Photocoptère, premier drone homologué pour des vols urbains en Franche-Comté

Publié le 24/11/2013 - 08:22
Mis à jour le 24/11/2013 - 11:33

L’entreprise de drones radiopilotés bisontine Photocoptère à eu l’agréable surprise de recevoir ce samedi dans sa boite aux lettres un courrier de la Direction de la Sécurité de l’Aviation civile lui notifiant l’homologation de son dernier multicoptère pensé, conçu et mis au point dans ses ateliers de Pugey. Cette homologation était accompagnée d’une carte d’autorisation particulière permettant les vols en scénarios urbains, une première en Franche-Comté.

Le petit drone de 550mm fraichement conçu par Jean-Philippe Culas, constructeur et pilote professionnel basé à Pugey a reçu un avis favorable du ministère des Transports par la plume de l'inspecteur de surveillance Bourgogne Franche-Comté de la DSAC (aviation civile) de Dijon Longvic, Monsieur Delahaye. 

Cette homologation est une première dans la région, car elle autorise, après avis de chaque préfecture, tous les vols en milieux urbains et va ainsi permettre des prises de vues et des missions de surveillance, inspection ou encore expertise au cœur des villes et villages.

Une sécurité maximum est exigée pour ce type de prestations, un drone civil, sous ses allures de gros jouet est considéré comme tout autre aéronef. Il est donc soumis à une règlementation stricte.  http://www.photocoptere.fr/reglementation/legislation_drone/ Non seulement il y a un balisage à mettre en place pour interdire toute personne dans la zone de vol, mais la machine doit aussi respecter un poids et des équipements spécifiques.L'entreprise a donc investi dans un fourgon régie faisant aussi office d'atelier mobile et rangement de l'imposant balisage à mettre en place lors des prestations aériennes. Clients et réalisateurs peuvent ainsi prendre place à l'intérieur afin de visualiser grâce à un retour "live" sur grand écran les prises de vues en cours et intervenir auprès du pilote ou du cadreur par radio. 

Les premiers vols urbains auront lieu dans quelques semaines et l'entreprise visera des sites connus par tous les Francs-Comtois, mais sous des angles de vues totalement différents de ce que tout le monde a pu déjà observer soit depuis le sol soit depuis un avion qui vole largement plus haut et n'offre pas la stabilité de ces petits engins bourrés de technologie. De sérieux contacts sont en cours avec des chaines de télévision, des administrations et des agences de presse, car pas peu fière d'être les premiers francs comtois homologués, photocoptere est la 65e structure seulement à l'être sur tout le territoire de la République française qui compte 400 drones déclarés. Les premiers tournages en milieux urbains sont programmés pour mi-décembre et vont s'enchaîner jusqu'en janvier.

Infos 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %