Paul Cosme, lauréat du Prix de l’Homme debout

Publié le 17/09/2023 - 18:22
Mis à jour le 17/09/2023 - 16:29

Pour la deuxième année consécutive, le salon littéraire Livres dans le Boucle a proposé un prix d’écriture et d’expression orale, destiné aux collégiens du Doubs en classe de 4e ou de 3e. Il a été décerné ce dimanche 17 septembre 2023 à Besançon.

 © GBM
© GBM

"Le Prix de l’Homme debout est un hommage à Victor Hugo, né à Besançon, qui avait pour particularité d’écrire debout", explique Grand Besançon Métropole.

Présidée par Murielle Szac, journaliste, romancière et marraine de l’édition, le jury a écouté les dix finalistes qui ont été sélectionnés et ont pu lire leur prose devant le jury réuni ce dimanche 17 septembre au collège Victor Hugo de Besançon.

"La liberté d’expression"

"Le thème de cette seconde édition est "la liberté d’expression", un thème cher à l’écrivain, fervent défenseur des libertés", précise Grand Besançon Métropole qui poursuite : "Pour Victor Hugo, l’absence de la liberté participe aux conflits dans notre société : « La liberté ! Sauvons la liberté ! La liberté sauve le reste. C'est par la chute de la liberté que les calamités entrent dans un pays ». Les collégiens devaient rédiger un texte personnel engagé de deux pages maximum, qu’ils ont ensuite interprété à l’oral".

Les collégiens sélectionnés pour l’occasion sont : Paul Cosme, Coline Nicod-Lancin, Aliénor Mougenot, Emma Demeusy, Vanessa Braun, Emeline Vallot-Vuitton, Mathilde Chappot, Quentin Barboussat-MorelElise Gafray et Gabriel Beurtheret.

Après avoir délibéré, le jury -en présence de Juliette SORLIN, conseillère communautaire de Grand Besançon Métropole- a désigné Paul Cosme comme lauréat du Prix de l’Homme debout.

Le gagnant a été récompensé avec un chèque Lire d’une valeur de 150 € et une statuette de Victor Hugo en chocolat. Quant aux autres finalistes, ils ont été récompensés par un chèque Lire d’une valeur de 30 €. 

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.22
couvert
le 02/02 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %