette de Victor Hugo en chocolat. Quant aux autres finalistes, ils ont été récompensés par un chèque Lire d’une valeur de 30 €. 

(communiqué)

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %